Amon-Rê, le père des dieux Créateur de la vie, il est considéré comme le père des dieux.
En parlant de Dieu, Jésus dit : "Mon Père". Et même, dans sa prière, il lui dit : "Abba". C'est presque aussi familier que notre "Papa". En l'entendant parler ainsi les disciples de Jésus ont compris qu'il venait de Dieu, et même qu'il était avec Dieu depuis toujours.
Pour les chrétiens, Jésus est le Fils unique de Dieu, il est Dieu lui-même et non seulement une haute figure de l'humanité. La foi chrétienne affirme que le fils de Dieu s'est fait homme pour partager notre condition et nous faire participer en retour à sa divinité.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
LE DIEU TRÈS-HAUT
Avant Jésus, le judaïsme était la seule religion valide. Avant le Christ, c'était le judaïsme, qui suivait Dieu à travers la loi de Moïse. Ben, Abram / Abraham est techniquement considéré comme le père des Hébreux. Et sa vie est le début de la nation et de la foi hébraïques.
Yahvé était une ancienne divinité sémitique du sud-est du Levant antique, devenue le dieu national des royaumes d'Israël et de Juda à l'âge du fer.
Genèse 1:1 explique qu'il y avait un esprit saint planant au-dessus de l'univers non créé, donc il y avait Dieu avant la création. Genèse 1:2 (ESV) dit : La terre était informe et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
Zeus était connu comme le père des dieux en raison de ses liaisons et séductions constantes envers des personnalités grecques célèbres.
Plus méconnue, la théogonie homérique semble considérer Océan et Téthys comme les parents de tous les autres dieux, ce qui rattache leur naissance à la mer.
Les premiers chrétiens appelaient Marie « Mère de Dieu » sans hésiter. Il y avait un précédent biblique, et cela paraissait logique. Si Jésus était Dieu, et Marie sa mère, alors elle était bien la Mère de Dieu.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Il n'y a qu'un seul Dieu, qui existe en trois Personnes distinctes : Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit . Ensemble, ils forment la Sainte Trinité et partagent la même essence. Cela signifie qu'ils partagent la même nature divine, mais qu'ils ont des rôles et des relations différents au sein de la Trinité.
Jésus demeure juif. Le christianisme s'enracine par Jésus mais aussi par évidemment toute la lignée des patriarches dans le judaïsme.
Dieu est le Père de Jésus .
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16). Et nous voyons que Jésus appelait Dieu son Père, Abba, ce qui signifie « père » en araméen. « Et il dit : « Abba, Père, tout t’est possible. »
Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne *deiwos, « divinité », de la base *dei-, « lueur, briller » ; prononciation :) est un être ou une force suprême structurant l'Univers ; il s'agit selon les croyances soit d'une personne, soit d'un concept philosophique ou religieux.
Jésus n'est pas le père, cela ne nie pas la Trinité. En fait, dire que Jésus est le Père reviendrait à nier la Trinité. La Trinité étant un Dieu en trois personnes : le Père, la Parole/Fils et le Saint-Esprit. La Parole s'est faite chair comme Jésus.
Dieu est notre Père, non seulement parce qu'il est notre Créateur, mais aussi parce qu'il est notre Rédempteur ; c'est ce qui rend si particulière la relation entre les chrétiens que nous sommes et Dieu. C'est également ce qui nous permet de le considérer comme notre Père lorsque nous venons à lui.
Dieu est éternel, il a toujours existé tel qu'il est maintenant, et par conséquent, il est incréé. Ainsi, il n'a pas de parents et ne s'est pas créé lui-même.
Jésus veut dire « sauveur » et ce nom propre renvoie à un homme qui a existé et que des gens ont approché, notamment ses disciples. Ils lui ajouteront le titre de « Christ », c'est-à-dire le Roi attendu, celui qui va ramener à Dieu son peuple. Il est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.
Bref récapitulatif (liste à puces) Yahweh = le nom personnel du Dieu unique d'Israël (Ancien Testament). Le Nouveau Testament révèle que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont le même Dieu, donc tous les trois partagent le nom Yahweh.
Jésus-Christ , notre Seigneur et Sauveur, est le Fils de Dieu. Il est l'un des trois membres éternels de la Trinité. Jésus l'a affirmé lorsqu'il a ordonné à ses disciples de prêcher l'Évangile, « les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19).
Dans la théologie orthodoxe orientale, Dieu le Père est l'arche ou principium (« commencement »), la « source » ou « origine » du Fils et du Saint-Esprit , et il est considéré comme la source éternelle de la Divinité. Le Père est celui qui engendre éternellement le Fils, et par le Fils, il insuffle éternellement le Saint-Esprit.
Les enfants demandent souvent : « Qu’y avait-il avant que Dieu ne crée le monde ? » La plupart des adultes répondent que Dieu était là. C’est vrai, mais incomplet. Dieu avait de la compagnie, et je ne parle pas des autres membres de la Trinité. La réponse biblique est que les armées célestes étaient avec Dieu avant la création.
Dans ce passage, on voit que Jésus est appelé le « premier-né de toute la création ». C'est à partir de cela que certains affirment que Jésus est la première création de Dieu.
La généalogie primordiale d'Hésiode
1–116), Hésiode dit que le monde a commencé par la génération spontanée de quatre êtres : d’abord apparut Chaos (le Gouffre) ; puis vint Gaïa (la Terre), « le fondement toujours sûr de tout » ; le Tartare « obscur » (les Enfers), dans les profondeurs de la Terre ; et Éros (l’Amour), « le plus beau parmi les dieux immortels » .