Souverain soussou (vers 1203-1235). Il s'empara de l'empire du Ghana, alors disloqué par les razzias des Almoravides. Il fut vaincu et tué à Kirina (dans le Mali actuel) par l'armée du Mandingue Soundiata Keita.
L'empereur Soumaoro Kanté, visionnaire et défenseur de l'indépendance de l'Afrique, a combattu la paresse, l'injustice et la servitude dans l'empire du Sosso. Résistant farouche contre les invasions étrangères et la traite humaine, il a brisé les chaînes de l'esclavage imposé par les Arabo-Berbères .
Cependant, Soumaoro Kanté – qui avait trois cents femmes – sera trahi par l'une d'entre elles, Nana Triban, la propre sœur de Soundiata Keïta.
À la tête de ses guerriers, Soundiata Keita vainquit le roi soussou Soumangourou Kanté (1235) qui venait de s'emparer de l'empire du Ghana et conquit celui-ci (1235-1240), fondant ainsi l'empire du Mali. Il mourut assassiné. Son épopée a donné lieu à une importante tradition orale, recueillie notamment par Camara Laye.
Guerre contre Soundiata
Dans l'épopée de Soundiata, Soumaoro est blessé par Soundiata grâce à une flèche munie d'un ergot de coq blanc (la seule arme pouvant l'atteindre) : il s'enfuit, poursuivi par Soundiata, et disparaît dans une faille rocheuse quelque part dans les montagnes de Koulikoro.
Soumaoro connaît une gestation extraordinaire dans l'épopée : les trois épouses de Diarra Diarrasso, Kaya Touré, Daby Touré et Sansoun Touré, tombent enceintes de lui successivement, chacune pendant trois mois, et lorsque Sansoun Touré accouche de l'enfant, les trois épouses ressentent les douleurs de l'enfantement.
Napoléon était le meilleur ! Puis Alexandre le Grand, mais on pourrait ajouter des tacticiens plus modernes comme Erich von Manstein, grâce à qui les Allemands ont surclassé l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, alors considérée comme l'une des meilleures. Ils ont conquis la France avec des pertes minimes.
Dans la version de Wa Kamissoko, Soundiata meurt de vieillesse dans son palais à Dakadjalan. Youssouf Tata Cissé rapporte également une autre variante répandue par des Peuls du Wassouloun (ou Wassoulou) selon laquelle le mansa aurait été abattu d'une flèche par un archer peul, un esclave aveugle.
1353 Passage d'Ibn Battuta à Gao, qui dépend alors de l'empire du Mali. 1400 Un roi de Gao attaque le Mali, ce qui indique que le royaume s'est détaché de l'empire. 1464-1492 Règne de Sonni Ali à Gao.
👍🏾 'Mansa Musa', de son nom complet ' Mansa Musa Keita I ', est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire africaine, particulièrement connue pour son règne sur l'empire du Mali au XIVe siècle, d'environ 1312 à 1337.. .
Liste des premières dames. Le président Modibo Keïta, polygame et père de trois femmes, a nommé sa première épouse, Mariam Travélé, comme Première dame officielle du Mali.
Soumahoro vient de Soumangourou ou sougou man wolo, ce qui signifie son équivalent n'est pas encore né, ou l'unique.
Soundjata Keïta a déraciné le baobab et l'a replanté devant la case de sa mère😀.
Ce qui est plus intéressant c'est qu'elle a eu 3 enfants avec son ex mari Djibrin Cisse que Ngolo Kante appelle maintenant ses enfants. Il n'a pas d'enfants et il s en occupe car il est très humble ! Ngolo Kante joue toujours au football à Al Ahli en Saoudien. N Golo Kanté est maintenant marié avec Jude Littler.
Soundiata anéantit le pouvoir de Soumaoro et le vainquit d'une flèche : « La flèche vola et effleura l'épaule de Soumaoro. L'éperon du coq ne fit que l'égratigner, mais l'effet fut immédiat et Soumaoro sentit ses forces l'abandonner. » (p. 65). Soumaoro était un homme ordinaire, impuissant.
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » notamment par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique.
Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
Le Mali figure parmi les dix pays les plus pauvres du monde et fait partie des 39 pays pauvres très endettés.
Soundiata Keita : fondateur de l'empire du Mali et premier des libéraux.
De cet empire, on sait pourtant peu de choses, si ce n'est qu'il a été fondé par Soundiata Keita, qu'il exporte des esclaves vers le nord et qu'on y trouve des mines d'or d'une très grande richesse.
« L'empereur, pour ne pas tomber entre les mains de ses ennemis, s'est métamorphosé en hippopotame.» C'est pourquoi ce mammifère aquatique est devenu le tènè ou totem des Keita et Konaté.
Résultat : « les mathématiques le prouvent », Napoléon Bonaparte (1769-1821) est « le meilleur général de l'Histoire ». L'empereur des Français arrive « largement » premier, devançant Jules César et le duc de Wellington, l'un de ses adversaires les plus coriaces.
l'US Army (1944-1945)
Ces groupes de soldats rassemblent des individus surentraînés, qui ont réussi des tests de niveau extrême.