Qui doit rembourser les billets d'avion ?

Interrogée par: Alexandrie Le Rolland  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Si l'agence de voyage (ou le site de réservation) annule votre séjour, elle a l'obligation de vous rembourser l'intégralité des paiements dans les 14 jours. Dans ce cas de figure, si la compagnie aérienne annule votre vol et que votre voyage tombe à l'eau, tout vos frais seront remboursés.

Qui doit rembourser un billet d'avion ?

l'obligation de prise en charge des passagers, de proposer un remboursement du billet en cas d'annulation de vol, de refus d'embarquement lié à un surbooking ou dans le cas d'un retard supérieur ou égal à 5 heures.

Comment obliger une compagnie aérienne à rembourser ?

La loi est donc très claire : les compagnies aériennes ont le droit de rembourser le vol annulé sous la forme d'un avoir mais uniquement si le consommateur est d'accord avec le principe de ce bon de voyage. En aucun cas les transporteurs ne peuvent imposer une indemnisation via un avoir.

Pourquoi les billets d'avion ne sont pas remboursables ?

Pourquoi certains billets sont-ils non-remboursables? Avec une durée de validité limitée, les billets d'avion sont considérés comme un produit périssable alors que leurs prix fluctuent en fonction de l'offre et de la demande, en plus des autres variables imprévisibles.

Comment se faire rembourser en cas d'annulation de vol ?

Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement. Vous n'avez pas de démarches supplémentaires à faire. Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

Allo Marie: Comment se faire rembourser un billet d'avion ?

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les motif d'annulation de voyage ?

Annulation de voyage : 6 raisons imprévisibles... à prévoir
  • Maladie. Un membre de la famille ou votre compagnon de voyage (ou même vous!) ...
  • Intempéries. ...
  • Climat politique. ...
  • Devoir de citoyen. ...
  • Changement de situation. ...
  • Sinistre.

Puis-je demander le remboursement de mon voyage ?

L'INC précise que le code du tourisme prévoit un remboursement total des séjours à forfait en cas de circonstances exceptionnelles ou dans le cas où un évènement empêcherait certaines prestations, comme la Covid-19.

Quel délai pour annuler un billet d'avion ?

L'article 8 du règlement européen n°261/2004 est clair : en cas d'annulation d'un vol par la compagnie aérienne le passager à le droit à un remboursement du billet sous 7 jours.

Est-ce que je peux annuler un billet d'avion ?

Le remboursement d'un billet d'avion est possible dans deux cas : Annulation involontaire : la compagnie aérienne annule votre vol et ne vous offre pas de transport alternatif. Annulation volontaire : vous annulez votre billet au tarif entièrement ou partiellement remboursable.

Comment annuler un billet d'avion acheté sur internet ?

Il suffit d'en faire la demande auprès de l'agence de voyage ou de la compagnie aérienne. La demande est gratuite si elle est faite en ligne. Vous avez subi un retard de plus de 3h ou le vol a été annulé : vous pouvez bénéficier d'une assistance et d'une compensation.

Quelle loi s'applique dans un avion ?

- souveraineté de chaque état dans son espace aérien. La seule loi applicable aux vols internationaux est la loi nationale du pays survolé. - aucune discrimination ne doit entacher la liberté de survol des pays, du moment que le pays dont l'aéronef porte la nationalité est signataire de la Convention.

Est-ce que Air France rembourse les billets ?

Air France doit rembourser votre billet annulé (tout ou partie du billet lorsque c'est possible, moins d'éventuels frais) dans un délai de 30 jours.

Comment faire une réclamation à une compagnie aérienne ?

Si votre vol partait du territoire français et si vos demandes écrites auprès de la compagnie n'ont pas abouti, faites une réclamation auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Si vous avez accès à Internet, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation en ligne sur le site de la DGAC.

Quel motif pour se faire rembourser un billet d'avion ?

Vous avez raté le décollage à cause d'un retard dans les transports. Vous n'aviez pas les bons documents de voyage (passeport...) et vous n'avez pas pu embarquer. Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol.

Quel recours si un vol est annulé ?

Parmi les obligations que la compagnie est tenue de respecter en cas de vol annulé, vous avez droit : Soit au remboursement de votre billet d'avion dans un délai de 7 jours. Attention, vous pouvez obtenir uniquement le remboursement de la partie non utilisée (tronçon) de votre billet d'avion.

Comment rembourser le billet ?

Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.

Quel certificat médical pour annulation voyage ?

Depuis le 04.04.2014, la loi autorise aussi d'établir un certificat décrivant «l'état de santé actuel» pour les assurances annulation de voyage (et autres «assurances de dommages»). Pour agir conformément à la loi, il s'indique de remettre le certificat au patient, qui peut ensuite le transmettre à qui de droit.

Quel site d'indemnisation choisir ?

1. Airhelp.com. Airhelp prétend être le principal site d'indemnisation des voyageurs pour les annulations, les retards et les surréservations des compagnies aériennes.

Comment faire fonctionner une assurance annulation ?

Le principe de cette assurance est le suivant : si l'assuré doit annuler son voyage au dernier moment pour l'un des motifs prévus au contrat, l'assureur garantit le remboursement plus ou moins total (à l'exclusion de la franchise prévue au contrat) du prix de son billet ou de la somme laissée à sa charge par l' ...

C'est quoi les frais d'annulation ?

Les frais d'annulation sont la côte part obligatoire que vous devez payer au voyagiste ou à la compagnie pour avoir annulé votre voyage. Le montant varie selon les agences et le pourcentage appliqué est calculé en fonction du préjudice commis.

Comment se faire rembourser un voyage avec la carte visa premier ?

Pour vous faire rembourser par Visa, des documents sont à fournir. Notamment la preuve que vous avez réglé le voyage avec votre carte bancaire. Ainsi qu'une lettre résumant les circonstances du sinistre et les originaux de vos billets d'avion, du contrat de location de voiture ou des forfaits de ski selon le sinistre.

Quelles sont les garanties de la carte Visa Premier ?

La carte VISA Premier inclut des assurances et assistances étendues lors de vos voyages en France et à l'étranger : annulation, retard ou modification de votre voyage, perte, vol ou détérioration de vos bagages, assistance médicale et rapatriement, remboursement des frais médicaux et avance sur frais d'hospitalisation, ...

Qu'est-ce que l'assurance annulation voyage ?

Qu'est-ce qu'une assurance annulation ? A la base, l'assurance annulation vous offre une protection financière contre les événements imprévus qui vous empêchent de partir en voyage. En plus, elle vous protège lorsque vous êtes obligé d'interrompre votre voyage ou lorsque la date du voyage est modifiée (pas annulé).

Quelle carte bancaire pour assurance voyage ?

Des cartes telles que Visa Premier, Mastercard Gold ou d'autres CB dites "Premium" offrent globalement une bonne protection pour les séjours de moins de 90 jours.

Quand demander un dédommagement ?

Les victimes peuvent décrire, au moment de la détermination de la peine, les pertes financières qu'elles ont subies à cause de l'acte criminel dont elles ont été victimes.

Article précédent
Qui a inventé le Tancarville ?