Comment soigner une pubalgie chez la femme ?

Interrogée par: Honoré Mary-Guillon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Comment traite-t-on la pubalgie ? Le repos d'une durée minimale de trois à quatre mois est indispensable pour un bon rétablissement. Pour les femmes enceintes ou après l'accouchement, le port d'une bande pelvienne peut aider à soulager les douleurs de la symphyse pubienne.

Comment soigner une pubalgie rapidement ?

Soigner une pubalgie : les traitements naturels
  1. Le repos. ...
  2. Soulager la douleur avec de la glace et des médicaments antalgiques. ...
  3. La rééducation avec le suivi d'un kinésithérapeute. ...
  4. Les massages et les étirements. ...
  5. L'électrostimulation. ...
  6. L'électrostimulation pour soulager les douleurs en cas de pubalgie.

Comment savoir si on a une pubalgie ?

La pubalgie se manifeste par des douleurs au niveau du pubis et/ou de l'aine. Elle peut également irradier sur la face interne de la cuisse. " Après une courte phase inflammatoire de quelques jours s'installe une douleur liée au mouvement de la marche sur l'insertion des muscles.

Comment se declenche une pubalgie ?

Le principal facteur prédisposant à l'apparition de la pubalgie est une instabilité du bassin lors de la pratique sportive, liée notamment à une mauvaise coordination musculaire.

C'est quoi une pubalgie c'est grave ?

La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.

Comment soulager la pubalgie ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel médicament pour pubalgie ?

3. Traiter une pubalgie
  • Prenez des antalgiques (paracétamol, ibuprofène), en vente libre en pharmacie pour soulager vos douleurs.
  • Appliquez de la glace sur la zone douloureuse durant 10 minutes 3 fois par jour.

Qui aller voir pour une pubalgie ?

Quels sont les spécialistes de la pubalgie ? Pour une consultation de deuxième avis, vous pouvez consulter un rhumatologue, un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) ou un médecin du sport. La pubalgie étant une maladie fréquente chez le sportif, il sera apte à établir le bon diagnostic.

Comment traiter naturellement une pubalgie ?

Pubalgie : le traitement et les exercices
  1. Respecter une période de repos en évitant toutes les activités qui augment la douleur.
  2. Mettre de la glace pour soulager la douleur.
  3. Prendre des remèdes naturels anti-inflammatoires.
  4. Masser les muscles adducteurs pour les détendre.
  5. Pratiquer des étirements des jambes.

Où se trouve le pubis chez la femme ?

Qu'est-ce que le pubis ? Le pubis désigne à la fois l'un des os de la partie avant du bassin et par extension la zone correspondant à cette partie osseuse située entre le bas ventre et les organes sexuels.

Où se trouve les adducteurs chez la femme ?

Les adducteurs sont des muscles qui sont situés à l'intérieur de la cuisse. Ils servent à “bloquer” le bassin dans certaines positions (debout) et sont sollicités en cas de flexion ou de rotation externe de la hanche.

Quelles sont les douleurs d'une pubalgie ?

La pubalgie correspond à une douleur localisée au niveau du pubis ou de l'aine, souvent décrite également comme une douleur des adducteurs. Cette pathologie se manifeste chez l'homme comme chez la femme, principalement chez le sportif (course à pied, football…).

Quand on a mal à l'aine c'est dû à quoi ?

Les causes possibles d'une douleur à l'aine

Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.

Comment éviter une pubalgie ?

Comment prévenir la pubalgie ? Le gainage et d'autres exercices pour équilibrer les rapports entre le tronc et les membres inférieurs diminuent le risque de pubalgie. Un échauffement, et des étirements bien réalisés ainsi qu'un matériel adapté permettent de limiter le risque de microtraumatismes.

Comment soulager les douleurs du pubis ?

Comment soulager une symphyse pubienne
  1. Porter une ceinture de soutien du bassin.
  2. Se reposer.
  3. Appliquer une poche de glace ou une compresse chaude.
  4. Se faire masser.
  5. Se caler avec des coussins lorsque vous vous reposez ou dormez.
  6. Prendre des antidouleurs.
  7. Pratiquer des exercices de Kegel pour renforcer votre bassin.

Comment masser l'aine ?

Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.

Quels anti-inflammatoires pour les adducteurs ?

Calmez la douleur : prenez des antalgiques (paracétamol, ibuprofène), en vente libre en pharmacie, pour soulager vos douleurs. Massez-vous : réalisez des massages doux de la zone douloureuse une à deux fois par jour avec une huile de massage.

Comment s'appelle la partie entre la cuisse et le pubis ?

Cet article est une ébauche concernant l'anatomie.

Comment bien se raser les parties génitales ?

Utilisez un peu de mousse ou de gel à raser (à ne surtout pas mettre en contact avec les muqueuses du sexe) et n'hésitez pas à étirer la peau de vos testicules pour y faire accéder le rasoir plus facilement. Allez-y très doucement, avec de légers accoups, sinon c'est la coupure assurée.

C'est quoi la symphyse pubienne ?

La symphyse pubienne est l'articulation qui unit les deux os du pubis en situation médiane. La symphyse pubienne est l'articulation qui unit les deux os du pubis en situation médiane. C'est l'articulation antérieure de la ceinture pelvienne.

Quand opérer une pubalgie ?

Il pose une indication chirurgicale sans réserve lorsqu'il existe une pathologie clinique de l'orifice herniaire avec douleur au toucher inguinal. L'indication est portée, en revanche, avec réserves lors de pathologie rachidienne associée, d'arthropathie pubienne ou de pathologie des adducteurs.

Quel médicament homéopathique pour la pubalgie ?

Dans les douleurs au sacrum ou les pubalgies : Calcarea phosphorica 15 CH : 5 granules par jour pendant 2 mois. En cas d'algodystrophie : Calcarea phosphorica 5 CH : 5 granules par jour pendant 2 mois.

Puis-je continuer à courir avec une pubalgie ?

En cas d'inflammation de vos tendons, que ce soit une tendinite d'Achille, du moyen-fessier, une pubalgie, il est possible de courir. Il faut néanmoins modérer l'intensité de votre séance : oubliez le fractionné programmé et remplacez le par une sortie endurance avec la fonctionnalité « remplacer par » .

Comment détendre les adducteurs ?

Mouvement : Inspirez, puis sur l'expiration, inclinez le buste (pas la tête) vers vos pieds en gardant le dos le plus droit possible. Accompagnez de la respiration, et restez dans cette position 30 secondes. Puis laissez les muscles de l'intérieur des cuisses se détendre. Relâchez la position et renouvelez l'opération.

Comment guérir rapidement des adducteurs ?

Un seul mot d'ordre : repos. Dès que la douleur commence à se faire sentir, arrêtez tout effort physique et reposez-vous jusqu'à sa disparition complète des symptômes. Chez certaines personnes, la glace atténue la douleur. Vous pouvez masser la zone concernée deux fois par jour avec de l'huile de massage.

Pourquoi j'ai mal sur le devant des cuisses ?

Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie

Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).