Quelle est la différence entre plaque vitrocéramique et induction ?

Interrogée par: Nathalie Bailly-Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 28. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.

Quel est le mieux induction ou vitrocéramique ?

En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.

Quels sont les inconvénients d'une plaque à induction ?

La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.

Quel est la plaque de cuisson la plus economique ?

L'ADEME considère qu'une plaque à induction consomme 20 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique.

Est-ce que toutes les casseroles vont sur vitrocéramique ?

Bonne nouvelle, la plaque vitrocéramique fonctionne avec tout type de matériaux ! Vous avez donc l'embarras du choix pour vous équiper. Cependant, nous vous déconseillons les récipients en terre cuite dont le fond n'est pas verni, ou mal verni.

Plaque à induction ou vitrocéramique : le match ! - La Quotidienne

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les avantages d'une plaque vitrocéramique ?

Avantages des plaques vitrocéramiques
  • Montée rapide en température : elles sont plus rapides que les traditionnelles plaques électriques mais moins rapides que les plaques à induction.
  • Indicateurs de chaleur visible : peu de risque de se brûler avec une plaque encore chaude.

Comment savoir si ma casserole va sur du vitrocéramique ?

Comment savoir si ma casserole va sur une plaque vitrocéramique ?
  1. A l'arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présent, cela signifie qu'il est compatible avec l'induction.
  2. Placez un aimant dans le fond du récipient, s'il reste accroché, c'est qu'il est compatible avec l'induction.

Est-ce qu'une plaque vitrocéramique consomme beaucoup d'électricité ?

Une plaque de cuisson vitrocéramique consomme-t-elle beaucoup ? Oui, plus que la plaque à induction. Moins chère à l'achat, elle engendre une consommation électrique plus élevée.

Quelle est la meilleure marque de plaque de cuisson ?

Selon les avis plaques 2021, les plaques de cuisson de la marque Tefal sont performantes et durables. Whirlpool mise avant tout sur l'innovation pour proposer des produits de qualité à sa fidèle clientèle.

Quel est l'avantage d'une plaque à induction ?

Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.

Comment savoir si une casserole va sur une plaque à induction ?

Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible. Plus besoin de chercher le sigle induction sur votre casserole !

Quelle est la durée de vie d'une plaque induction ?

On estime la durée de vie d'une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson.

Quel type de casserole pour plaque vitrocéramique ?

Leur utilisation ne nécessite aucun matériau spécifique : on peut donc acheter n'importe quelle casserole pour du vitrocéramique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Parmi les matériaux de fabrication les plus courants de ces ustensiles de cuisine, on trouve notamment : L'acier inoxydable. Le titane.

Quelle est la durée de vie d'une plaque vitrocéramique ?

À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique. De ce fait, il est recommandé de l'utiliser suivant les normes prescrites par les constructeurs afin d'éviter les pannes au bout de quelques années, voire de quelques mois.

Quel type de poêle pour induction ?

La plaque à induction crée de la chaleur grâce à un champ électromagnétique. Ainsi, l'ustensile de cuisine utilisé doit être magnétique. Ainsi, toutes les poêles qui possèdent un revêtement en fer, en inox ferromagnétique, en fonte ou encore en acier émaillé peuvent convenir.

Pourquoi ma plaque de cuisson marque F ?

Le code d'erreur F indique qu'il n'y a pas de récipient sur la zone ou que le récipient n'est pas approprié

Quelle est la puissance idéal pour une plaque à induction ?

Puissance maximale

La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.

Est-ce que la chaleur tournante consomme plus ?

Si votre four dispose d'une fonction "chaleur tournante", sachez que cette dernière est généralement moins énergivore. La température étant mieux répartie dans le four, il a moins besoin de fonctionner à pleine puissance, et les cuissons sont généralement plus courtes.

Qu'est-ce qui consomme le plus le four ou la plaque induction ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.

Est-ce que l'induction est economique ?

Une plaque à induction consomme-t-elle beaucoup ? Cela va dépendre de différents paramètres tels que sa puissance et le nombre de personnes qui composent votre foyer. La plaque à induction reste toutefois l'appareil de cuisson le plus économique, puisqu'elle consomme 20% de moins qu'une plaque vitrocéramique.

Est-ce que toutes les casseroles vont sur induction ?

Pour être reconnue par votre plaque induction, votre casserole ou votre poêle doit contenir du métal magnétique. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l'utiliser.

Pourquoi ma plaque vitrocéramique se fissure ?

Si votre plaque possède une multitude de fissures qui se rejoignent en un point, il est très probable qu'il y ait eu un impact provenant d'une casserole trop lourde ou abimée. Il se peut également qu'un bocal ait pu chuter. Or, le verre contre verre n'est jamais vraiment bon.

Comment rendre une casserole compatible avec l'induction ?

Pour fonctionner sur une table à induction, une casserole doit contenir un métal magnétique. Les modèles compatibles avec l'induction sont donc généralement en fer, en inox ou en fonte. Le cuivre ou l'aluminium ne conviennent en revanche pas.

Est-ce que les poêle induction vont sur vitrocéramique ?

Les poêles et récipients déjà présents dans vos placards seront tous compatibles avec ce type de plaque de cuisson. Il n'existe d'ailleurs pas de casseroles pour vitrocéramique.

Article précédent
Comment vendre avec les mots ?