Tengri était la déité nationale des Gökturks, décrite comme "le dieu des Turcs" (Türük Tängrisi). Les Khans gökturks faisaient reposer leur pouvoir sur un mandat venant de Tengri. Les khans étaient généralement acceptés en tant que fils de Tengri, qu'ils représentaient sur Terre.
Après que les Turcs eurent commencé à migrer et à quitter l'Asie centrale et à rencontrer les religions monothéistes, le tengrisme fut modifié par rapport à ses origines païennes/polythéistes, ne conservant que deux des dieux originaux : Tengri, représentant la bonté et Uçmag (un lieu semblable au paradis), tandis qu'Erlik représente le mal et l'enfer .
En turc moderne, le mot dérivé « Tanrı » est utilisé comme terme générique pour « dieu », ou pour le Dieu abrahamique, et est utilisé aujourd'hui par les Turcs pour désigner n'importe quel dieu.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
Le tengrisme est une ancienne religion d'Asie centrale qui met l'accent sur la vie en harmonie avec la nature et la vénération de la divinité suprême Tengri, le dieu du ciel, ainsi que sur le culte des ancêtres et le chamanisme.
Symboles et lieux saints
Un symbole utilisé par de nombreux tengristes, représentant l'orthographe runique du dieu Tengri et le « shangrak » ( une croix équilatérale inscrite dans un cercle ), évoquant l'ouverture du toit d'une yourte, ainsi qu'un tambour de chaman. De nombreuses représentations et symboles du monde sont attribués aux religions populaires d'Asie centrale et de Sibérie russe.
Environ 90 % de la population est musulmane, ce qui fait officiellement de l' Le reste de la population pratique d'autres religions, notamment le soufisme, le christianisme et le judaïsme.
Animal national
La raison principale pour laquelle le loup gris est considéré comme sacré et comme symbole national des Turcs réside dans la mythologie de la descendance d'un loup gris.
L'animal national de la Turquie : Le majestueux Loup Gris.
Istanbul est globalement sûre pour les touristes, avec une présence policière accrue dans les zones touristiques comme Sultanahmet, Taksim et le Bosphore. Toutefois des attaques terroristes, notamment des bombes, ont également touché des secteurs et services fréquentés par les touristes.
L'Anatolie (Asie Mineure) est l'un des berceaux du christianisme. Selon les Actes des Apôtres, c'est à Antioche que les disciples reçurent pour la première fois le nom de chrétiens.
Umar Faruq Abd-Allah encourageait les musulmans anglophones à utiliser le terme « Dieu » plutôt qu'« Allah » afin de trouver un « large terrain d'entente avec les autres traditions abrahamiques et universelles ». La plupart des musulmans emploient l'expression arabe « in shā'a llāh » (signifiant « si Dieu le veut ») sans la traduire après avoir fait référence à des événements futurs.
ALP ARSLAN (1030 env. -1072) sultan seldjoukide (1063-1072)
Parmi les groupes ethniques turcs modernes les plus notables figurent les Altaïens, les Azerbaïdjanais, les Tchouvaches, les Gagaouzes, les Kazakhs, les Kirghizes, les Turkmènes, les Turcs, les Touvas, les Ouïghours, les Ouzbeks et les Yakoutes .
Le nom de Comans paraît le plus précis de tous; et si c'est lui que mentionne déjà une inscription assyrienne du χπβ siècle avant l'ère chrétienne, c'est aussi à lui sans doute qu'il faut rapporter les termes géographiques analogues de Comana, Kouma, qu'on retrouve en Asie ou au Caucase (3).
La plupart des peuples turcs étaient adeptes du tengrisme , partageant le culte du dieu du ciel Tengri, bien qu'il y eût également des adeptes du manichéisme, du christianisme nestorien et du bouddhisme.
Ce comportement immoral, réel ou supposé, peut couvrir : flirt, relations sexuelles avant le mariage, refus d'un mariage arrangé, infidélité conjugale, demande de divorce, etc. Des jeunes femmes ont même été poignardées ou lapidées pour avoir « déshonoré » leur famille en se faisant violer.
La tulipe turque , également connue sous le nom de « Lale » en turc, est célébrée comme la fleur nationale de la Turquie et occupe une place de choix dans l'horticulture et le symbolisme turcs.
Les peuples turciques actuels les plus notables sont les Azéris, les Iakoutes, les Kazakhs, les Kirghizes, les Ouïghours, les Ouzbeks, les Tatars, les Touvains, les Turcs et les Turkmènes.
D'après l'institut, 21,9% des femmes turques préfèrent la couleur blonde, contre 62,8% en faveur des tons café et caramel.
La principale raison pour laquelle le Loup Gris est considéré comme sacré et est le symbole national des Turcs repose sur la croyance qu'une louve nommée Asena (Kökböri, Bozkurt) a guidé les Turcs lorsqu'ils sont sortis d'Ergenekon en faisant fondre les montagnes de fer, comme décrit dans l'Épopée d'Ergenekon.
Le turc ne ressemble en rien à l'arabe. À part quelques mots empruntés, la structure grammaticale, la syntaxe et le vocabulaire de base sont absolument différents. L'arabe vient de la famille des langues sémitiques et le turc est une langue turque. Okay, au moins c'est clair maintenant.
En Turquie, les chrétiens sont quotidiennement victimes de discrimination en raison de leur foi. Les chrétiens étrangers mariés et ayant des enfants turcs se voient interdire l'entrée ou le retour sur le territoire . La religion étant inscrite sur la carte d'identité turque, il est facile de discriminer les candidats chrétiens à l'emploi.
La forme d'islam la plus répandue en Turquie est l'islam sunnite , ce qui la distingue des pays voisins où la majorité de la population est chiite. La Turquie est également connue pour sa communauté soufie, une tradition mystique islamique associée à la ville de Konya et au poète Rumi.