Qui est le ministre qui s'occupe des impôts ?

Interrogée par: Valentine Guillou  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Par décret du 4 juillet 2022 relatif à la composition du Gouvernement, Bruno Le Maire a été nommé ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Quel ministère gère les impôts ?

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction de l'administration publique centrale française qui dépend du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Comment s'appelle le ministre des Finances ?

Ministre en exercice chargé de l'économie et des finances

Par décret du 20 mai 2022 relatif à la composition du Gouvernement, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Comment s'appelle le ministre des comptes publics ?

Depuis le 20 mai 2022 , Gabriel Attal est ministre délégué chargé des Comptes publics auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire au sein du gouvernement Borne.

Qui est le ministre des Finances 2022 ?

La composition du nouveau Gouvernement d'Elisabeth Borne a été annoncée vendredi 20 mai 2022. Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Gabriel Attal est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics.

L’inspecteur des impôts augmenté. Par Anne Fauchon

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le nom du ministre du Travail ?

Olivier Dussopt est ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion depuis le 20 mai 2022.

Quels sont les ministères les plus importants ?

Article détaillé : Ministère de la Justice (France). Article détaillé : Ministère des Armées. Article détaillé : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Articles détaillés : Ministère des Affaires sociales et de la Santé (France) et Ministère du Travail (France).

Quels sont les 3 ministères sociaux ?

La direction des affaires juridiques (DAJ) La délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) La délégation à l'information et à la communication (DICOM)

Quel ministère gère les banques ?

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie sociale, solidaire et responsable ainsi qu'en matière d'industrie, de ...

Comment s'appelle le responsable du centre des impôts ?

il n'y a plus de centre des impôts, ça n'existe plus.La dénomination exacte est " Centre des Finances Publiques " et le grand chef s'appelle " Directeur Régional des Finances Publiques " ( ex-Trésorier Payeur Général ).

Quel est le rôle d'un ministre des finances ?

Le ministère de l'Économie et des Finances est, dans la plupart des pays, la composante de l'exécutif gouvernemental qui est responsable de la gestion des finances publiques, principalement des activités de collecte des impôts et du paiement des dépenses.

Quel est le rôle de la DGFiP ?

Dans le domaine de la gestion publique, la DGFiP :

élabore les règles et les procédures relatives à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales et de leurs établissements et veille à leur mise en œuvre.

Quel est le nom du ministre de l'Intérieur ?

L'actuel ministre de l'Intérieur est Gérald Darmanin, qui assure la fonction depuis le 6 juillet 2020 . À la suite du remaniement interministériel 2022, le ministère des Outre-mer est rattaché au ministère de l'Intérieur, qui devient le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Quel est le nom du ministre de la Justice en France ?

Éric Dupond-Moretti est garde des Sceaux, ministre de la Justice, depuis le 6 juillet 2020 .

Qui est Au-dessus des banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.

Qui dirige la santé ?

Présidé par le Préfet de région, le Conseil de surveillance est composé de : représentants de plein exercice : représentants de l'Etat, des partenaires sociaux, de l'Assurance maladie, des élus, des usagers, et personnes qualifiées.

Quel est le nom du ministère de la santé ?

Olivier Véran est ministre des Solidarités et de la Santé depuis le 16 février 2020.

Quelle est la mission qui coûte le plus cher à l'État ?

Le plus important d'entre eux est le intitulé "Handicap et dépendance" (9,1 milliards d'euros, soit 74% de la mission), qui comprend l'allocation aux adultes handicapés et l'allocation spécifique d'invalidité.

Quel est le plus grand ministère ?

Sans surprise l'Education nationale est le ministère qui compte en son sein le plus grand nombre de fonctionnaires, puisqu'il intègre les enseignants de tous niveaux. Même logique avec le ministère de la Défense et ses effectifs militaires.

Quel est le meilleur ministère ?

Dans quels ministères paie-t-on le mieux ? En pratique, c'est au ministère de l'Ecologie que l'on versait les plus hauts salaires en 2020. Les dix agents les mieux rémunérés ont perçu en moyenne 264 000 euros bruts sur l'année, ce qui représente tout de même 22 000 euros bruts par mois.

Quel est le ministre de la Défense ?

Le titulaire actuel du poste est Sébastien Lecornu depuis le 20 mai 2022 .

Quel est le ministre de la Fonction publique ?

Depuis le 20 mai 2022 , Stanislas Guerini est ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Quel est le nom du ministre de l'Agriculture ?

Marc Fesneau a inauguré la 35e édition du Salon international des Productions Animales Carrefour Européen (SPACE) Le mardi 13 septembre 2022, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était à Rennes pour l'ouverture de la 35e édition du SPACE, l'un des temps forts de la rentrée dans l'élevage.

Qui dirige l'État de France ?

Dirigé par le Premier ministre nommé par le Président de la République, le Gouvernement constitue la seconde moitié de l'exécutif bicéphale mis en place par la Constitution de 1958. Il se compose de ministres nommés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre.