Qui est responsable du coffret EDF ?

Interrogée par: Frédéric Launay  |  Dernière mise à jour: 24. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

C'est l'État français, à travers les collectivités territoriales et les communautés de communes, qui possède le titre de propriété de l'ensemble des compteurs électriques.

Qui fourni le coffret EDF ?

Enedis le fournit systématiquement, ainsi que le compteur, le disjoncteur d'abonné et le panneau de contrôle (PC) ; si la distance est supérieure ou égale à 30 mètres, on parle alors d'un branchement de type 2.

Qui pose le coffret électrique extérieur ?

Il est placé par Enedis à la limite entre le domaine public et votre propriété.

Qui est responsable du compteur électrique locataire ou propriétaire ?

Un changement de compteur peut être nécessaire et est généralement à la charge du propriétaire. Quant aux frais de mise en service, ils sont à la charge du locataire. C'est également le cas s'il est responsable d'une coupure d'électricité à cause de factures impayées.

Qui passe le cable de branchement EDF ?

ENEDIS installe le coffret électrique mais aussi le compteur électrique. Il fournit et installe également le câble électrique.

comment brancher le coffret extérieur EDF

Trouvé 39 questions connexes

Où est implanté le coffret EDF ?

Le disjoncteur et le compteur sont installés sur le panneau de contrôle dans votre construction, à proximité de votre tableau de répartition, lui-même situé dans votre Gaine Technique Logement (GTL).

Où se posent les coffrets EDF ?

Il peut être installé seul mais, le plus souvent, il intègre la Gaine technique Logement (GTL). Dans les deux cas, ces installations doivent être faciles d'accès et à l'abri de la poussière. Il est préférable de les poser à l'intérieur du logement à proximité de l'entrée.

Comment savoir à qui appartient un compteur EDF ?

En effet, le compteur électrique n'est la propriété ni du locataire, ni du propriétaire, encore moins du fournisseur d'électricité. C'est l'État français qui est propriétaire de l'ensemble des compteurs électriques et ce, à travers les collectivités territoriales et les communautés de communes.

Qui est responsable du disjoncteur ?

Si c'est le disjoncteur général EDF, c'est EDF qu'il faut appeler pour qu'il procède au remplacement puisqu'il leur appartient que seul EDF a le droit de toucher (plomb). S'il s'agit d'un disjoncteur dans le tableau, c'est à la charge du propriétaire.

Qui est propriétaire d'un compteur électrique ?

En pratique, c'est le gestionnaire du réseau Enedis qui prend en charge le remplacement du compteur, car le compteur électrique n'appartient pas au bailleur, mais est la propriété de l'État. Enedis, en tant qu'entreprise de service public, doit fournir un équipement apte à remplir ses fonctions.

Qui doit mettre à disposition le matériel de protection électrique ?

L'employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.

Qui remplace le disjoncteur EDF ?

Seul Enedis est habilité à réaliser ces interventions techniques sur les ouvrages électriques reliant votre installation au réseau public de distribution d'électricité.

Quel câble entre coffret EDF et maison ?

Pour une installation en monophasé, standard des résidences actuelles, il faudra un câble RO2V. Le câble sera composé deux fils, un fil de couleur pour la phase et un fil bleu pour le neutre.

Qui A-t-il dans un coffret electrique ?

Il a la forme d'un coffret électrique en plastique qui sert d'habitacle aux différents modules qui le composent : disjoncteurs, interrupteurs différentiels, compteur électrique, parafoudre, etc. Il en existe de différentes tailles, à choisir selon la dimension de l'habitat et des besoins.

Qui remplace disjoncteur ?

S'il s'agit du remplacement d'un disjoncteur EDF défectueux ou de l'installation d'un compteur Linky pour un locataire, c'est Enedis, en tant que gestionnaire du réseau en charge de la maintenance qui prend ces prestations en charge.

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

La durée de vie d'un disjoncteur varie selon la manière dont vous l'avez utilisé et en fonction de votre environnement. Le remplacement préventif d'un déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Quelle distance entre compteur et tableau électrique ?

La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication. Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.

Est-il obligatoire de changer son compteur EDF ?

Est-il obligatoire de changer son compteur EDF ? Le changement du compteur EDF est obligatoire selon la loi et la réglementation. Cette mission est attribuée au gestionnaire de réseau de l'électricité, Enedis.

Qui peut changer un compteur électrique ?

Le changement de compteur électrique se réalise en contactant Enedis, qui organisera l'intervention d'une équipe de techniciens Enedis ou d'une entreprise privée.

Qui est responsable de la pose d'un compteur Linky ?

Non, un locataire n'a pas à obtenir l'accord de son propriétaire pour l'installation d'un compteur Linky. Les compteurs n'appartiennent pas aux clients (propriétaires ou locataires) : ils sont mis à leur disposition et font partie intégrante du réseau d'électricité géré par Enedis, distributeur d'électricité.

Comment habiller un coffret EDF ?

Encastrer le coffret dans un grillage rigide

Celui-ci peut être découpé afin d'intégrer votre coffret électrique extérieur. Ensuite, faites pousser des haies qui viendront dissimuler votre coffret tout en le laissant accessible de la rue si EDF doit intervenir. De votre cour, vous ne le verrez plus.

Comment s'appelle la liaison électrique reliant le coffret de branchement et le panneau de contrôle ?

Le disjoncteur de branchement vient se placer sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique. On l'appelle aussi disjoncteur d'abonné, parce qu'il permet de limiter/sectionner l'ensemble de l'installation en lien avec l'abonnement contracté auprès du fournisseur d'énergie.

C'est quoi un TGBT ?

Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.

Qui est responsable des lignes électriques ?

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, est chargé d'assurer la sécurité de ses lignes à haute tension et de leurs abords.

Qui gère les poteaux EDF ?

Technologie : Les autorités viennent de prendre de nouvelles dispositions pour faciliter l'accès des opérateurs telco au réseau de poteaux électriques géré par Enedis. De quoi renforcer le déploiement de la fibre, notamment en zone rurale.