Les fœtus nés sans vie se placent à la croisée des chemins entre les vivants et les morts. Cette place ambigüe explique que leur statut ait toujours posé question et leur non-existence en tant que personne juridique induit de nombreuses incertitudes.
Inhumation de foetus
le gynécologue(médecin) ou la sage-femme introduit la demande d'inhumation ou d'incinération du foetus. cette demande est transmise à l'état civil. l'état civil établit une attestation autorisant l'incinération ou l'inhumation du foetus ainsi qu'une autorisation de transport.
La médecine fœtale a pour but de dépister, avant la naissance, les pathologies chez un fœtus afin d'établir un pronostic, et de mettre en place une prise en charge (ante natale et post natale) ainsi qu'un traitement adapté.
« Tous les enfants qui meurent avant de parvenir à l'âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste de Dieu » (Doctrine et Alliances 137:10) est, en un seul verset d'Écriture, le résumé de la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sur le salut des petits enfants.
Au cours des premiers mois de la grossesse, l'âme ferait des allers-retours entre les plans. Dans l'invisible, une relation se tisse entre les protagonistes. L'âme vient observer ses parents, dont elle ressent la moindre inquiétude, la moindre douleur physique.
D'autres conceptions religieuses estiment que l'animation a lieu au moment de la conception ; ou lorsque l'enfant prend sa première respiration après sa naissance ; lors de la formation du système nerveux et du cerveau ; au premier signe détectable d'activité cérébrale ; ou lorsque le fœtus est capable de survivre indépendamment de l'utérus (viabilité).
En fait, tous les dogmes islamiques estiment qu'à compter de 120 jours après sa conception, le fœtus a une âme, et aucun n'autorise l'avortement après cette date.
Ce que dit la Bible. Bien qu'aucun verset ne réponde explicitement à la question de savoir si les bébés vont au ciel après leur mort , la Bible contient des versets qui soulignent l'importance des enfants aux yeux de Dieu et qui appuient l'idée qu'après leur mort, ils vont au ciel.
Tous les enfants ont les mêmes droits dans la succession. Le partage est effectué entre eux à parts égales. Exemple : Si le défunt a eu 2 enfants pendant son mariage, dont l'un avec une femme autre que son épouse, chaque enfant recevra la moitié des biens de son père, après la part attribuée à l'épouse.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Après le décès d'un fœtus, l'accouchement se déclenche généralement spontanément dans les deux semaines qui suivent . Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez opter pour un déclenchement du travail. Cela implique de se rendre à l'hôpital et, généralement, de recevoir des médicaments qui induisent le travail.
Placenta et cordon ombilical
Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Ils permettent aussi d'éliminer les déchets produits par votre bébé. Ces déchets retournent ensuite dans votre organisme, qui les élimine.
Les parents doivent s'engager par écrit à manipuler le placenta avec des gants imperméables, à se laver les mains à l'eau et au savon après l'avoir manipulé et à prendre les précautions nécessaires pour éviter qu'un enfant ou un animal y ait accès. Il est interdit de donner ou de vendre le placenta.
Ce terme désigne un enfant né après une fausse couche, une interruption médicale de grossesse, ou la perte d'un enfant. Un arc- en-ciel, en somme, après les orages. 💖 Pour de nombreux parents, ce bébé symbolise l'espoir, la renaissance et le courage d'aller de l'avant malgré la douleur.
Environ 70% des femmes qui présentent une grossesse arrêtée élimineront les tissus embryon- naires en 2 semaines. Par contre, parfois, cela peut prendre plusieurs semaines additionnelles.
Si la grossesse est inférieure à 24 semaines ou si le fœtus est relativement petit, une dilatation-évacuation (D&E) peut être pratiquée pour extraire le fœtus mort . Avant la D&E, les médecins peuvent utiliser des substances naturelles absorbant les fluides (comme des tiges d'algues) ou un médicament (comme le misoprostol) pour faciliter l'ouverture du col de l'utérus.
Oui, les bébés qui meurent vont au ciel . La miséricorde et la grâce de Dieu s'étendent à ces petits êtres, conformément à sa nature aimante. Pour les parents et les proches qui ont vécu la douleur déchirante de la perte d'un enfant, cette croyance apporte un profond réconfort.
Mais le cœur et le système gastro-intestinal ont leurs propres stimulateurs cardiaques indépendants qui continuent à fonctionner pendant un certain temps. Ces derniers laissent en marche le foie et les reins pendant une brève période avant que les organes ne soient privés de sang.
Notre verset biblique indique clairement que lorsqu'un enfant meurt (même un enfant né d'une union illégitime, comme celui de David et Bethsabée), il rejoint le Seigneur au ciel . Jésus a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent » (Matthieu 19:14).
La réponse est non . Les anges sont des créatures distinctes créées par Dieu, et non quelque chose que les humains deviennent après la mort.
Dans sa grâce, Dieu a choisi d'étendre les mérites de l'œuvre du Christ à tous les enfants, car il les aime. « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent » ( Matthieu 19:14 ).
Le plus « simple » et le plus honnête à l'égard du bébé et de soi-même, est de parler vrai, avec ses mots, avec ses émotions, sans jamais perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'embarquer le bébé dans sa tourmente.
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
Ils iront au paradis - certains d'entre eux disent qu'ils seront sur la ligne de démarcation entre le paradis et l'enfer, espace dénommé araf. Ceci revient à dire qu'ils iront au paradis comme les gens d'araf, ce que soutient la majorité des gens du savoir d'après Ibn Abd al-Barr ( Voir at-Tamhid,18/96).
Ainsi, le terme « nash'ah » décrit clairement et précisément la période fœtale (Coran : Sourate Az-Zumar, 39 : verset 6). « Il vous façonne dans le ventre de vos mères, étape par étape, l'un après l'autre, sous trois voiles d'obscurité… » (Sourate 39 :6).