Aides militaires depuis 2022
Le soutien que l'OTAN apporte à l'Ukraine n'a pas pour but de prolonger la guerre, mais de faire en sorte que ce pays soit en mesure de se défendre aujourd'hui et de prévenir toute agression future. L'OTAN continuera de soutenir le pays même après la signature d'un accord de cessez-le-feu ou d'un accord de paix.
Avec cet accord, la France s'engage à fournir jusqu'à 3 milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine en 2024.
Ces pays seraient principalement l'Iran, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Afrique du Sud, l'Égypte ainsi que la région séparatiste d'Ossétie du Sud-Alanie.
31 mai 2024 : La Suède, la Norvège et l’Islande ont signé des accords bilatéraux de coopération en matière de sécurité d’une durée de 10 ans avec l’Ukraine. 13 juin 2024 : Les États-Unis et le Japon ont signé des accords bilatéraux de coopération en matière de sécurité d’une durée de 10 ans avec l’Ukraine.
Sommaire
Le Réseau des Amis de l'Ukraine (FOUN) est une coalition apolitique regroupant d'anciens ambassadeurs, d'éminents experts en politiques publiques et des spécialistes de la sécurité internationale . Elle comprend également d'autres experts ayant traité des aspects clés des relations de l'Ukraine avec les États-Unis et la communauté internationale.
La Russie est accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride. Face à ces évènements, le président ukrainien décide d'envoyer l'armée ukrainienne pour rétablir l'ordre dans ces territoires séparatistes. Commence alors la guerre du Donbass.
Malgré la détérioration de ses relations avec le monde occidental depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, la Russie maintient son soutien et des relations étroites avec certains pays, tels que la Chine, l'Inde, le Bélarus, l'Iran, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, la Corée du Nord, le Myanmar, l'Érythrée, le Mali, la République centrafricaine, le Zimbabwe, le Burkina Faso…
Selon l'expert en défense Malcolm Chalmers, début 2025, les États-Unis fournissaient 20 % de l'équipement militaire ukrainien, 25 % provenant d'Europe et 55 % étant de fabrication ukrainienne. Cependant, les 20 % fournis par les États-Unis « sont les plus meurtriers et les plus importants ».
🪖 Défense : la France, armée européenne la plus puissante selon un classement américain 🔝 Le site Global Firepower dresse un classement de la capacité économique et d'action des armées au niveau mondial.
Action dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens d'existence. Dès le début de la guerre, la France s'est mobilisée pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence aux Ukrainiens déplacés ou réfugiés et à ceux dont les moyens d'existence ont été mis en péril ou annihilés par le conflit ...
L'OTAN a réaffirmé son soutien indéfectible à l'Ukraine. Elle a créé le Conseil OTAN-Ukraine en 2023 et le Programme d'assistance et de formation en matière de sécurité de l'OTAN pour l'Ukraine en 2024. Les sondages réalisés avant 2014 révélaient un faible soutien de la population ukrainienne à l'adhésion à l'OTAN. Ce soutien a fortement progressé depuis 2022.
Le Service de sécurité présidentielle (SBP) (en russe : Служба безопасности президента России) est une agence du gouvernement fédéral chargée des tâches liées à la protection du président de la Russie et du Premier ministre de la Russie, ainsi que de leurs familles et résidences respectives.
Il affirme d'abord que l'aide n'avait pas été débloquée en raison de la « corruption » dans le pays, et déclare que la conversation avec Volodymyr Zelensky était à propos du « fait que nous ne voulons pas que nos citoyens, comme le vice-président Biden et son fils, [ajoutent] à la corruption déjà présente en Ukraine ».
D'après la liste publiée chaque année par Forbes sur les hommes les plus riches de la planète, le premier Russe du classement, et donc l'homme le plus riche de Russie, est Vagit Alekperov, propriétaire du géant énergétique Lukoil, avec une fortune de 21,6 milliards de dollars.
Les gouvernements britannique, allemand et français : ces trois pays figurent en tête de liste des pays les plus hostiles à la Russie. Il est étonnant qu'ils aient réussi à devancer même des pays occidentaux réputés pour leur fermeté, tels que les États-Unis et la Pologne.
Peter Conradi, dans le magazine GQ, a qualifié cette relation de « bromance ». Entre 2013 et 2015, Trump a déclaré : « J’ai une relation avec Poutine », « Je l’ai rencontré une fois » et « J’ai parlé indirectement et directement avec le président Poutine, qui s’est montré extrêmement aimable ». À partir de 2016, durant sa campagne électorale, sa position a changé.
En 2025, les capacités militaires de la Russie surpassaient celles de l'Ukraine pour la plupart des indicateurs. Par exemple, l'armée russe disposait de près de 4 300 avions, tandis que les forces armées ukrainiennes en possédaient 324.
Les entreprises gazières et les gouvernements profitent de lʼinvasion de lʼUkraine par la Russie pour enfermer lʼEurope et les États-Unis dans leur dépendance aux combustibles fossiles.
Histoire. La période moderne de la corruption en Ukraine remonte à l'intégration, dans les années 1980, d'individus liés au crime organisé soviétique au sein de la nomenklatura (l'élite dirigeante soviétique, y compris ukrainienne).
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, avec Vladimir Poutine en 2002. Malgré plusieurs différends économiques au milieu des années 2000, la Biélorussie est restée l'un des plus proches alliés de la Russie.
Membres
Deux jours après le référendum d'indépendance ukrainien de 1991, la Hongrie voisine est devenue le premier pays à établir des relations diplomatiques avec l'Ukraine le 3 décembre 1991. Depuis lors, l'Ukraine a établi des relations diplomatiques avec 182 des 193 États membres des Nations Unies, le Saint-Siège, l'État de Palestine …