Qui consulter pour une douleur neuropathique ?

Interrogée par: Benjamin Verdier-Hardy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

La prise en charge de votre douleur débute par une consultation avec un des médecins du Centre d'Evaluation et Traitement de la Douleur sur la demande de votre médecin traitant.

Quel médecin soigne les douleurs neuropathiques ?

Spécialistes dans le domaine Douleur neuropathique
  • Clinique "Kliniken Schmieder" Allensbach. Rééducation neurologique et rééducation précoce. Allensbach.
  • Dr. méd. Joachim Mallwitz. Orthopédie conservateurs. Hambourg.
  • Prof. Dr méd. Thomas Müller. Neurologie, psychiatrie et psychothérapie. Berlin.

Comment ne plus avoir de douleurs neuropathiques ?

Dans les douleurs neuropathiques localisées, des traitements topiques, en général très bien tolérés, peuvent aussi être utilisés. Il s'agit soit d'un emplâtre médicamenteux d'anesthésique local (lidocaïne, VERSATIS) ou d'un patch cutané de capsaïcine, molécule du piment rouge (QUTENZA).

Comment reconnaître une douleur neuropathique ?

Symptômes. Dans le cas des douleurs neuropathiques, les sensations douloureuses sont variées et peuvent associer : Des sensations permanentes de type brûlures, picotements, engourdissements, fourmillements, sensations de chaud et/ou de froid.

Comment vivre avec des douleurs neuropathique ?

Des activités physiques modérées

D'après ses conseils, pour maintenir une activité régulière et quotidienne sans risquer de relancer la douleur, il faut savoir fractionner les exercices, progresser par palier et surtout, choisir des activités plaisantes correspondant à ses propres envies .

Douleur neuropathique

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que la neuropathie est grave ?

Il s'agit d'un trouble grave, étant donné qu'une infection ou une blessure peut survenir à un pied sans que la personne touchée puisse la ressentir. En plus des picotements et de l'engourdissement, les personnes qui souffrent d'une polyneuropathie chronique éprouvent des sensations de brûlure ou des élancements.

Est-ce que les douleurs neuropathiques fatiguent ?

7% de la population souffre de douleurs neuropathiques

Brûlures, décharges électriques, démangeaisons, picotements en sont la signature, souvent associés à d'autres symptômes, troubles du sommeil, fatigue, anxiété, dépression et hypersensibilité, ou, au contraire, hyposensibilité.

Quelles sont les maladies neuropathiques ?

La neuropathie est une atteinte d'un ou de l'ensemble des nerfs du système nerveux périphérique. A l'origine de paresthésies (fourmillements, picotements...), elle peut conduire à la paralysie. Les causes sont nombreuses : diabète, éthylisme chronique ou insuffisance rénale.

Quel est la cause de la neuropathie ?

le diabète (la neuropathie diabétique est la plus fréquente) ; la consommation excessive d'alcool ; une infection (telle qu'hépatite C, infection par le VIH, maladie de Lyme, zona) ; une maladie neurologique héréditaire (comme la maladie de Charcot-Marie-Tooth).

Quel sport pour la neuropathie ?

Certaines preuves indiquaient que les exercices de musculation amélioraient modérément la force musculaire des patients atteints de neuropathie périphérique.

Est-ce que le Doliprane calme les nerfs ?

Des chercheurs de l'université de Colombie britannique au Canada viennent de montrer l'efficacité d'un certain type de paracétamol (l'acétaminophène) pour traiter l'anxiété, l'angoisse. En fait, la zone du cerveau qui répond à la douleur physique est, également, celle qui répond à la douleur émotionnelle.

Comment calmer l'inflammation d'un nerf ?

Le chaud et le froid. L'alternance entre la chaleur et des compresses froides peut réduire le gonflement et l'inflammation du nerf. Combiner le chaud et le froid en changeant de compresse toutes les 15 minutes environ, augmente la circulation sanguine dans la zone en question, et diminue ainsi la douleur.

Quel médicament pour calmer les nerfs ?

Les médicaments contre l'anxiété les plus courants sont les benzodiazépines. Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui peuvent aider à réduire l'anxiété et faciliter le sommeil.

Qui consulter pour des douleurs ?

Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.

Comment s'appelle un spécialiste de la douleur ?

Que fait l'algologue ? Pour comprendre et apprendre du malade douloureux, la consultation se doit d'être longue, l'interrogatoire le plus exhaustif possible, et l'examen rigoureux. Les patients souffrant de douleur chronique peuvent être reçus dans un centre antidouleur (établissement médical).

Comment se passe une consultation chez un algologue ?

Les consultations se déroulent au cabinet de l'algologue. Le premier rendez-vous consiste en un bilan réalisé sur la base d'un questionnaire et d'un échange avec le praticien.Il ne nécessite aucune préparation préalable. Le second rendez-vous se déroule généralement 6 semaines après. Il permet de compléter le bilan.

Quel examen pour détecter une neuropathie ?

Le médecin fonde le diagnostic sur les résultats de l'électromyographie, des études de conduction nerveuse et des analyses de sang et d'urine. Si le traitement du trouble sous-jacent ne soulage pas les symptômes, la kinésithérapie, des médicaments et d'autres mesures peuvent être utiles.

Quel examen pour une neuropathie ?

Dans la plupart des cas, un examen clinique soigneux et un examen électrophysiologique approfondi suffisent à établir le diagnostic de neuropathie périphérique et à en préciser le type.

Quel est le médecin spécialiste des nerfs ?

Le neurologue est le médecin spécialiste du cerveau et des nerfs. Plus précisément, il s'occupe des problèmes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique (nerfs).

Quand aller voir un neurologue ?

Le neurologue est amené à suivre des personnes atteintes de migraines, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, l'épilepsie, les démences comme la maladie d'Alzheimer, les hémorragies cérébrales, les tumeurs cérébrales ou médullaires touchant la moelle épinière).

Comment savoir si on a une maladie neurologique ?

En général, un trouble neurologique se manifeste par plusieurs des symptômes suivants :
  • Maux de tête.
  • Nausées et parfois vomissements.
  • Troubles psychologiques et de la personnalité
  • Altération des sens (vision, audition)
  • Troubles cognitifs (notamment perte de mémoire)
  • Troubles moteurs, mouvements involontaires.

Comment savoir si on est malade des nerfs ?

La douleur neuropathique peut être perçue comme une sensation de brûlure ou de picotements, ou, parfois, comme une hypersensibilité au toucher ou au froid. L'hypersensibilité au toucher est appelée allodynie. Même un contact léger peut être douloureux. Parfois, la douleur neuropathique est profonde et intense.

Quand la douleur devient insupportable ?

Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.

Est-ce que la neuropathie se soigne ?

Traitements médicamenteux en cas de neuropathie

antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinephrine, tels que la duloxétine et la venlafaxine, et des tricycliques, tels que la nortriptyline et la desipramine ; analgésiques opioïdes, tels que la morphine.

Comment faire pour supporter la douleur ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Article suivant
Comment savoir si c'est un coq ?