Qui doit fournir les outils de travail ?

Interrogée par: Victor Normand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

En règle générale, l'employeur est chargé de fournir, d'installer et d'entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Est-ce que mon employeur doit me fournir un ordinateur ?

« Si l'employeur vous impose de télétravailler, il doit vous fournir un ordinateur si vous n'en avez pas, ou que vous ne voulez pas utiliser votre ordinateur personnel », stipule le ministère du Travail dans une note.

Qui doit fournir le travail ?

C'est à l'employeur, tenu de payer sa rémunération et de fournir du travail au salarié qui se tient à sa disposition, qu'il incombe de prouver que celui-ci a refusé d'exécuter son travail ou ne s'est pas tenu à sa disposition, et non l'inverse (Cass. Soc. 13 oct. 2021 n° 20-18903).

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de télétravail ?

L'accord collectif ou la charte peut prévoir l'obligation, pour l'employeur, de fournir les outils et matériels nécessaires au télétravail. En l'absence d'accord collectif ou charte, le salarié peut utiliser son matériel personnel.

Quels outils pour être efficace au travail ?

Trouvé 23 questions connexes

Qui doit fournir le matériel pour le télétravail ?

Quelles obligations pour l'employeur dans le cadre du télétravail ? Pour le bien-être de ses équipes, et surtout pour la continuité du travail même à distance, l'entreprise doit fournir et installer l'équipement nécessaire au télétravail : ordinateur, imprimante, connexion, logiciels…

Quels sont les moyens d'augmenter un salarié sans payer de charges ?

10 alternatives à l'augmentation de salaire
  • Alternative n°1 : chèques cadeaux et bons d'achats. ...
  • Alternative n°2 : chèques vacances. ...
  • Alternative n°3 : le financement d'activités de services à la personne et de garde d'enfants. ...
  • Alternative n°4 : la mutuelle d'entreprise, la retraite et la prévoyance.

Est-ce que lemployeur doit fournir les outils de travail ?

En règle générale, l'employeur est chargé de fournir, d'installer et d'entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement.

Quelles sont les obligations de l'employeur en la matière ?

Les obligations de l'employeur en matière de formation...
  • Le financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage. ...
  • Adaptation du salarié à son poste de travail et au maintien dans l'emploi. ...
  • Financer les formations obligatoires.

Quelles sont les obligations de l'entreprise ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, cela vous oblige aussi à : respecter le contrat de travail; protéger leur santé et assurer leur sécurité; installer un panneau pour les informer sur les lois en vigueur : harcèlement moral ou sexuel, consignes de sécurité et d'incendie, médecine du travail…

Puis-je refuser d'utiliser mon téléphone personnel pour le travail ?

Non, une interdiction générale et absolue de l'utilisation du téléphone personnel serait très risquée. En effet, les restrictions doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir, et proportionnées au but recherché (Code du travail, art L. 1121-1).

Est-il obligatoire d'indemniser le télétravail ?

"Remboursement des frais de télétravail : est-ce obligatoire ?" Selon le Code du travail, l'employeur n'est plus obligé de prendre en charge les frais de télétravail, mais il est tout de même possible d'effectuer une demande.

Comment faire du télétravail sans Internet ?

Si vous n'avez pas accès à l'internet fixe, une solution alternative consiste à utiliser la 4G sur son smartphone, avec la fonction « partage de connexion ».

Qu'est-ce qu'un employeur n'a pas le droit de faire ?

L'employeur n'a pas le droit de prendre connaissance des messages personnels que ses salariés émettent ou reçoivent sur l'ordinateur mis à leur disposition. Et ce, même si l'employeur a interdit l'utilisation de l'ordinateur à des fins personnelles.

Quels sont mes droits en tant que salarié ?

Certains de ces droits fondamentaux portent sur la situation individuelle du travailleur : droit d'obtenir un emploi, non-discrimination, formation. D'autres reposent sur une initiative collective et permettent des moyens d'action : gestion des entreprises, négociation collective, action syndicale, grève.

Quel est le devoir d'un employeur ?

L'employeur est tenu d'exécuter ses obligations contractuelles et légales. Les deux principales obligations mises à la charge de l'employeur dans le cadre du contrat de travail sont : · L'obligation de rémunérer le salarié, · L'obligation de fournir un travail au salarié ainsi que les moyens de le réaliser.

Est-ce que le SST est obligatoire ?

NON, un ou plusieurs personnels formés sauveteur secouriste du travail (SST) n'est pas obligatoire dans nos activités. Cela reste néanmoins une idée répandue mais à tort. Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Quel est le nombre recommandé de SST dans une entreprise ?

Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d'avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l'INRS.

Qui former SST ?

Cette formation et son recyclage sont dispensés par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l'INRS.

Quels sont les manquements de l'employeur ?

Manquements de l'employeur empêchant la poursuite du contrat de travail
  • Défaut ou retard de paiement du salaire.
  • Non-respect par l'employeur de ses obligations contractuelles.
  • Manquement de l'employeur à l'obligation de sécurité

Quelles sont les obligations des parties au contrat de travail ?

Quelles sont les obligations spécifiques au salarié dans le contrat de travail ?
  • Obligation de respecter le règlement intérieur et les consignes. ...
  • Obligation de non-concurrence. ...
  • Obligation de discrétion, confidentialité, secret professionnel.

Quel est le cadre réglementaire que l'employeur doit respecter ?

L'employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il a une obligation de moyens et de résultats. Il doit prendre les mesures nécessaires de prévention des risques professionnels, ainsi qu'informer et former ses salariés sur ces risques.

Quelle augmentation de salaire pour 2022 ?

La société de courtage WTW estime de son côté que l'augmentation moyenne des salaires devrait s'établir à 3,1% en 2022. Une bonne nouvelle pour les salariés, à première vue, d'autant plus après les faibles niveaux d'augmentations de 2021 (taux médian autour de 1%).

Qui a droit à la prime pouvoir d'achat ?

Le principe de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

la prime bénéficie aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC (sur les 12 mois précédant son versement) elle devait être versée dans un délai prévu par la loi. elle ne devait se substituer à aucun élément de rémunération.

C'est quoi la prime d'intéressement ?

Définition. L'intéressement est un plan d'épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux résultats ou aux performances de leur entreprise. Ce dispositif vise à encourager les salariés à s'impliquer dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.

Article précédent
Pourquoi je ne maigris plus ?