Le Sri Lanka compte environ 22 millions d'habitants, majoritairement cinghalais, mais aussi tamouls, musulmans et chrétiens. Ce métissage se retrouve dans les langues (cinghalais, tamoul et anglais), les cuisines régionales et les traditions.
Sri-Lankaise n. f.
((Au pluriel :)) Sri-Lankais, Sri-Lankaises.
Le Sri Lanka, autrefois appelé Ceylan, signifie l'île resplendissante et ressemble à une immense larme qui coule, reliée au sous-continent indien par le pont d'Adam.
Ceylan est l'ancien nom du Sri Lanka. L'appellation est apparue au moment de la domination coloniale anglaise sur le pays (1796-1948). Après l'indépendance obtenue en 1948 (rendez-vous à la lettre I !), le Ceylan a intégré le Commonwealth britannique.
En 1948, la colonie britannique de Ceylan accéda à l'indépendance et devint Ceylan. En 1972, le pays devint une république au sein du Commonwealth et prit le nom de Sri Lanka .
Les Portugais la baptisent ensuite Ceilâo, qui deviendra plus tard Zeilan pour les Hollandais et Ceylan pour les Anglais. En reprenant son nom de Lanka qui fut le sien dès le Ier millénaire, la République du Sri Lanka y a ajouté, le 22 mai 1972, le Sri qui signifie en cinghalais « resplendissante ».
Le Sri Lanka, officiellement la République démocratique socialiste de Sri Lanka, anciennement connu sous le nom de Ceylan , est un pays insulaire d'Asie du Sud. Il est situé dans l'océan Indien, au sud-ouest du golfe du Bengale, et est séparé de l'Inde par le golfe de Mannar et le détroit de Palk.
Ceylan a été le nom officiel jusqu'à quelques décennies après l'indépendance de la Grande-Bretagne. Le nom actuel du Sri Lanka a été adopté en 1972, lorsque l'île est devenue une république à part entière. Le nom « Lanka » est tiré de l'ancien nom de l'île et a été associé à « Sri », qui signifie « resplendissant ».
La transition de Ceylan à Sri Lanka s'est achevée en 1972 lorsque le pays a adopté une nouvelle constitution et est devenu une république. Cette nouvelle constitution a changé le nom du pays en Sri Lanka, reflétant ainsi son héritage cinghalais précolonial .
Le bouddhisme est la principale religion pratiquée au Sri Lanka. On estime qu'environ 70 % de la population est bouddhiste, 12 % sont hindouistes, 10 % sont musulmans et 8% sont chrétiens.
Le nom du pays, Ceylan, est généralement considéré comme archaïque, ayant été remplacé par Sri Lanka, mais il est encore utilisé dans certains contextes ; voir les notes d'utilisation pour Sri Lanka.
Les Cinghalais sont un peuple du Sri Lanka (anciennement Ceylan) qui constitue le groupe ethnique majoritaire de cette île. Au début du XXIe siècle, on estimait leur nombre à environ 13,8 millions, soit 73 % de la population.
Le nom de Ceylan a été utilisé jusqu'à son remplacement par celui de Sri Lanka en 1972 ; le titre honorifique Sri a été ajouté à Lanka, un lieu mentionné dans des textes anciens et que l'on suppose désigner le pays entre le Xe et le XIIe siècle de notre ère.
Depuis 1982, c'est Sri Jayawardenapura Kotte (autrefois Kotte) qui est la capitale administrative sri lankaise. Ce nom imprononçable se traduit par “sainte forteresse de la transcendante victoire”.
En tamoul, cette chaîne de caractères signifie « Sri Lanka ». Sa prononciation en anglais est translittérée par « Ilangai ».
Les Sri Lankais sont chaleureux, curieux et souvent très souriants. Il n'est pas rare qu'ils posent de nombreuses questions sur vous ou votre pays.
L'Inde et le Sri Lanka font partie du même sous-continent asiatique, certains vont même jusqu'à dire que le Sri Lanka est une extension, un bout détaché de l'Inde. Même si ces 2 pays peuvent sembler presque identiques, ils sont pourtant bien différents sur de nombreux points : paysages, culture, gastronomie, etc.
Le motif principal au lion représente la tradition bouddhiste de la majorité de la population. Le lion passant armé sur fond pourpre était l'emblème des anciens rois de Kandy.
Les Hollandais l'appelèrent Zeilan, les Britanniques, Ceylon, et les Français, Ceylan. Ce nom resta jusqu'au 22 mai 1972, soit après l'indépendance »(1948), alors que l'île reprit son ancien nom de Lanka, précédé de Sri signifiant «joie» (ou «bénédiction»), afin d'ajouter une connotation religieuse.
Taprobana (latin : Taprobana ; grec ancien : Ταπροβανᾶ), Trapobana et Taprobane (Ταπροβανῆ, Ταπροβάνη) était le nom par lequel l'île de l'océan Indien de Sri Lanka était connue des anciens Grecs .
Le singhalais appelé également Cinghalais est la première langue officielle parlée du pays. Langue majoritaire, c'est la langue maternelle de 74 % de la population sri-lankaise. Cette langue locale appartient à la grande famille linguistique indo-européenne.
L'animal national du Sri Lanka est l'éléphant.
Colombo, qui est devenue le principal centre urbain pendant la domination britannique, reste la capitale exécutive et judiciaire du Sri Lanka ; Sri Jayewardenepura Kotte , une banlieue de Colombo, est la capitale législative.
Réligion. Le bouddhisme domine largement (70% des habitants, dont 90% de Cinghalais) ; l'hindouisme suit (15%, dont 80% de Tamouls), puis viennent l'islam (8%) et le catholicisme (7%, partagés entre Cinghalais et Tamouls).