Le gisement de Toumaï – « espoir de vie » en langue gorane – se situe à 2 500 km à l'ouest du rift africain, loin des précédents sites de découverte de fossiles. Ce crâne fut découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet lors d'une prospection de surface.
Avant Toumaï, c'est l'australopithèque Lucy, découverte en 1974, qui faisait office de plus vieil ancêtre à l'homme actuel. Âgé de 3,2 millions d'années, le fossile montrait aussi des aptitudes à la bipédie.
En 2001, le paléoanthropologue Michel Brunet et son équipe annoncent la découverte de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis), dans le désert du Djourab, situé dans la région de Toros Ménalla, au Tchad. Ce spécimen, daté d'environ 7 millions d'années, est devenu le plus ancien hominine connu.
Largement étudiée sur les bancs de l'école, l'australopithèque Lucy ne serait plus notre plus vieille ancêtre. C'est Toumaï, du haut de ses sept millions d'années, qui l'a détrôné et qui est donc désormais considéré comme notre ancêtre commun.
Le crâne est surnommé Toumaï, nom signifiant « espoir de vie » en langue locale. Reconstitution de « Sahelanthropus tchadensis » par la plasticienne Elisabeth Daynes, d'après le crâne découvert au Tchad en 2001.
Toumaï | Muséum national d'Histoire naturelle.
En langue maorie des îles Cook, « tumai » signifie « soutenir » ou « défendre », tandis que « ata » signifie « paisible » ou « calme ». Ensemble, Tumaiata peut s'interpréter comme « celui qui défend la paix » ou « un partisan de la paix ». Le nom Tumaiata peut également être associé à la force et à la stabilité, car « tumai » peut aussi signifier…
Il ne devait pas y avoir beaucoup de préliminaires à cette époque. Les hommes et les femmes préhistoriques n'étaient peut-être pas raffinés dans leur sexualité, mais ils devaient quand même s'apprécier, s'aimer. Les squelettes féminins que l'on a retrouvés sont couverts de parures.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Le record de longévité humaine est détenu par Jeanne Calment, une Française qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours. Elle a fait la une des médias en 1985, après avoir fêté ses 110 ans.
Pendant plus de 30 ans, ce crâne, datant d'un million d'années, a été attribué à Homo erectus. Seulement, celui-ci était écrasé et aplati, et donc difficilement analysable.
Le Tchad a des tribus arabes, les mêmes tribus arabes qui existent au Soudan occidental existent aussi au Tchad. On les appelle les Arabes Baggara et ils sont génétiquement beaucoup plus arabes péninsulaires que le Levant moyen.
Elle fut découverte en 1974 par une équipe franco-américaine sur le site de Hadar, dans la dépression de l'Afar, en Ethiopie. A l'époque, ses 52 fragments osseux en firent le plus vieux et le plus complet squelette d'hominidé ancien connu.
Mise à jour Les scientifiques impliqués dans la découverte ont émis un bémol! Voici Cheddar Man, l'un des premiers Homo sapiens britanniques, qui a vécu il y a 10 000 ans…
Les premiers humains
L'un des plus anciens humains connus est Homo habilis, ou « homme habile », qui vivait il y a environ 2,4 millions à 1,4 million d'années en Afrique de l'Est et du Sud.
Que l’on parte des gorilles, des ginkgos, des bactéries vivant dans les profondeurs de la Terre — ou même de soi-même —, tous les chemins mènent à LUCA, le « dernier ancêtre commun universel ». Cet organisme unicellulaire ancestral (ou peut-être une population d’organismes unicellulaires) est à l’origine de toute vie…
Carl von Linné est le premier à classifier scientifiquement les « races » humaines dans Systema naturœ (1758) : « l'Homme américain, l'Homme européen, l'Homme asiatique et l'Homme africain ».
Les plus anciens Hominina identifiés à ce jour sont Sahelanthropus tchadensis, daté de 7 millions d'années, découvert en 2001 au Tchad, et Orrorin tugenensis, daté de 6 millions d'années, découvert en 2000 au Kenya.
Contrairement aux idées reçues, l'homme de Cro-Magnon était grand : il mesurait entre 1,70 m et 2 m. Sa capacité crânienne était importante, sans doute supérieure à celle de l'homme actuel. Ses os étaient aussi, sans doute, un peu plus forts que les nôtres, et sa peau était sombre.
Un homme peut rester sans rapport sexuel pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années, sans que cela ne mette sa santé en danger. Contrairement à certaines idées reçues, le corps masculin n'a pas besoin de rapports sexuels réguliers pour «fonctionner».
En tête de ce classement, les grecs comptent à leur actif près de 164 rapports annuels les hissant au titre de pays le plus consommateur de relations sexuelles.
La femme, tout comme certains mammifères, présentent cette caractéristique physiologique. Les femmes, à la préhistoire, avaient leurs règles et leur bassin permettait l'accouchement, même si la forme du bassin féminin a évolué au fil du temps.
« Toomai des éléphants » est une nouvelle de Rudyard Kipling racontant l'histoire d'un jeune cornac . Elle a été publiée pour la première fois dans le numéro de décembre 1893 du magazine St. Nicholas et rééditée dans le recueil de nouvelles de Kipling, Le Livre de la jungle (1894).
Découvertes importantes de fossiles
Les découvertes comprenaient plusieurs fragments de mâchoire, quelques dents et un petit crâne relativement complet surnommé Toumaï (« espoir de vie » dans la langue locale).
Ces découvertes suggèrent que le Sahelanthropus, vieux de 7 millions d'années, était le plus ancien ancêtre humain à marcher sur deux pieds . Si cette nouvelle interprétation résiste à des analyses plus approfondies, elle permettrait de clarifier le débat actuel sur la date précise à laquelle les hominidés se sont redressés.