On utilise couramment le terme anglophone holder à micro pour désigner le système qui retient le microphone sur son pied. Ces supports de micros peuvent être de forme et de taille différentes. Le traditionnel qui supporte la plupart des microphones qui ont une forme ronde ou ovale par exemple des SM58.
Vérifiez la sensibilité et le SPL
Plus le nombre le plus sensible du micro sera bas, plus le micro captera des sons « silencieux ». Le SPL est pour sa part le niveau de pression sonore et il s'oppose à la sensibilité : SPL indique en effet à quel point le micro peut capter le son le plus fort.
1- Le AKG D5
La marque AKG a produit cet excellent micro dynamique solide. Sans être haut de gamme, il assure un rendu de voix excellent. Il a été conçu principalement pour les voix et les chœurs. Vous pourrez le trouver généralement aux alentours de 60 ou 70 euros.
RØDE NT1-A
Un microphone très prisé des débutants qui veulent s'enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n'est pas du tout un jouet : il s'agit vraiment d'un bon micro. Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond.
Nous conseillons : le micro Shure SM57 reste la référence absolue, capable de s'adapter à un très large panel d'instruments et d'amplis, sa réponse en fréquence est particulièrement adaptée à la guitare.
Utilisé pour la sonorisation, pour le chant, pour la prise de son d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés.
La maladie de Ledderhose est caractérisée par l'apparition de tumeurs bénignes au niveau de la voûte plantaire. Cette maladie peut rester silencieuse mais peut aussi se manifester par des douleurs et une gêne à la marche. La prise en charge dépend de l'impact de la maladie au quotidien.
Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ; Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l'avant et de l'arrière mais n'est pas sensible aux sources sonores latérales.
En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
On recommande de placer le micro à une distance d'un poing par rapport à la bouche de la personne interrogée. Cette proximité du micro par rapport à la bouche a l'avantage de mettre la voix en gros plan, en gommant un peu les éventuels bruits parasites qui sont au second plan.
Omnidirectionnelle : Les micros omnidirectionnels captent tous les sons se situant dans une sphère de 360°. En somme, ils captent uniformément tous les sons qui entourent le micro en ne favorisant aucune source. Ces micros sont à privilégier pour l'enregistrement d'ambiances ou de chœurs.
La sensibilité :
Cela correspond à la tension de sortie (en millivolts) fourni par le micro lorsqu'il est soumis à une pression acoustique. Cette valeur est donnée pour une fréquence de 1khz et s'exprime en millivolts par pascals ou millivolts par micro-bar ou encore en décibels-volts suivant les fabricants (mV/Pa).
Les omnidirectionnels et les cardioïdes. Le micro omnidirectionnel enregistrera tous les sons environnants, à l'avant, arrière et sur les cotés du micro. C'est donc le micro parfait pour enregistrer une ambiance sonore ou un environnement particulier. Le micro Cardioïde est quant à lui ciblé vers l'avant.
SHURE BETA98 D/S
Microphone statique supercardioïde Beta 98D/S a été conçu pour les toms, les caisses claires et les percussions tant pour la sonorisation en live qu'en studio d'enregistrement. Grâce au col de cygne flexible vous pouvez utiliser le microphone dans n'importe quelle configuration.
Du côté des microphones à condensateur, le MXL 770 est la valeur sûre des chanteurs du monde entier pour la solidité de ses basses et la précision de ses aigus. La plage dynamique est étendue grâce à son préampli FET avec sortie symétrique.
Neumann U87, le meilleur micro de studio
Le Neumann U87 reste le microphone le plus connu jusqu'à ce jour. On le considère comme le roi des micros, une véritable légende. On le retrouve dans presque tous les studios d'enregistrement et fait partie d'un meilleur micro.