épiler régulièrement les aisselles pour éviter la prolifération des bactéries. Utiliser un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant sur peau sèche et saine.
Auréoles : les trucs de grand-mère
Privilégiez les vêtements amples et les matières naturelles (lin, coton). Certains remèdes naturels peuvent aussi aider, comme la sauge. Appliquez quelques gouttes de teinture mère de sauge directement sur les aisselles et consommez-la diluée dans un grand verre d'eau 3 fois par jour.
Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, peut être appliqué sur la zone des aisselles à l'aide d'un coton pour neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau peut également être utilisé comme déodorant naturel. Il absorbe l'humidité et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Les produits naturels absorbants tels que le talc, la terre de Sommières, ou la fécule de maïs sont des alternatives écologiques et efficaces pour éliminer les auréoles de taches. Leur capacité à absorber l'humidité, les graisses et les odeurs en font de superbes alliés anti-tache et anti-auréole.
Si vous transpirez trop, votre médecin vous conseille l'usage d'un antitranspirant et/ou des médicaments. Si cela reste insuffisant, vous êtes pris en charge par un dermatologue qui préconise un traitement par ionophorèse ou toxine botulique.
Boire beaucoup. Rappelons-le, la transpiration permet de rafraichir le corps quand sa température est trop importante. En vous hydratant tout au long de la journée, vous allez réguler vous-même cette température et ainsi votre corps n'aura pas besoin de transpirer.
Est-ce qu'on peut arrêter de transpirer en se rasant les aisselles ? En un mot : non. Mais si les poils n'ont pas de lien avec le fait de transpirer ou de ne pas transpirer, la quantité de poils peut avoir un impact sur la façon dont la sueur se comporte.
La transpiration excessive des aisselles est fréquente. L'hypersudation axillaire se traduit par l'apparition systématique d'auréoles sur les vêtements durant la journée et d'odeurs de transpiration des aisselles à cause de la prolifération de bactéries.
Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.
Si tu veux savoir comment cacher les traces de transpiration et les auréoles, alors cache simplement un t-shirt sous une chemise. La sur-chemise te couvrira, et ton t-shirt cachera la preuve. Gagnant-gagnant.
La pierre d'alun
Cette méthode naturelle est sûrement la plus connue pour lutter contre la transpiration. De nombreux déodorants à la pierre d'alun existent d'ailleurs. La pierre d'alun est un antitranspirant qui agit un peu comme les sels d'aluminium en bouchant les pores.
Les déséquilibres hormonaux et la mauvaise odeur
Des déséquilibres hormonaux peuvent également contribuer à la mauvaise odeur sous les aisselles. Les hormones jouent un rôle important dans la régulation de la transpiration et peuvent influencer la production de sueur et l'activité des glandes sudoripares.
Pour prévenir les inconvénients liés à une hypersudation, certaines personnes se tournent vers le talc, une poudre blanche d'origine minérale. Généralement composé de silicate de magnésium doublement hydroxylé, il est connu pour ses propriétés matifiantes lui permettant d'attirer et d'absorber l'excès de sueur.
Une hygiène corporelle toujours au point : prendre une douche régulièrement et bien sécher la zone sous les bras peut aider à réduire la quantité de bactéries présentes, limitant ainsi les odeurs et les auréoles.
De notre côté, nous vous conseillons le Traitement Etiaxil Détranspirant Peaux Sensibles spécialement conçu pour les personnes souffrant d'une transpiration excessive des aisselles. Ce soin détranspirant s'adapte aux peaux sensibles et délicates, grâce à une formulation sans parfum. C'est magique!
Hydratez-vous en buvant beaucoup d'eau. Cela aide votre corps à éliminer les toxines. Le rasage des aisselles peut aussi être utile pour limiter l'humidité et la surface sur laquelle les bactéries peuvent se développer.
Associez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude jusqu'à obtenir une pâte légèrement mousseuse. Appliquez généreusement cette préparation sur la zone tachée, en insistant bien sous les aisselles, puis laissez poser pendant environ 30 minutes.
Enlever les auréoles récalcitrantes
Un moyen efficace pour enlever les salissures gênantes, diluez un peu de vinaigre blanc et du savon nettoyant liquide dans de l'eau chaude. Imbibez une éponge de ce mélange puis frottez jusqu'à ce que l'auréole se dissipe.
La sueur contient des sels et des protéines qui, lorsqu'ils se déposent sur les fibres textiles, laissent des traces visibles, souvent jaunes ou brunes.
La transpiration causée par le stress est souvent évoquée par le terme « sueurs froides ». Les recherches scientifiques ont révélé que la transpiration des mains et la transpiration des pieds sont principalement causées par des stimuli émotionnels, plutôt que par une hausse de la température.
L'auréole était aussi utilisée pour distinguer les empereurs romains sur la monnaie. Elle fut adoptée dans l'art chrétien (images et mosaïques) au IVe siècle, pour signifier la sainteté. Pour distinguer le Christ des saints, on introduisit une croix dans l'auréole dont le Christ est nimbé.
Se raser les aisselles réduit-il la transpiration ? Le rasage ne diminue pas la quantité de transpiration . Cependant, l’absence de poils peut rendre la transpiration plus supportable et limiter les risques d’odeurs et d’humidité. Ainsi, même si le volume de transpiration reste le même, la sensation d’humidité peut être moins désagréable.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
Points importants concernant la mauvaise odeur des aisselles. Caractéristiques : odeur désagréable qui se dégage des aisselles et qui est due à la décomposition de la sueur causée par les bactéries présentes sur la peau. Causes: réaction entre la sueur et les bactéries présentes à la surface de la peau.