Une alimentation trop riche en calories ou trop abondante Une alimentation trop riche en aliments gras et sucrés, ou gras et salés, est la principale cause du déséquilibre alimentaire. Ce déséquilibre est une des causes du surpoids et de l'obésité chez l'enfant.
Bien sûr une alimentation trop grasse et trop sucrée accompagnée d'un manque d'activité physique sont en partie responsables, mais d'autres facteurs viennent expliquer ce phénomène. Des problèmes de sommeil, de classe sociale ou encore des facteurs génétiques peuvent s'ajouter au tableau clinique de la prise de poids.
Les enfants peuvent devenir obèses lorsqu'ils tirent plus d'énergie de leur alimentation et de leurs boissons qu'ils n'en dépensent par l'activité physique . Les enfants obèses ont plus de risques de le rester à l'âge adulte, ce qui peut entraîner des maladies chroniques comme le diabète de type 2.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Pour savoir si votre enfant est dodu ou obèse prenez dans son carnet de santé la courbe correspondant à l'indice de masse corporelle (IMC= poids /taille²). Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans).
Faites marcher votre enfant le plus possible, et d'un bon pas ; faites-lui prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Choisissez des activités qui plaisent à votre enfant. Les jeux faciles à pratiquer (jeux de ballon, vélo, jeux de plein air) entraînent aussi une dépense d'énergie.
12 signes d'alerte de la dénutrition : comment les détecter avant qu'il ne soit trop tard ?
Le meilleur moyen de perdre du poids et d'assurer que la perte est durable est de changer son style de vie. Pour perdre du poids, l'apport calorifique de votre enfant doit être inférieur aux calories utilisées. L'apport calorifique doit diminuer de 500 calories par jour pour perdre une livre par semaine.
La prise de poids et la fatigue peuvent avoir de diverses causes, notamment des déséquilibres hormonaux, des problèmes de santé et des médicaments. Des affections courantes comme l'hypothyroïdie, le SOPK et la maladie de Cushing contribuent souvent à la fois à la prise de poids et à la fatigue.
Perte de poids : voici les 12 aliments qui font le plus grossir à...
Poids santé : IMC égal ou supérieur au 5e percentile et inférieur au 85e percentile pour l’âge, le sexe et la taille . Surpoids : IMC égal ou supérieur au 85e percentile mais inférieur au 95e percentile pour l’âge, le sexe et la taille. Obésité : IMC égal ou supérieur au 95e percentile pour l’âge, le sexe et la taille.
Une alimentation trop riche en calories ou trop abondante
Une alimentation trop riche en aliments gras et sucrés, ou gras et salés, est la principale cause du déséquilibre alimentaire. Ce déséquilibre est une des causes du surpoids et de l'obésité chez l'enfant.
La prédisposition génétique, la régulation hormonale, les processus métaboliques, les habitudes de sommeil, le niveau de stress et même la composition du microbiote intestinal influencent considérablement la façon dont notre corps gère et stocke l'énergie. Certains enfants peuvent présenter des problèmes de santé sous-jacents ou prendre des médicaments qui contribuent à une prise de poids.
Les problèmes émotionnels comme la dépression et le stress peuvent entraîner une suralimentation, une inactivité et des déséquilibres hormonaux favorisant la prise de poids . La sédentarité et le manque de sommeil peuvent également y contribuer. Une consommation excessive d'aliments salés provoque une rétention d'eau et une prise de poids soudaine, mais temporaire.
Pratiquez une activité physique régulière
Le but étant de stimuler votre métabolisme et de brûler des calories, même à un rythme modéré. Si vous aimez le sport, combinez musculation et cardio pour activer plus efficacement le métabolisme. Et surtout, soyez régulière plutôt qu'excessive !
Le poids ne dépend pas uniquement de ce qu'on mange. Le stress chronique, le manque de sommeil, ou encore les dérèglements hormonaux (thyroïde, ménopause, syndrome des ovaires polykystiques…) peuvent aussi contribuer à une prise de poids.
Certaines affections médicales peuvent entraîner une prise de poids inexpliquée. Parmi celles-ci figurent les troubles endocriniens , tels que l'hypothyroïdie, la résistance à l'insuline et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Si vous constatez une prise de poids soudaine et que vous ne pouvez pas vous l'expliquer, consultez votre médecin traitant même si vous avez un indice de masse corporelle qui s'affiche à moins de 25. L'IMC peut varier en fonction de l'âge mais également selon le sexe et l'activité physique de chacun.
Helicobacter pylori est une bactérie courante qui est à l'origine de bon nombre de troubles digestifs. Certaines études semblent suggérer un lien entre ce microorganisme et les variations de poids. H. pylori favoriserait l'amaigrissement, tandis que son élimination aurait tendance à faire grossir.
Votre enfant pourra atteindre et maintenir un poids santé si vous l'aidez à adopter des habitudes de vie plus saines, comme suivre un régime alimentaire équilibré, pratiquer une activité physique régulière, limiter le temps passé devant les écrans et dormir suffisamment .
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
Manque d'appétit . Fatigue constante. Faiblesse. Maladies fréquentes et convalescences longues.
En cas de dénutrition, le médecin demande des examens biologiques réalisés par prise de sang :
Les principaux symptômes indiquant qu'une personne souffre d'une carence nutritionnelle sont :