60 % des aliments gaspillés en 2022 l'ont été au niveau des ménages. Les services de restauration sont quant à eux responsables de 28 % du gaspillage et le commerce de détail de 12 %.
ce sont les ménages, à l'étape de la consommation à domicile qui gaspillent le plus de nourriture. Ils sont responsables de 39 % du gaspillage alimentaire ; 80 % du gaspillage des ménages est constitué de restes de repas et 20 % de produits encore emballés.
Les ménages australiens jettent chaque année jusqu'à 1500 dollars de nourriture, et selon un nouveau rapport d'OzHarvest, ce sont les jeunes générations qui sont les principaux responsables de ce gaspillage.
Le gaspillage alimentaire dans l'Union européenne
Avec 261 kg par habitant, les Danois figurent également parmi les plus gros gaspilleurs de nourriture. Avec respectivement 65 et 78 kg, les Espagnols (en 2022) et les Slovènes sont à l'inverse les meilleurs élèves dans l'UE.
Le gaspillage alimentaire lié à la production
Concrètement, les principales causes du gaspillage alimentaire lors de la production sont : les aléas climatiques qui abîment la récolte (sécheresse, inondation, tempête…) les récoltes prématurées ou retardées liées à des aléas climatiques.
Si les causes de la faim sont désormais bien connues – pauvreté et inégalités économiques, conflits, impacts du réchauffement climatique… –, c'est bien souvent une combinaison de facteurs qui fragilisent les populations.
En tant que nation, les États-Unis produisent plus de déchets que n'importe quel autre pays au monde, avec 4,5 livres (2,0 kg) de déchets solides municipaux (DSM) par personne et par jour, dont cinquante-cinq pour cent sont des ordures ménagères.
Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année.
Les aliments riches en glucides(1)
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
D'après une correspondance publiée dans la revue médicale The Lancet (volume 325, numéro 8432, 6 avril 1985), le repas le plus copieux jamais documenté pour une seule personne pesait 8,6 kg et se composait de 453 g de foie, 907 g de rognons, 226 g de steak, deux œufs, 453 g de fromage, deux gros...
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table !
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Les 7 gaspillages, c'est quoi ?
chaque semaine*. L'étude montre qu'il existe un écart de 12,25 € de nourriture entre le Royaume-Uni, le pays qui gaspille le moins, et la Norvège, le pays qui gaspille le plus.
La Suède est tellement douée pour le recyclage qu'elle n'a littéralement aucun déchet.
La Chine est le plus grand émetteur de CO₂ au monde, mais aussi le deuxième pays le plus peuplé. Certains estiment que, pour une comparaison équitable, les émissions devraient être analysées en fonction de la quantité de CO₂ par habitant.
Le riz est l'aliment le plus consommé au monde. Selon une étude publiée le 16 avril 2025 et réalisée par des chercheurs chinois, la céréale pourrait bien devenir toxique à cause des conséquences du réchauffement climatique.
🌍 Principaux pays gaspilleurs de nourriture (selon les dernières données mondiales) : Chine – 108 millions de tonnes (76 kg par personne) Inde – 78 millions de tonnes (54 kg par personne) Pakistan – 31 millions de tonnes (122 kg par personne) Nigéria – 24,8 millions de tonnes (106 kg par personne) États-Unis – 24 millions de tonnes (71 kg par personne) Brésil – 20 millions de tonnes ( ...
Le territoire autonome du Groenland (Danemark) est actuellement celui enregistrant la plus basse densité de population du monde avec environ 0,03 hab/km2 .
60 % des aliments gaspillés en 2022 l'ont été au niveau des ménages. Les services de restauration sont quant à eux responsables de 28 % du gaspillage et le commerce de détail de 12 %.
Les 10 pays qui comptent le plus grand nombre de personnes exposées à une insécurité alimentaire élevée sont la République démocratique du Congo (25,8 millions de personnes), le Nigeria (24,9 millions), le Soudan (20,3), l'Afghanistan (19,9), l'Ethiopie (19,7), le Yémen (18), la Syrie (12,9), le Bangladesh (11,9), le ...
D’après le dernier rapport des Nations Unies sur les zones les plus touchées par la faim (juin 2025), les pays les plus exposés au risque de famine sont : Niveau de préoccupation maximal : Soudan, Territoires palestiniens occupés, Soudan du Sud, Haïti et Mali . Niveau de préoccupation très élevé : Yémen, République démocratique du Congo, Myanmar et Nigéria.
Le kwashiorkor est caractérisé par des œdèmes périphériques et périorbitaires du fait d'une diminution de la sérum-albumine. L'abdomen fait saillie parce que les muscles abdominaux sont affaiblis, l'intestin distendu, le foie augmenté de volume et qu'il existe une ascite.