Qui délivre une attestation de domicile ?

Interrogée par: Anastasie de la Jacques  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Si vous êtes sans domicile fixe, vous pouvez demander un justificatif auprès d'un organisme agréé par le préfet, tel une structure humanitaire, ou auprès d'un centre d'action social, ou d'un centre communal.

Qui peut délivrer une attestation de domicile ?

Les individus qui possèdent un domicile à leur nom peuvent fournir une facture (eau, électricité, gaz ou téléphone), une quittance d'assurance habitation, un avis d'imposition ou encore une quittance de loyer.

Où se procurer une attestation de domicile ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment faire une lettre d'attestation de domicile ?

Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).

Comment justifier de son domicile ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents : Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois.

Imprimer un justificatif de domicile facilement

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les documents servant de justificatif de domicile ?

C'est le cas des documents suivants :

L'avis d'imposition ou l'attestation de non-imposition ; L'attestation d'assurance habitation ; Les quittances de loyer ; Le titre de propriété.

Comment obtenir un certificat de résidence en mairie ?

Pièces à fournir :

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur la commune (titre de propriété, contrat de location, avis d'imposition ou de non-imposition), et quittance de loyer, facture d'électricité, de téléphone...

Est-ce que la taxe foncière est un justificatif de domicile ?

photocopie de l'acte de propriété ou relevé de taxe foncière (ou de taxe d'habitation) ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Est-ce qu'une assurance habitation est un justificatif de domicile ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d'assurance habitation, votre assureur vous délivre une attestation d'assurance, valable pendant toute la durée du contrat. Votre attestation comporte vos coordonnées personnelles, ainsi que l'adresse de votre logement et sert donc de justificatif de domicile aux yeux de la loi.

Comment avoir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Demande de carte de séjour : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet.
  • Bail de location.
  • Quittance de loyer.
  • Taxe d'habitation.

Comment justifier son domicile quand on vit chez ses parents ?

une facture d'eau ; une facture d'électricité ; ou une facture de gaz.
...
Aussi, il peut également s'agir :
  1. d'une facture de téléphone ou d'internet ;
  2. de votre contrat de bail ;
  3. de votre titre de propriété ;
  4. de votre avis d'imposition ou de non-imposition, selon les cas.

Quelle est la différence entre certificat de résidence et certificat de domicile ?

Le certificat de résidence est délivré sur pésentation du certificat de domicile. Ce dernier est exigé par la préfecture, la police ou la mairie d'arrondissement pour. Les modalités d'obtention du certificat de résidence ne sont actuellement pas régies par une réglementation.

Comment faire si je n'ai pas de justificatif de domicile ?

une facture de téléphone fixe ou mobile et de fourniture d'accès à Internet pourraient remplacer ou compléter le certificat de résidence ; un avis d'imposition ou de non-imposition ; un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation.

Pourquoi une attestation de domicile ?

À quoi sert un justificatif de domicile ? Le justificatif de domicile valable est un document qui a pour objectif de prouver l'existence de l'adresse d'une personne, que cette dernière soit physique ou morale.

Est-ce que le contrat EDF est un justificatif de domicile ?

Une facture EDF, mentionnant le nom et l'adresse de l'abonné fait office de justificatif de domicile qui peut être demandé lors des démarches administratives ou de déménagement. Il est possible d'obtenir ce document en se connectant à son espace client EDF.

Est-ce qu'une carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Comment faire une attestation d'hébergement ?

Pour rédiger une attestation d'hébergement, vous devez commencer par la formule habituelle : "je soussigné(e)", puis précisez votre nom, prénom, date et lieu de naissance. Écrivez ensuite simplement "atteste, sur l'honneur, héberger" suivi du nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne hébergée.

Comment avoir une adresse au CCAS ?

Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.

Comment faire une attestation d'hébergement pour son fils ?

Ce document peut être rédigé sur un papier libre. Autrement dit, vous n'êtes pas obligé de respecter un format précis pour la rédaction d'une attestation d'hébergement. L'attestation doit contenir les noms et prénoms ainsi que la date de naissance du logeur et de la personne logée.

Quand faire une attestation d'hébergement ?

Pour pouvoir demander une attestation d'hébergement, la personne hébergée doit résider dans le logement depuis au moins 3 mois. Si sa jouissance du domicile n'a pas encore atteint ce délai règlementaire, l'hébergeant ne pourra pas attester sur l'honneur qu'il habite à l'adresse concernée.

Comment se faire domicilier chez quelqu'un ?

Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) présent dans tous vos chéquiers ou téléchargeable dans votre interface bancaire, ne pourra pas être considéré ou accepté comme un justificatif de domicile, ni pour des démarches administratives, ni pour des démarches tierces via une société privée.

Est-ce qu'une facture de mobile est un justificatif de domicile ?

Une facture de téléphone est un justificatif de domicile valable, y compris pour un téléphone portable, et dès lors que les éléments suivants y figurent.

C'est quoi un justificatif de domicile fiscal ?

Définition. Un justificatif de domicile valable est un document dont le format est autorisé légalement à prouver que vous êtes bien doté d'une résidence légitime. Il détermine l'adresse exacte de votre lieu de résidence. Il n'existe pas de document unique pour justifier son domicile.

Qui Peut-on héberger à titre gratuit ?

Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu'un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou tout autre personne de son entourage.

Article précédent
Comment Appelle-t-on un Master 1 ?