Qui est le plus grand stratège athénien ?

Interrogée par: Capucine Le Hamel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Réélu stratège sans interruption entre 443 et 431 av. J. -C., Périclès est la figure marquante de l'Athènes du Ve siècle et donne son nom à cette fastueuse période.

Quel est le plus grand stratège athénien ?

Réélu stratège au printemps 429 par les Athéniens, Périclès meurt en septembre de la peste. Pour en savoir plus, voir l'article histoire de la Grèce antique.

Qui sont les grands stratèges d'Athènes ?

Parmi-ceux ci figurent les polémarques, les archontes . À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.

Quel grand homme politique athénien a été 15 fois élu stratège ?

Périclès, en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d'État athénien (Athènes vers 495 av. J. -C.

Quand Périclès est-il élu stratège ?

Après l'assassinat d'Éphialte en 461 av. J-C, Périclès devient le chef du parti démocratique athénien. Il est élu quinze fois à la fonction de stratège entre -443 et -429.

Périclès, le Stratège de la cité d'Athènes #1

Trouvé 23 questions connexes

Qui a inventé la démocratie ?

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

Qui a tué Périclès ?

L'impérialisme de la cité atteint son apogée avec la fondation de colonie (Thourioi) et la création du système des clérouquies dans la Chersonèse de Thrace, en Eubée et en Grèce insulaire. Atteint par la peste, Périclès s'éteint au début de la seconde guerre du Péloponnèse, le 1er janvier 429 avant J. -C., à Athènes.

Qui a dirigé la cité d'Athènes ?

Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens.

Quel est le surnom de Périclès ?

La Grèce antique. Périclès est toujours représenté avec son casque de stratège, pour sans doute dissimuler son crâne proéminent. Son surnom était d'ailleurs "tête d'oignon". Buste de Périclès portant l'inscription « Périclès, fils de Xanthippe, Athénien. »

Qui est le plus grand stratège de tous les temps ?

Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps. Fondateur de l'empire mongol, il a réussi à rassembler plusieurs tribus nomades de l'Asie Centrale et de l'Asie de l'Est sous une seule nation. Figure légendaire, Gengis Khan était à la fois un stratège militaire et politique.

Qui a créé l'Ecclesia ?

Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l'esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d'Athènes. Il décide que l'ecclésia, l'assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.

Pourquoi les stratèges ne sont pas tirer au sort ?

Ce qui les distingue des autres magistrats, c'est qu'ils sont élus par l'Ecclesia et non pas tirés au sort. Ils sont au nombre de dix, sans doute à l'origine pour faire en sorte qu'il y ait un stratège par tribu mais dans la réalité ce ne fut, semble-t-il, jamais le cas.

Comment s'appelle le chef de l'armée grecque ?

Un stratège (du grec ancien Στρατηγός / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.

Comment Devient-on stratège ?

L'essentiel, pour être un bon stratège, est de savoir calculer les risques et de prendre des décisions réfléchies, en fonction des objectifs de leur organisation, département ou de projets concernés.

Qui met en place l'Ecclésia ?

Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

Qui ne peut pas être citoyen à Athènes ?

Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d'Athènes. La plupart d'entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.

Quel est le rôle de Clisthène ?

Clisthène d'Athènes (en grec Κλεισθένης / Kleisthénês) est un réformateur et un homme politique athénien, né vers 565 ou 570 av. J. -C. et mort à une date inconnue (probablement entre 508 et 492 av.

Qui a détruit Athene ?

La destruction achéménide d'Athènes a été accomplie par l'armée achéménide de Xerxès Ier lors de la deuxième invasion perse de la Grèce et s'est produite en deux phases sur une période de deux ans, en 480-479 av.

Pourquoi Athènes est la cité la plus puissante ?

Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante ? Athènes est considérée comme une ville puissante car elle est dotée : D'une la puissance militaire (grâce à ses nombreuses victoires), De richesses : les mines d'argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique.

Comment s'appelait Athènes avant ?

En grec ancien, la cité s'appelait Ἀθῆναι / Athễnai et c'est sous ce nom qu'elle est devenue la capitale de l'État grec moderne.

Quel Dieu protège Olympie ?

Jeux panhelléniques – concernant l'ensemble du monde grec – qui se célébraient tous les quatre ans, depuis 776 avant J. -C., à Olympie, en l'honneur de Zeus et qui comprenaient non seulement des épreuves sportives, mais aussi des concours musicaux et littéraires.

Comment est mort Cléon ?

Cléon fut tué lors de la bataille d'Amphipolis, en 422 av. J. -C. , face au général spartiate Brasidas qui mourut également pendant le combat. Après sa mort, Aristophane qui fut son ennemi irréductible, s'est flatté d'« avoir eu la pudeur de ne plus le piétiner. »

Qu'est-ce que le misthos de Périclès ?

signification : à Athènes au 5ème siècle avant J. -C., indemnité décidée par Périclès et versée au citoyens les plus pauvres. En effet, ces derniers ne pouvaient pas toujours participer à la vie démocratique de la cité (notamment aux réunions de l'Ecclésia).