Pourquoi faire un Boxplot ?

Interrogée par: Clémence Pichon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Quand utiliser un box-plot
Il est intéressant d'utiliser les box-plot lorsqu'on désire visualiser des conepts tels que la symétrie, la dispersion ou la centralité de la distribution des valeurs associées à une variable.

Quand utiliser Boite à Moustache ?

Les boîtes à moustaches vous aident à voir le centre et la distribution des données. Vous pouvez également les utiliser comme un outil visuel pour vérifier la normalité ou pour identifier des points qui peuvent être des valeurs aberrantes.

Comment interpréter un Boxplot ?

Afin d'interpréter une boîte à moustaches, le chercheur regarde les valeurs numériques des trois quartiles, qui représentent respectivement 25%, 50% et 75% de l'échantillon, et regarde la forme globale de la boîte et des moustaches pour obtenir les indications sur la symétrie ou l'asymétrie et les valeurs atypiques ...

Comment interpréter les boîtes à moustaches ?

Dans une boîte à moustaches : Les côtés gauche et droit de la boîte sont les quartiles inférieur et supérieur. La boîte couvre donc l'intervalle interquartile, là où se situent 50 % des données. La ligne verticale qui sépare la boîte en deux représente la médiane.

Comment marche un diagramme en boite ?

Un diagramme en boîte ou "boîte à moustaches" est un diagramme donnant des informations sur une série statistique : les valeurs maximale et minimale, les quartiles et la médiane. On donne la série statistique suivante, donnant l'âge des enfants d'une famille.

Diagramme en boîte - Boîte à Moustaches - Boîte de Tukey - Boxplot - avec R

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les principaux indicateurs d'une Boxplot Boite à Moustache ?

Principe. La boîte à moustaches résume seulement quelques indicateurs de position du caractère étudié (médiane, quartiles, minimum, maximum ou déciles). Ce diagramme est utilisé principalement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes.

Comment on interprète un graphique ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Quel graphique pour une variable quantitative continue ?

Dans le cas des données quantitatives continues, les graphiques utilisés sont l'histogramme, le polygone des pourcentages et la courbe des pourcentages cumulés ou ogive.

Comment calculer le 1er quartile ?

le quatrième quartile est celui qui a le rang N.
  1. Exemple :
  2. Calcul de Q1 : on divise (l'effectif total plus 3) par 4 (quartile)
  3. Calcul de Q3 : Pour Q3 on procède de la même façon mais on multiplie le rang obtenu par 3 :
  4. Calcul de la médiane : on divise (l'effectif total plus 1) par 2 (quartile)

Comment construire la boite à moustache ?

Voici sa construction. 1 - On choisit la partie utile de la droite graduée et une unité. 2 - On trace le corps de la boîte et le trait vertical qui marque la médiane. 3 - On trace les "moustaches".

Comment faire un graphique Boite à Moustache ?

Pour créer rapidement et facilement une boîte et un diagramme de moustaches, procédez comme suit:
  1. Sélectionnez les données sur lesquelles vous souhaitez créer un graphique en boîtes et en moustaches.
  2. Puis clique insérer > Insérer un graphique statistique > Boîte et moustache, voir capture d'écran:

Comment comparer deux diagramme en boîte ?

Tu peux retrouver les paramètres des séries statistiques sur les diagrammes en boite en appuyant sur « trace ». Tu vois alors apparaitre une petite croix sur le diagramme. Tu pourras lire la médiane et les quartiles en te déplaçant avec les touches de direction.

Quel est l'onglet de SPSS qui nous permet un Boxplot ?

La boite à moustaches (Boxplot) se réalise à partir du menu Graphiques. Vous sélectionnez Boites de dialogue ancienne version, puis Boite à moustaches.

Comment faire une boite de dispersion ?

La boite de dispersion représentera graphiquement cinq descripteurs appelés les cinq nombres. Le premier descripteur des cinq nombres est la médiane qui est la valeur se situant à la moitié des observations, donc, avec autant d'observations plus petites et d'observations plus grande qu'elle.

Comment interpréter un diagramme en bâton ?

Le diagramme en bâtons (ou en colonnes) est utilisé pour représenter des phénomènes qualitatifs (par exemple une comparaison entre plusieurs pays) ou discontinus (par exemple les catégories socioprofessionnelles). La longueur de chaque segment est proportionnelle à l'effectif de la valeur qu'elle représente.

Pourquoi faire un diagramme circulaire ?

Bien qu'ils soient souvent employés, les graphiques circulaires doivent être utilisés soigneusement pour deux raisons. Premièrement, ils sont utiles pour présenter l'information lorsqu'il n'y a qu'un maximum de cinq ou six éléments. S'il y a davantage d'éléments, la figure créée sera trop difficile à comprendre.

Quels sont les différents types de diagrammes ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

C'est quoi un histogramme en maths ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Comment faire un histogramme sur r ?

Cliquez sur Rectangles et Barres (à gauche de l'histogramme), puis sur Intervalles et Etiquettes. Changez ensuite le nombre d'intervalles grâce à NClass et observez l'histogramme : En somme dans R++, modifier un histogramme se fait sans code, comme dans MS Excel.

Comment faire une boite à moustache sur SPSS ?

Boîtes à moustaches
  1. Dans le Générateur de graphiques, cliquez sur l'onglet Galerie et sélectionnez Boîtes à moustaches dans la liste Choisir depuis.
  2. Faites glisser l'icône Boîte à moustaches 2D simple sur le canevas.
  3. Faites glisser une variable catégorielle (nominale ou ordinale) vers la zone d'insertion de l'axe des X.

Comment on calcule les quartiles ?

Le quartile inférieur sera la moyenne de la valeur du point de rang 6 ÷2 = 3 et la valeur du point de rang (6 ÷ 2) + 1 = 4. Il est donc égal à (15 + 36) ÷2 = 25,5. Le quartile supérieur sera la moyenne de la valeur du point de rang 6 + 3 = 9 et de la valeur du point de range 6 + 4 = 10, soit (43 + 47) ÷ 2 = 45.

Comment calculer les quartiles Q1 Q2 et Q3 ?

26 ÷ 4 = 6,5 -> donc le premier quartile Q1 est la 7ème valeur qui égale à 9. Le premier quartile Q1 est égal à 9. 3 × 26 ÷ 4 = 19,5 -> donc le troisième quartile Q3 est la 20ème valeur qui égale à 16. Le troisième quartile est égal à 16.

Comment on calcule la médiane ?

Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.

Article précédent
Comment fabriquer liquide diffuseur ?
Article suivant
Quel est le carburant du bateau ?