Qu'est-ce qu'un chauffeur privé ?

Interrogée par: Astrid Royer  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Le métier de chauffeur privé fait partie du secteur transport. Il peut être au service d'une entreprise, d'une société de transports ou à son compte. Il assure le transport de particuliers, touristes ou hommes d'affaires et peut gérer un parc de véhicules haut de gamme.

Comment faire pour être chauffeur privé ?

2- Les conditions essentielles pour devenir chauffeur privé

être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans hors période probatoire (jeunes conducteurs), passer l'examen organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).

Quel salaire pour un chauffeur privé ?

Pour un débutant dans le métier, le salaire brut mensuel est de 1 800 euros en moyenne. S'il travaille la nuit et le week-end, ce montant peut augmenter significativement. Pour un chauffeur personnel, le salaire dépend de l'employeur. Il varie généralement entre 2 500 et 4 500 euros brut par mois.

Pourquoi avoir un chauffeur privé ?

Lors de vos déplacements quotidiens, professionnels et privés, le confort et la sécurité sont très appréciés. Pour éviter le retard et l'inconfort de certains voyages en taxis, faire appel à un chauffeur privé est la solution idéale.

Quel voiture pour chauffeur privé ?

La réglementation VTC impose à l'auto d'avoir 5 à 9 places (y compris celle du conducteur). Le véhicule doit être long d'au moins 4,50 m, et large d'au moins 1,7 m. La puissance de son moteur doit avoir une valeur minimale de 84 KW, ce qui équivaut à peu près à 120 chevaux.

MON MÉTIER : CHAUFFEUR VTC.

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?

La principale différence entre un taxi et un VTC est la qualité de service apportée dans la prestation. L'autre principale différence est le tarif, pour le taxi il est règlementé alors que pour le VTC il est libre mais doit être annoncé au moment de la réservation.

C'est quoi la carte VTC ?

Définition d'une carte VTC ? Par définition, la carte VTC est une carte professionnelle vous permettant de pratiquer uniquement en tant que conducteur ou conductrice de voiture de transport avec chauffeur.

Comment embaucher un chauffeur ?

Les conditions pour embaucher un livreur

Pour exercer la profession de chauffeur-livreur, les candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes : Être titulaire d'un permis B en cours de validité ; Obtenir un certificat médical attestant de leur capacité à exercer ce métier.

Comment avoir un chauffeur ?

Pour cela, vous devez remplir des conditions (permis depuis 3 ans, casier judiciaire vierge), réussir un examen, avoir la carte professionnelle VTC, vous inscrire au registre des VTC. Vous devez choisir votre statut d'entrepreneur (micro-entrepreneur, EI : EI : Entrepreneur individuel , société).

Comment devenir chauffeur privé de luxe ?

Aucune formation ou diplôme n'est requis pour devenir chauffeur de maître. Il suffit de posséder le permis de conduire depuis plus de deux ans. La Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) n'est attendue que pour le transport de marchandises ou pour les transports en commun.

Comment être chauffeur de luxe ?

Formations pour devenir chauffeur de maître

Pour exercer cette profession, vous devez simplement posséder le permis de conduire, de catégorie B, depuis plus de deux ans. Si vous avez déjà votre permis, il est donc très simple de vous lancer dans ce métier avec de la motivation.

Est-ce que le chauffeur est un métier ?

C'est un métier très sollicité dans divers secteurs d'activité. Ainsi dans le domaine du transport, un chauffeur peut conduire un taxi, un bus ou autocar, un train ou tout autre moyen sous réserve bien sûr d'avoir le permis de conduire adapté.

Quelles sont les tâches d'un chauffeur ?

La principale mission du chauffeur PL est de transporter des marchandises, à l'aide d'un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge), pour livrer des clients, en prenant en compte les impératifs de satisfaction, à savoir les délais, les conditions de livraison, etc.

Quelle est le rôle d'un chauffeur ?

Le chauffeur est responsable de son véhicule. Il en assure le « petit » entretien (pression des pneus, niveaux d'huile, lave-glace...) ainsi que le nettoyage, intérieur comme extérieur. Tout doit être propre et opérationnel à n'importe quel moment.

Quels sont les compétences d'un chauffeur ?

Qualités et compétences nécessaires
  • Avoir une bonne capacité physique.
  • Avoir le sens de l'organisation.
  • Savoir anticiper les problèmes de circulation en ville et gérer le stress au volant.
  • Avoir un bon sens du relationnel avec les clients.
  • Etre ponctuel.
  • Avoir une bonne connaissance des règles de sécurité à la conduite.

C'est quoi une attestation chauffeur ?

Cette attestation est obligatoirement dactylographiée avant le départ du conducteur pour justifier des jours de non-conduite et sur la période réglementaire soit depuis le 1er janvier 2008, la journée en cours et les 28 jours calendaires précédents.

Est-ce que le travail VTC est rentable ?

Un chauffeur indépendant peut toucher jusqu'à 4000 euros bruts par mois s'il travaille à raison de 40 heures par semaine. Travailler pendant les week-ends et la nuit s'avère encore plus rentable. Bien entendu, ce chiffre peut diminuer ou augmenter suivant les horaires de travail choisi par le professionnel.

Qui gagne le plus VTC ou taxi ?

Selon une enquête menée par le Figaro, un chauffeur de VTC salarié gagne entre 1 800 et 2 000 euros par mois, et jusqu'à 3 000 euros mensuels pour l'auto entrepreneur. Quant au conducteur de Taxi, les employés des compagnies connus gagnent entre 1 600 et 1 700 euros par mois.

Comment convoyer une voiture ?

Le transfert de voiture est effectué par un Convoyeur professionnel formé à l'éco-conduite. Lors de l'enlèvement du véhicule, un bon de convoyage numérique est établi sur une application mobile entre le Client-cédant et le Convoyeur.

Comment avoir une flotte VTC ?

Les chauffeurs VTC que vous recrutez pour rejoindre votre flotte doivent répondre aux critères suivants : Avoir un permis B en cours de validité Avoir une carte VTC en en cours de validité Avoir une attestation d'aptitude à la conduite de véhicule.

Comment trouver un chauffeur über ?

L'application ne peut pas vous attribuer un chauffeur en particulier. Lorsque vous commandez une course, votre application envoie votre demande aux chauffeurs à proximité pour qu'ils viennent vous prendre en charge au lieu indiqué. Sélectionnez la langue souhaitée.

Comment faire taxi sans licence ?

S'il n'a jamais exercé d'activité de chauffeur de quelque nature que ce soit auparavant, il doit également suivre une formation professionnelle d'au moins 250 heures. Une fois ces conditions réunies, il peut demander sa carte professionnelle, délivrée par le préfet et obligatoire pour exercer son activité.

Comment obtenir la carte VTC sans formation ?

Comment devenir chauffeur VTC sans formation ?
  1. Obtenir la carte professionnelle VTC en passant l'examen en candidat libre ou en obtenant une équivalence.
  2. Créer puis immatriculer l'entreprise de VTC.
  3. S'équiper d'un véhicule adapté
  4. Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
  5. S'inscrire au registre des VTC.

Comment un VTC peut acheter une voiture ?

L'achat d'une voiture pour exercer son activité de chauffeur de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) implique souvent un mode de financement à crédit, mais certains professionnels préférant louer leur voiture, ils optent plus volontiers pour la Location avec Option d'Achat.

Qu'est-ce qu'un chauffeur Uber ?

Le système Uber est un système de transport rémunéré de particulier à particulier via une application pour smartphones. Celle-ci se télécharge gratuitement et permet de mettre en contact un usager et un chauffeur.