Poséidon, Perséphone et Dionysos sont tous plus anciens que la plupart des dieux grecs.
Deux divinités distinctes revendiquent la création du monde et de l'homme : Khnoum et Amon. Le dieu Khnoum est le plus ancien des deux. Vénéré durant l'Ancien et le Moyen Empire 3000 à 1800 av. J.
Le Chaos (en grec ancien Χάος / Kháos) est le premier dieu élément primordial et un concept extrait de la mythologie grecque : il s'agit de l'espace préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière.
Dieu le Père. Dieu le Père est la première des trois personnes du Dieu trinitaire selon la théologie chrétienne : Père, Fils et Saint-Esprit.
1. Zeus : chef de tous les dieux grecs. Zeus ⚡ est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer.
Les adeptes du shivaïsme, appelés « shaivas », vénèrent Shiva comme l'Être suprême. Les shaivas croient que Shiva est Tout, le créateur, le protecteur, le destructeur, celui qui révèle et celui qui dissimule tout ce qui est. Dans le shivaïsme, il est non seulement le créateur, mais aussi la création qui émane de lui ; il est tout et partout.
On le voit dans les appellations au début du livre de l'Exode : on parle des fils d'Israël (Ex 1,1), c'est-à-dire une fratrie, et non un peuple. Il n'y a donc pas de peuple, du moins bibliquement, avant que Dieu soit leur partenaire dans l'alliance.
LE DIEU TRÈS-HAUT
Avant Jésus, le judaïsme était la seule religion valide. Avant le Christ, c'était le judaïsme, qui suivait Dieu à travers la loi de Moïse. Ben, Abram / Abraham est techniquement considéré comme le père des Hébreux. Et sa vie est le début de la nation et de la foi hébraïques.
Dans le christianisme trinitaire traditionnel, Dieu le Père est considéré comme la Première Personne de la Trinité, suivi de la Deuxième Personne, Jésus-Christ le Fils , et de la Troisième Personne, le Saint-Esprit.
Comme homme, il a eu 33 ans. Comme Dieu, il est hors du temps, il existait depuis toujours et il existera toujours, il n'a donc pas d'âge. Il n'a pas 2006 ans, mais deux mille six cents ans se sont écoulés depuis sa naissance (si l'on ne tient pas compte de la fameuse erreur de calcul).
L'hindouisme est la plus vieille religion du monde, plus de 4000 ans ! L'hindouisme serait né il y a plus de 4000 ans dans l'une des régions les plus mystérieuses du monde, la vallée de l'Indus, du nom du fleuve Indus qui prend sa source dans le Tibet pour se jeter dans la mer d'Arabie.
Pour expliquer, Brahma est considéré comme le dieu créateur . C'est lui qui a créé l'univers et ses créatures. Brahma est représenté avec quatre têtes et quatre bras. Certains pensent que les textes sacrés de l'hindouisme, connus sous le nom de Védas, proviennent de ces quatre têtes.
Gaïa enfanta seule Ouranos avec qui elle se maria. Ouranos est l'ancien dieu du ciel. C'est lui qui l'a créé. Avec lui, elle a eu les douze Titans.
Cependant, selon la Genèse 2, Dieu crée d'abord l'homme/Adam (Gen. 2:7), puis plante un jardin pour que l'homme y habite (Gen. 2:8), puis réalise que l'homme/Adam était seul, et donc dans Gen.
Cet homme à qui Dieu s'est fait connaître, c'est Abraham. La Bible nous le présente comme le premier homme qui a reconnu le Dieu unique, le premier qui a accueilli son amitié, son alliance.
(Hymnes homériques et Théogonie d'Hésiode) donnent la liste suivante, dite « liste canonique » : Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, et Dionysos.
Le nom original de Jésus en hébreu est généralement transcrit en tant que « Yeshouah » ou « Yeshua. ». Ce nom signifie « Salut » ou « Yahvé est salut » en hébreu. Les Évangiles du Nouveau Testament ont été écrits en grec, la langue commune de l'époque.
Anu (3500 av. J.-C. - 500 av. J.-C.) était une divinité mésopotamienne, souvent appelée le « Père des dieux ». Associé à la royauté, il était considéré comme le souverain du Ciel. Son épouse, Antu, était la déesse de la Terre et était liée à l'écriture et à la comptabilité.
Ouranos. Ouranos est le père de tous les dieux et le fils de Gaïa. Dans la mythologie grecque il représente le ciel et est le père des Titans, des Cyclopes, des Géants et d'un grand nombre de divinités comme Cronos et Rhéa qu'il fit avec Gaïa.
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J.-C.
Avant la christianisation (la diffusion du christianisme) : Polythéisme historique (le culte ou la croyance en plusieurs divinités) Judaïsme (la première religion monothéiste) Paganisme historique (désignant diverses religions non abrahamiques)
Genèse 1:1 explique qu'il y avait un esprit saint planant au-dessus de l'univers non créé, donc il y avait Dieu avant la création. Genèse 1:2 (ESV) dit : La terre était informe et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
Dieu n'a pas de date . Il est infini, non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps. Il n'y a jamais eu de temps où Dieu n'existait pas. Il est de toute éternité.
Absolument aucun. La science reste incapable de démontrer l'existence de Dieu, comme de la nier. Les scientifiques appartiennent au monde, ils ne pourront jamais en sortir et prendre suffisamment de recul pour l'observer tout entier. Il restera toujours du mystère.
La Bible indique que la terre existait avant Adam et qu'il s'y trouvait des formes de vie diverses (bien que non-humaines).