Qui est considéré comme salarié protégé ?

Interrogée par: Dominique Rossi  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement : Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale. Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Quelles sont les salariés protégés ?

Qui sont les salariés protégés ?
  • les délégués syndicaux ;
  • les délégués du personnel ;
  • les membres du Comité d'entreprise (CE) ;
  • les représentants du personnel au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ;
  • les conseillers prud'homaux.

Quels sont les travailleurs protégés par le droit du travail ?

Quels sont les salariés protégés ? Tout salarié candidat lors d'une élection professionnelle, titulaire ou ancien titulaire d'un mandat de représentant du personnel (délégué syndical, représentant de la section syndicale désigné conformément à l'article L.

C'est quoi un emploi protégé ?

Les salariés protégés sont des salariés ne pouvant être licenciés par leur entreprise qu'après une autorisation délivrée par l'inspection du travail.

Comment devenir salarié protégé ?

Un salarié est dit protégé parce que son employeur doit demander une autorisation à l'inspection du travail pour engager une procédure de licenciement. Dans le cas d'un salarié non-protégé, l'employeur doit donner un motif au licenciement, qui peut être contesté par le salarié auprès des Prud'hommes.

Un salarié protégé, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 31 questions connexes

Quand Est-on salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement : Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale. Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Quel motif pour licencier un salarié protégé ?

Pour procéder au licenciement d'un salarié protégé, l'employeur doit obtenir l'autorisation préalable de l'inspecteur du travail. En cas de faute grave, il pourra cependant prononcer la mise à pied immédiate du salarié dans l'attente de la décision de l'inspecteur.

Quel âge senior en entreprise ?

En France, le taux d'emploi des séniors, personnes âgées de 55 à 64 ans, n'a cessé de progresser sur les vingt dernières années. Alors qu'il n'était que de 32 % au début des années 2000, il était de 56,2 % en 2021.

Quelles sont les règles applicables en présence de salarié protégé en CDD ?

L'arrivée du terme du contrat de travail à durée déterminée d'un salarié protégé n'entraîne sa rupture qu'après constatation, par l'inspecteur du travail, que le salarié en question n'a pas fait l'objet d'une mesure discriminatoire en raison du mandat détenu.

Comment le salarié en CDD Est-il protégé par le droit du travail ?

Lorsqu'un contrat CDD concerne un salarié protégé, l'employeur doit obligatoirement obtenir l'autorisation de l'inspection du travail pour mettre fin au contrat. Cette demande doit être formulée 1 mois avant l'arrivée du terme, et l'inspection du travail statue avant la date du terme du contrat.

Quelles sont les indemnités en cas de licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...) ne le prévoit pas.

Quels sont les avantages d'être syndiqué ?

Être syndiqué permet d'être informé de ses droits collectifs et individuels et de l'évolution de la législation. Cela garantit un accompagnement au quotidien et en cas de difficultés professionnelles. Faire partie d'un groupe peut en effet être un point fort, car cela permet d'être écouté et soutenu.

Quelles sont les règles en matière de rupture conventionnelle d'un salarié protégé ?

La procédure de rupture conventionnelle est la même que pour un salarié ordinaire, à la différence qu'il faut obtenir l'avis du CSE pour certains salariés protégés et obtenir l'autorisation (et non la simple homologation) de l'inspection du travail.

C'est quoi un salarié du privé ?

Le secteur privé regroupe l'ensemble des entreprises qui n'appartiennent pas à l'Etat. Dans le secteur privé le capital est détenu par des personnes physiques, des particuliers ou des personnes morales privées, des sociétés. Le secteur privé est complémentaire au secteur public.

Comment se faire licencier pour motif personnel ?

Tout licenciement pour motif personnel doit être motivé et justifié par une cause réelle et sérieuse : réelle, c'est-à-dire qui repose sur des faits objectifs, vérifiables et non sur une impression ou un jugement subjectif, sérieuse, c'est-à-dire suffisamment grave pour rendre inévitable le licenciement.

Est-il possible de faire un CDD de 3 ans ?

Il ressort donc de cet article que la durée maximale d'un CDD à échéance précise est en principe de 18 mois, renouvellement compris. Ce délai est celui qui s'applique lorsque le CDD se conclut : pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu (en congé maternité, maladie, formation par exemple)

Quel contrat après 2 CDD ?

1/ Deux CDD maximum, à compter du 3e CDD, vous pouvez réclamer une requalification en CDI. 2/ Tous les contrats mis bout à bout ne doivent pas excéder 18 mois.

Qui est dispensé de l'obligation de recherche d'emploi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que je peux travailler jusqu'à 70 ans ?

Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l'âge ouvrant droit à pension de retraite à taux plein (fixée entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance). Si vous percevez déjà vos pensions de retraite, vous pouvez travailler dans le cadre du dispositif du cumul emploi-retraite.

Quel avantage pour l'emploi d'un salarié de plus de 57 ans ?

Le montant de cette aide est de à 2.000 euros. L'aide est versée par l'Etat. Elle est cumulable avec l'aide forfaitaire Pôle emploi plafonnée à 2 000 euros versée pour la conclusion de tout contrat de professionnalisation.

Comment licencier un salarié en arrêt de travail ?

Le salarié peut être licencié lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies : L'absence prolongée ou les absences répétées perturbent le fonctionnement de l'entreprise. L'employeur se trouve dans l'obligation de le remplacer définitivement.

Comment exclure un membre du CSE ?

Une fois l'autorisation de l'inspecteur du travail obtenue, l'employeur peut notifier le licenciement au membre du CSE par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai d'un mois maximum courant à compter de la date de réception de l'autorisation de l'inspecteur du travail.

Pourquoi les représentants du personnel Font-ils l'objet d'une protection particulière en cas de licenciement ?

Les missions confiées aux représentants du personnel peuvent être une source de conflit avec l'employeur. Le chef d'entreprise pourrait être tenté de sanctionner ces salariés « indésirables ». C'est pourquoi les représentants du personnel bénéficient d'un statut de « salarié protégé ».

Quel est le licenciement le plus avantageux ?

Le choix entre licenciement économique ou rupture conventionnelle dépend principalement de la situation du salarié. Cependant, la plupart du temps, le licenciement économique sera plus avantageux pour le salarié, pour les raisons suivantes : Il peut bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle (CSP)