Qui doit inscrire le chien au LOF ?

Interrogée par: Antoine Vasseur  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Une fois les chiots arrivés, l'éleveur dispose de 8 jours pour déclarer la naissance de la portée en indiquant la date, le nombre de chiots et la répartition mâles/femelles. Deux mois plus tard, lorsque les chiots seront identifiés (insert électronique ou tatouage), l'éleveur pourra procéder à leur inscription au LOF.

Quelles sont les conditions pour qu'un chien soit inscrit au LOF ?

Conditions pour qu'un chien soit inscrit au LOF
  • La filiation du chien soit connue,
  • Le chien reproducteur soit confirmé. Cela signifie qu'il a fait l'objet d'une certification : ...
  • L'intégralité de la portée doit être inscrite auprès de la SCC (Société Centrale Canine). ...
  • Le nombre de chiots d'une portée doit être déclaré.

Qui donne le LOF ?

Pour inscrire son chien, il faut contacter les sociétés canines de sa région qui vont alors envoyer un formulaire d'inscription à une séance de confirmation, ou une feuille d'engagement à un concours, qu'il faudra retourner accompagné des frais de participation.

Comment faire pour qu'un chiot soit LOF ?

Les chiots LOF (Livre des Origines Français) sont des chiots issus de parents confirmés par un juge et déclarés à la SCC. Certains parents sont « cotés », en effet ils ont été exposé de nombreuses fois. Selon les critères de la race, ils sont exempts des défauts rédhibitoires et issus de parents officiels.

Où faire confirmer son chien en 2022 ?

Toute demande de confirmation doit se faire auprès de la SCC (Société Centrale Canine) par le biais d'un formulaire qu'il est possible de télécharger directement sur le site de l'organisme.

La confirmation d'un chien LOF

Trouvé 15 questions connexes

Quel intérêt de faire confirmer son chien ?

La confirmation est très importante car la descendance de l'animal pourra être inscrite au Livre des Origines. Pour cela, chaque animal est inspecté par un juge qui vérifie si l'animal correspond parfaitement au standard de sa race.

Quel est l'intérêt d'acheter un chien LOF ?

D'où l'importance d'acquérir un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). L'inscription au LOF est une garantie de traçabilité et un gage de qualité : on connaît les parents et l'on sait ce à quoi devrait ressembler le chiot en grandissant. Cela n'est absolument pas le cas avec un chien sans papier.

Quel prix pour un chien non LOF ?

Le prix d'un chien non LOF

Un chien apparenté à une race : un chien qui appartient à une race bien précise, mais qui n'est pas LOF, peut coûter entre 100 et 150 €.

Comment vendre un chiot non LOF sur le bon coin ?

Les règles à respecter en tant que particulier

Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.

Pourquoi un chien n'est pas LOF ?

Les chiens non LOF sont des chiens qui ne sont pas inscrits au Livre des Origines Français. Cela signifie que leurs parents ne sont pas LOF, ou encore qu'il n'est pas possible de tracer leur généalogie. En France, la majorité des chiens ne sont pas des chiens de race.

Quel document pour confirmer un chien ?

L'examen de confirmation
  • L'examen de confirmation.
  • Il faut vous munir des documents suivants :
  • - Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d'origine si le chien est importé. ...
  • Que faire après l'examen ?

Quelle est la lettre pour les chiens en 2022 ?

Votre chien est né en 2022. En toute logique, vous devez suivre l'alphabet mis en place par la SCC (Société Centrale Canine). Le nom pour les chien en 2022 commence par la lettre T.

Comment obtenir un numéro de portée LOF ?

Éleveurs produisant plus d'une portée annuelle LOF

Le numéro de SIREN s'obtient auprès du CFE (centre de formalités de la chambre d'agriculture de son département) en remplissant un imprimé « P0 AGRICOLE » comportant une « déclaration sociale » et une « option fiscale » qui seront transmises aux services concernés.

Comment inscrire son chien au LOF sans papier ?

Certains clubs de races canines acceptent d'inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C'est ce que l'on appelle une « inscription à titre initial ».

C'est quoi inscrit au LOF ?

Le LOF (Livre des origines français) est un registre qui permet de certifier la pureté de la race d'un chien. Avec près de 200 000 inscriptions par an, ce livre reconnu d'utilité publique est le seul moyen d'officialiser le fait qu'un chien soit de race pure.

Est-ce qu'un particulier peut vendre des chiots ?

En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.

Comment déclarer une portée de chiots aux impôts ?

Vous vendez plus d'une portée par an

Avant toute vente, vous devez déclarer la création de votre élevage à la la chambre d'agriculture. Pour cela, vous devez déposer un dossier de déclaration de création d'une entreprise agricole auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises.

Comment savoir si un élevage est déclaré ?

Déclaration de l'élevage : elle se fait auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de la chambre d'agriculture, et permet d'obtenir un numéro de SIREN. Cette déclaration est obligatoire dès la première vente.

Quelle différence entre LOF et pedigree ?

En france, tous les chiens ayant un pedigree, c'est à dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF). Ce registre permet de connaitre les origines de l'animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.

Comment se déroule une séance de confirmation canine ?

Il faudra l'entraîner à se présenter à l'arrêt et en mouvement devant le juge. Lorsque votre chien se déplacera, il devra avoir une belle et fière allure. Un éducateur canin pourra vous aider à améliorer sa présentation et sa posture.

Est-ce grave si mon chien n'est pas inscrit au LOF ?

Si votre chien n'est pas inscrit au LOF, il n'existe officiellement aucune indication qu'il soit de pure race. En effet, si ses parents n'ont pas de pedigree, rien n'indique que ses grands-parents soient de la même race.

Comment faire certifier son chien LOF ?

Comment faire confirmer son chien
  1. Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d'origine si le chien a été importé.
  2. La carte d'identification.
  3. Le formulaire d'examen de confirmation à remplir soigneusement avant la confirmation.

Où se trouve le numéro de LOF de mon chien ?

Ce numéro d'immatriculation doit être mentionné sur toute proposition de cession d'animaux. Il en est de même pour toute offre de services. On peut vérifier la réalité des n° de SIREN mentionnés dans les annonces.

Qui donne le numéro de portée ?

Dès la 2eme portée dans l'année, le naisseur doit contacter la chambre d'agriculture de son département pour obtenir un n° de SIREN. Ce numéro sera transmis au vétérinaire le jour de l'identification des animaux.

Quand déclarer une portée de chiots ?

- La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.

Article précédent
Où sortir entre filles à Marseille ?