Qui a inventé l'effet Pygmalion ?

Interrogée par: Olivie Herve-Boulay  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

Effet Pygmalion: R.
Robert Rosenthal, chercheur en psychologie sociale, a mis en lumière l'effet Pygmalion à travers l'expérience suivante : il a séparé au hasard douze rats en deux groupes égaux, puis a donné chaque groupe à six étudiants chargés de les faire traverser un labyrinthe.

Qui sont Rosenthal et Jacobson ?

L'effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d'une autorité ou de son environnement.

Comment expliquer l'effet Pygmalion ?

L'effet Pygmalion est un levier pour atteindre ses objectifs, avoir une meilleure image de soi-même, croire en ses capacités et faire croire aux autres en leurs capacités. Il crée un cercle vertueux de comportements positifs et bienveillants envers autrui, et avant tout, envers soi-même.

C'est quoi un Pygmalion ?

 pygmalion

Personne amoureuse d'une autre et qui la conseille et la façonne pour la conduire au succès : Jouer les pygmalions. Sa femme a été son pygmalion.

Pourquoi effet Golem ?

L'effet Golem, pendant négatif de l'effet Pygmalion, se traduit par de moins bonnes performances suite à un potentiel jugé comme inférieur par une autorité (un parent, un professeur, un patron etc). L'idée que cette autorité se fait de nous est intériorisée et retranscrit par nous-même dans la réalité.

L'effet pygmalion

Trouvé 43 questions connexes

Qui a écrit le mythe de Pygmalion ?

La légende est principalement racontée par Ovide dans ses Métamorphoses.

Quand est née Pygmalion ?

774 av. J. -C. Dans la mythologie grecque, Pygmalion est fils de Bélos et frère de Didon, Anne et Barca.

Quel est le féminin de Pygmalion ?

Nom commun. Femme amoureuse ou amante, qui conseille et guide son amour, afin de le mener au succès.

Quel est le synonyme de Pygmalion ?

Synonymes

Le pygmalion est à la fois instructeur et mentor. Synonymes : guide, conseiller et par extension coach, manageur et pourquoi pas impresario...

Quelle est la spécialité de Pygmalion ?

L'effet Pygmalion est la mise en conformité du comportement d'une personne avec les attentes, explicites ou implicites, de quelqu'un qui a autorité sur elle.

Qu'est-ce que l'effet maître ?

Ce qu'on appelle « effet maître » ou « effet enseignant » réfère à l'important effet sur la réussite des facteurs liés à la personne enseignante (interventions, relations, etc.).

Quel est le rapport entre l'effet Pygmalion et Pygmalion ?

Si l'autorité qui évalue les performances du sujet s'attend à ce qu'il réussisse, il aura plus souvent tendance à réussir et inversement s'il s'attend à ce qu'il échoue. L'effet Pygmalion à l'école désigne l'effet de ce phénomène dans le monde de l'éducation.

Comment Appelle-t-on un homme qui inspire ?

Inspirateur : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quelle est la différence entre un mentor et un Pygmalion ?

D'après la mythologie grecque, Pygmalion est un sculpteur qui tomba amoureux de l'une de ses statues d'ivoire et l'épousa grâce à l'intervention d'Aphrodite qui lui donna vie. De nos jours, le terme de pygmalion est devenu synonyme de mentor.

Comment Appelle-t-on un homme qui inspire une femme ?

Figure féminine inspiratrice des arts et par extension des artistes masculins. Enfermée dans son rôle d'inspiratrice, elle ne développe généralement pas de puissance créatrice propre. Il est intéressant de noter que « muse » n'a pas de masculin.

Qui est mentor dans la mythologie ?

Un mentor est un guide, un conseiller. Un coach, si l'on préfère, même s'il dispense ses avis sous le manteau. Dans la mythologie grecque, Ulysse confie à Mentor l'éducation de son fils Télémaque, avant de quitter le royaume pour participer à la guerre de Troie. Mentor est un maître, un gourou, en quelque sorte.

Quelle est la métamorphose de Pygmalion ?

Le mythe de Pygmalion est raconté au livre X des Métamorphoses d'Ovide. Il présente l'histoire d'un homme qui, déçu par les femmes, sculpte de ses mains une créature conforme à ses vœux, puis tombe amoureux de cette statue, qui finalement, grâce à l'aide de la déesse Vénus, devient une femme de chair et d'os.

Quel est le mythe de Narcisse ?

Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».

Comment Pygmalion Traite-t-il sa statue ?

Selon le mythe, Pygmalion est devenu fasciné par sa sculpture et en est tombé amoureux. Il a prétendu que c'était une vraie femme. Il lui a apporté des cadeaux et l'a traité comme s'il était vivant. Cependant, la statue n'a pas pu répondre à ses attentions et Pygmalion est devenu misérable.

Qui a construit le labyrinthe dans lequel Asterion est enfermé ?

Sur les conseils de l'oracle, il fut emprisonné par Minos dans un labyrinthe complexe conçu par le même Dédale. Pendant ce temps, à Athènes, un jeune prince, Thésée, était en âge de partir à l'aventure. Quelques années auparavant, les Athéniens avaient tué l'un des fils de Minos, Androgée.

Quel est le mythe de Prométhée ?

Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.

Qui sont les Muses dans la mythologie ?

Les Muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne.
...
On les reconnaît à leurs différents attributs :
  • Calliope : livre, stylet.
  • Clio : livre, tablette.
  • Érato : tambourin, lyre.
  • Euterpe : flûte, cygne.
  • Melpomène : cor, masque tragique.
  • Polymnie : couronne, orgue.
  • Terpsichore : couronne de guirlande.
  • Thalia : viole, masque comique.

Qui est le sculpteur de la mythologie grecque antique ?

Phidias, célèbre sculpteur grec antique | Odysseum.

Qui est Galatée dans la mythologie grecque ?

Dans la mythologie grecque, Galatée (en grec ancien Γαλάτεια / Galáteia) est une des Néréides (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris. Elle habite un rivage de la Sicile. Galatée est citée par Apollodore, Hésiode, Homère et Hygin dans leurs listes de Néréides.

Article précédent
C'est quoi Microsoft Edge Update ?