Qui estime le mobilier ?

Interrogée par: Patricia Verdier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

L'inventaire de succession est réalisé par un notaire, un huissier ou un commissaire judicaire, qui évalue, pièce par pièce, chaque objet, afin de lui attribuer un prix.

Qui estime les meubles d'une maison ?

Les biens sont évalués à leur valeur vénale c'est-à-dire à leur prix sur le marché de l'occasion. Votre agence immobilière et votre notaire peuvent vous aider à procéder à l'évaluation.

Qui fait l'inventaire des biens ?

Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire-priseur judiciaire, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

Comment faire estimer un bien mobilier ?

La méthode la plus simple, pour la plupart des meubles et appareils, consiste à partir de la valeur du neuf et d'appliquer ensuite un coefficient de vétusté ou d'obsolescence. Des grilles d'évaluation spécifiquement dédiées à cet usage sont disponibles sur le web.

Comment faire venir un commissaire priseur chez soi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment reconnaître les styles du mobilier ? (1) Vidéo présentée par Didascalies, antiquaires

Trouvé 33 questions connexes

Qui paie le commissaire priseur ?

La rémunération du commissaire priseur en matière volontaire est libre. La commission qu'il perçoit sur la vente d'un objet mis à prix est directement liée à la somme atteinte lors de l'adjudication. Le vendeur cède généralement 7 % et l'acheteur 9 % du prix atteint.

Qui peut estimer des objets ?

Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…

Pourquoi faire venir un commissaire-priseur ?

Faire intervenir un commissaire-priseur permet non seulement le recensement des biens mobiliers, mais également leur estimation article par article. Concrètement, le notaire, le commissaire-priseur et les héritiers se rendent au domicile du défunt et là, l'inventaire successoral peut débuter.

Comment chiffrer du mobilier ?

Pour estimer la valeur de votre mobilier, vous devez prendre en compte leur ancienneté. Ils seront donc évalués comme des meubles d'occasion. Le plus simple ? Dans le cas où vous avez gardé les factures, vous appliquez au prix d'achat, un abattement pour vétusté.

Qui évalue les biens d'une succession ?

L'Administration fiscale contrôle et vérifie l'évaluation des biens grâce à la déclaration de succession qui lui est soumise. Cette déclaration comporte une énumération et l'estimation détaillée de tous les biens de la succession, notamment les donations consenties par le défunt avant son décès.

Est-ce que les bijoux entrent dans une succession ?

Les bijoux anciens sont considérés comme des objets de collection. Les bijoux sont traités de façon particulière dans le Code général des impôts. Si vous recevez un écrin par succession, les bijoux qu'il contient doivent figurer dans les biens imposables tout comme les autres actifs.

Est-il obligatoire de passer chez le notaire après un décès ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.

Comment savoir si un meuble a de la valeur ?

Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.

Est-il obligatoire de faire un inventaire succession ?

La loi rend l'inventaire obligatoire lorsqu'un des héritiers du défunt est protégé : mineur, sous tutelle ou curatelle. L'inventaire sera aussi obligatoire si un des héritiers est absent parce qu'il n'a pu être contacté lors de la succession.

Comment faire estimer un objet par un Commissaire-priseur ?

Évaluer ses biens en ligne ou via une appli

L'Hôtel Drouot permet d'envoyer via un formulaire en ligne, une description de vos objets avec quatre photographies. Sous une semaine, un commissaire-priseur vous adressera gratuitement une fourchette de prix.

Qu'est-ce qui ne rentre pas dans une succession ?

Les biens dont le défunt était usufruitier. Lorsque le défunt ne détenait que l'usufruit d'un bien - c'est-à-dire le droit d'en jouir ou d'en percevoir les revenus -, cet usufruit s'éteint à son décès et n'entre pas dans la succession.

Quand vider la maison d'un défunt ?

Sachez que sur le plan de la loi, il ne faut pas vider la maison après décès avant que votre notaire n'ait procédé à la clôture de la succession. Le délai dépendra donc du temps que prendra la succession chez le notaire.

Comment vider une maison après un décès ?

Quelles sont les solutions pour vider une maison après un décès ?
  1. Mettre les affaires du défunt en dépôt-vente.
  2. Déposer les biens chez un brocanteur ou un antiquaire.
  3. Se décharger facilement grâce aux entreprises de débarras.
  4. Présenter la succession en vente aux enchères.
  5. Stocker les objets dans un garde-meuble.

Où faire évaluer des objets ?

Qu'il s'agisse d'un vase chinois, d'une commode Louis XV ou de tout autre trésor, rien de plus simple : il suffit désormais de se rendre sur eBay.fr et d'envoyer les renseignements sur l'objet. Sous 48h ouvrés, les experts partagent leurs conclusions et une estimation du prix.

Comment choisir un commissaire-priseur ?

Il faut choisir son commissaire-priseur en fonction des biens qui doivent être inventoriés. Si le défunt détenait beaucoup de porcelaines par exemple, il est alors préférable de faire appel à un commissaire-priseur spécialisé dans ce domaine d'expertise.

Comment faire appel à un commissaire-priseur ?

Il existe deux solutions pour faire intervenir un commissaire priseur, la première est la plus simple, c'est de contacter directement une personne, qui pourra venir vous estimer la valeur de votre objet. Sachez toutefois que cette intervention sera payante, car le déplacement n'est pas gratuit.

Quels sont les pièges de la vente aux enchères ?

Vente aux enchères : vérifiez à la cote pour éviter les arnaques ! L'autre piège dans lequel tombent fréquemment les néophytes est d'acheter trop cher. Mieux vaut se renseigner sur la cote des objets que l'on convoite avant d'enchérir et toujours dans la limite d'un budget maximum.

Comment vendre des meubles en salle des ventes ?

Pour vendre un objet ou une œuvre d'art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l'un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité...

Quels sont les frais du vendeur en salle des ventes ?

Par exemple, les frais peuvent être fixés à 30 % TTC pour les adjudications entre 1 et 50 000 euros ; 25 % TTC pour les adjudications entre 50 001 euros et 100 000 euros ; et enfin 20 % pour les adjudications supérieures à 100 001 euros.

Article précédent
Qui est le frère d'Hadès ?