Chez Adam Smith en 17762 ou dans l'ouvrage de John Stuart Mill en 1848, Principes d'économie politique, il désigne la science économique en général, avec l'idée implicite que la politique influence les variables économiques.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
L'expression d'« économie politique » est créée au début du XVII e siècle et employée à l'origine selon Charles Gide pour décrire « l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes ; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse ...
Ces questions, ce sont celles auxquelles répond Nicolas Machiavel, père de la pensée politique moderne.
Smith est l'un des premier auteurs à présenter les relations économiques comme un ensemble régi par des lois. De plus, il cherche à montrer que ces relations s'autorégulent, grâce au marché. La théorie de la valeur devient donc une pièce centrale de la théorie économique, qui fonde théoriquement la doctrine libérale.
Avant la publication en 1964 de l'ouvrage de Joseph J. Spengler, « La pensée économique de l'Islam : Ibn Khaldun », Adam Smith (1723-1790) était considéré comme le « père de l'économie ». Spengler a mis en lumière l'œuvre du savant arabe tunisien Ibn Khaldun (1332-1406), mais l'influence de ce dernier en Occident demeure incertaine.
Il y a un accord assez large sur la date de naissance de l'économie politique. Pour la majorité des économistes, le père fondateur de la discipline est Adam Smith. Pour d'autres, ce sont les physiocrates qui ont posé les premiers jalons, suivis en cela par les mercantilistes.
Aristote est connu comme le père de la science politique.
Adam Smith (baptisé le 16 juin [5 juin OS] 1723 – 17 juillet 1790) était un économiste et philosophe écossais qui fut un pionnier dans le domaine de l'économie politique et une figure clé des Lumières écossaises.
En Allemagne, Max Weber (1864-1923) institua la sociologie avec comme objet privilégié le domaine du politique. L'état reçut donc une attention particulière en tant qu'élément central de la politique.
L'Economie Politique se donne d'abord pour objectif de réanimer la discussion publique sur les politiques économiques. Un débat aujourd'hui largement monopolisé par les techniciens de la décision gouvernementale et le cercle restreint de spécialistes qui les entoure.
La théorie économique de la politique considère l'arène politique comme un marché où les électeurs sont les demandeurs et les politiciens et les bureaucrates les fournisseurs . L'analyse de la prise de décision individuelle est ainsi étendue à la participation à des activités de groupe.
Il existe trois types de systèmes économiques :
Antoine de Montchrestien, figure polymathe de la Renaissance française, incarne l'esprit d'une époque en pleine effervescence intellectuelle et politique. Né en 1575 dans le Calvados, Montchrestien vécut au cœur d'une période marquée par des bouleversements majeurs, aussi bien politiques qu'économiques.
André Siegfried, père de la science politique.
Smith et promulguée le 22 juin 1940 , sous la gouvernance du 76e Congrès des États-Unis, qui rend illégal tout agissement visant à renverser le Gouvernement des États-Unis, et qui oblige tout résident américain étranger à s'inscrire auprès des autorités.
« L'Économie politique ou l'Économique est une étude de l'humanité dans l'activité ordinaire de la vie. Elle étudie ce qui, dans l'individu ou l'action sociale, est relié à la recherche et à l'utilisation des moyens matériels nécessités par le bien-être. »
Socrate, le père de la philosophie politique et morale.
Sur le fond et d'un point de vue plus économique, le premier écrit qui contribue fortement au débat paraît en 1615, sous la plume d'Antoine de Montchrestien : son Traité d'économie politique utilise pour la première fois l'expression d'économie politique.
Il s'agit en effet, « d'une invention grecque, ou, pour être plus précis, une invention que firent séparément les Grecs, les Étrusques ou les Romains ».
“ Louis-Ambroise de Bonald a quarante-deux ans quand, en 1796, il publie à Constance et sous l'anonymat la Théorie du pouvoir politique et religieux (le titre complet en est : Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l'Histoire).
La Politique est l'un des plus anciens traités de philosophie politique de la Grèce antique. Aristote y examine la façon dont devrait être organisée la cité (en grec, polis).
Economiste et écrivain, Antoine de Montchrestien est un représentant éloquent de l'école mercantiliste.
Pourquoi Adam Smith est-il considéré comme le père de l'économie ? Adam Smith est considéré comme le « père de l'économie » en raison de ses théories sur le capitalisme, les marchés libres et l'offre et la demande.
Le capitalisme repose fondamentalement sur la quête incessante de la richesse, un mode de vie que Jésus a clairement rejeté : « Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Marc 10,25). Il a enseigné qu’on ne peut servir à la fois Dieu et l’argent (Matthieu 6,24).