Qui choisit caution simple ou solidaire ?

Interrogée par: Gérard Bourdon-Bouvet  |  Dernière mise à jour: 28. April 2023
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

C'est au propriétaire-bailleur de choisir le type de caution qu'il souhaite appliquer pour la location de son bien. Dans la plupart des cas, le bailleur exigera une caution solidaire, plus protectrice pour lui en cas d'impayé.

Quelle différence entre caution solidaire et caution simple ?

Caution solidaire : l'engagement le plus lourd

À la différence de la caution simple, lorsque l'acte de cautionnement précise qu'il s'agit d'une caution solidaire, le bailleur peut se retourner directement contre la personne qui s'est portée garante pour réclamer son dû, et ce, dès le premier impayé.

Quelle caution demandée à un locataire ?

Le montant de la caution ne peut excéder : Pour les locations vides : un mois de loyer maximum hors charges. Pour les meublés : cela dépend de la date de signature du bail. s'il a été signé avant le 27 mars 2014, le montant est libre (mais généralement 2 mois de loyers).

Qui doit signer la caution solidaire ?

Le garant doit signer l'acte de caution solidaire au moment de la signature du contrat de bail. Le tiers qui se porte caution solidaire ne doit pas signer le bail. En revanche, le propriétaire doit lui fournir un exemplaire de celui-ci, sous peine de nullité du contrat.

Pourquoi en pratique le cautionnement est le plus souvent solidaire ?

Un cautionnement est dit solidaire lorsqu'il a pour effet d'écarter, tantôt le bénéfice de discussion, tantôt le bénéfice de division. Le plus souvent la solidarité privera la caution des deux bénéfices à la fois. C'est d'ailleurs la situation que l'on rencontra le plus souvent en pratique.

La Caution Simple ou la Caution Solidaire

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le cautionnement le plus protecteur du bailleur ?

Avec la caution solidaire, le propriétaire peut activer la caution dès le premier mois de loyer impayé. Le propriétaire n'est pas obligé de contacter le locataire ni de vérifier s'il peut ou non mettre fin à ses dettes locatives. Ce mécanisme est donc à la fois plus simple et plus protecteur pour les bailleurs.

Quel montant maximum pour une caution solidaire ?

Montant maximum de la caution solidaire = Montant du loyer (charges incluses) X 12 mois X nombre d'années d'engagement (durée du bail).

Quelle est la durée d'une caution solidaire ?

La durée du cautionnement

Habituellement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».

Comment faire pour ne pas payer une caution solidaire ?

La personne qui s'est portée caution peut obtenir la nullité de son engagement lorsque le créancier :
  1. exploite une situation de faiblesse ou de dépendance économique,
  2. et, que le cautionnement lui procure un avantage manifestement excessif.

Pourquoi les propriétaires refusent Visale ?

Un propriétaire peut tout à fait refuser un locataire couvert par Visale. Les bailleurs sont très attachés à la notion de caution personne physique, ce qui est assez aberrant dans le sens où un particulier aura plus de mal à rembourser des impayés.

Est-ce que le propriétaire encaissé la caution ?

Le chèque de caution est-il encaissé par le propriétaire ? Il doit être exigé au jour de la signature du contrat de bail, peu importe la date d'entrée dans le logement. Cependant, l'encaissement du chèque de caution par le propriétaire n'est pas obligatoire.

C'est quoi une caution simple ?

Une caution simple est une garantie permettant d'assurer l'exécution d'un contrat lorsque l'une des parties ne le fait pas. Elle diffère de la caution solidaire en ceci que le créancier ne peut se retourner automatiquement contre le débiteur lorsque ce dernier fait défaut à ses obligations.

Quand faire appel à la caution solidaire ?

La caution solidaire qui permet au propriétaire de faire appel directement à la caution dès le 1er impayé, sans même passer par le locataire et donc sans même rechercher si celui-ci pourrait payer. Autrement dit, peu importe si le locataire ne peut ou ne veut pas payer sa dette.

Quels sont les effets du cautionnement simple ?

C'est là la particularité du cautionnement simple : l'engagement de la caution présente un caractère subsidiaire, en ce sens qu'elle ne peut être actionnée en paiement qu'à la condition que le créancier ait engagé des poursuites, à titre principal, contre le débiteur défaillant.

Quel document demandé pour une caution solidaire ?

Un justificatif de domicile

une facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ; une attestation d'assurance logement de moins de trois mois ; pour les propriétaires, le dernier avis de taxe foncière ou, à défaut le titre de propriété de la résidence principale.

Est-ce que le garant doit gagner 3 fois le loyer ?

En général, un garant doit gagner au moins trois fois le montant du loyer charges comprises. Toutefois, ce montant peut varier en fonction des exigences du propriétaire et de la situation du locataire.

Est-ce légal de demander 3 mois de caution ?

Le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie à la signature du bail. Le montant du dépôt de garantie ne doit pas dépasser 1 mois de loyer (hors charges), et il doit être indiqué dans le bail.

Est-ce que le garant est obligé de payer ?

D'après la loi, le garant qui se porte caution est obligé de rembourser les dettes du locataire. Cela peut inclure : les impayés de loyers et des charges, les pénalités pour retard de paiement, les frais de remise en état en cas de dégradation du logement.

Quels sont les risques de se porter garant ?

La personne qui s'est portée caution doit donc rembourser la dette de l'emprunteur défaillant, bien souvent augmentée des intérêts et autres frais (notamment de justice). Elle peut être poursuivie sur tous ses biens.

Est-ce que le garant doit apparaître sur le bail ?

Signature des garants

La règle générale est que le garant doit recevoir une copie du bail. Il n'est donc pas nécessaire de le faire signer, mais par simplicité il lui est souvent demandé de signer le bail pour acter qu'il l'a bien reçu.

Est-ce possible de changer de garant ?

Dans le cas où le garant ne voudrait pas attendre le terme prévu de son engagement, il peut toujours solliciter un accord express du propriétaire pour résilier son acte de caution, Outre que ce dernier n'est absolument pas obligé d'accepter, il n'en a pas l'intérêt.

Quelles sont les dégradations imputables au locataire ?

Quelles sont les dégradations imputables au locataire ? L'ensemble des dégradations liées à une utilisation anormale et/ou à une négligence dans l'entretien du logement sont imputables au locataire. En effet, le locataire est responsable de l'entretien courant du logement ainsi que des réparations locatives.

Qui a la qualité de bailleur ?

Dès lors, un congé délivré par l'usufruitier seul est valable.

Quelles sont les réparations à la charge du bailleur ?

Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent.