En 1992, Neil Stephenson invente le terme de metaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous mouvoir et interagir avec des objets et l'environnement alentour.
Histoire du metaverse
Le terme est issu du roman de science-fiction Snow Crash, écrit en 1992 par Neal Stephenson. Le livre décrit un univers futuriste où les personnages interagissent dans une réalité virtuelle en 3D qui constitue l'avenir d'internet.
C'est l'écrivain de science-fiction américain, Neal Stephenson, qui a créé le Metaverse. Tout d'abord, c'est dans son roman « Snow Crash », sorti en 1992, que le Metaverse voit le jour. Il est en fait simplement la contraction des mots « Meta » et « Universe ».
La première grande application du principe du métavers est le Jeu en ligne massivement multijoueur « Second Life », créé en 2003.
Ainsi, le métavers permettra aux utilisateurs de communiquer, d'échanger et de partager du contenu dans un environnement virtuel partagé, accessible via internet. Ceux-ci auront également la possibilité de modifier à volonté leur avatar numérique en 3D.
Meta a fait savoir que l'équipe de Vivek Sharma serait désormais supervisée par Vishal Shah, qui dirige la branche métavers du groupe américain.
une perte de la confiance en soi et en sa valeur ; une dépendance à l'espace numérique ; la perte potentielle de contacts sociaux ; une faible estime de soi.
L'existence du concept de métavers unique n'est pas assurée. On se demande notamment ce qu'Apple fera avec son casque en 2023. On imagine mal l'entreprise foncer dans les mêmes concepts que Meta, avec un monde virtuel. En réalité, les métavers sont anciens, même si l'on ne les appelait pas ainsi avant.
Mais le réseau social n'est pas le seul à se positionner. Nike, L'Oréal, Disney, Gucci, Puma ou encore McDonald's ont tous investi massivement dans le metaverse en bourse. La plateforme de jeux vidéo Roblox, elle, utilise déjà de la monnaie virtuelle.
Comment aller dans le metaverse ? Le contenu du métavers est accessible à partir de n'importe quel appareil équipé d'une connexion Internet, même si l'idéal est d'utiliser un appareil offrant une interface de réalité virtuelle.
Le metaverse a été l'une des plus importantes tendances de 2022. Selon un rapport de Bloomberg datant de décembre 2021, cette industrie devrait atteindre 800 milliards de dollars en 2024.
Pour lancer un espace metaverse ou une application, vous devez opter pour une plateforme metaverse. Vous pouvez choisir parmi les plateformes metaverse déjà lancées sur le marché, par exemple, celle de Facebook Meta. Il est aussi possible de créer votre plateforme de metaverse à partir de zéro.
Pour accéder au metaverse, l'utilisateur doit avoir un casque de réalité virtuelle. Oculus VR est le modèle le plus vendu dans le monde. Avant d'y aller, il doit bien configurer le casque, charger la batterie et le connecter à Internet.
En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier metaverse accessible uniquement en réalité virtuelle.
Le métavers élimine les limites de l'écran et offre une expérience immersive. Elle ressemble à un jeu vidéo, dans lequel un avatar représente l'utilisateur. L'utilisateur peut déplacer et contrôler des objets, interagir avec d'autres avatars et participer au développement de cet univers.
La valeur du marché du metaverse est actuellement estimée à environ 800 milliards de dollars d'ici 2025. Les vrais croyants du métavers pensent qu'il détiendra bientôt la majorité de la richesse mondiale. Ils y investissent déjà. L'une des façons d'investir est d'acheter des biens immobiliers virtuels.
Decentraland, la Meilleure Crypto du Metaverse
Connu pour son accessibilité, Decentraland est un projet basé sur la blockchain Ethereum. Ainsi, il profite principalement de son système de sécurité. Au sein de la réalité virtuelle, il met à la disposition de ses utilisateurs la crypto MANA, en lien avec le Metaverse.
Decentraland, le leader du monde du metaverse
Le concept de Decentraland repose sur une plateforme metaverse décentralisée basée sur la blockchain Ethereum. Les détenteurs du token MANA peuvent acheter et modifier des terrains virtuels.
Les dangers sociaux de la réalité virtuelle
Si l'isolement semble être l'un des dangers directs de cet égarement mental, il n'est malheureusement pas le seul : dépression, actes de violence, voire vraie folie sont aussi à redouter.
Mais à quoi servent ces terrains virtuels ? Conçus sous forme de jetons non fongibles (NFT), les terrains du metaverse peuvent être utilisés pour créer des expériences virtuelles, jouer à des jeux, construire des bâtiments, afficher des œuvres d'art numérique, et bien plus encore.
Pour acquérir l'un de ces terrains, il suffit de se rendre sur des sites qui vendent des NFT, comme Opensea. Des agences immobilières spécialisées commencent également à se développer, comme l'Agence Voxel et Metaverse Property, même si peu d'offres sont disponibles sur leur site.
Les trois principaux métavers ont pour nom Decentraland, The Sandbox et Roblox.
Le metaverse de Facebook est un monde virtuel qui est créé et géré par Meta (anciennement Facebook). Vous pouvez y accéder via une application ou un navigateur web. Cela vous permet de vous connecter et de communiquer en utilisant votre avatar.
Pour mettre en place un monde virtuel adéquat à votre événement du metaverse, mettez-vous à la place de vos utilisateurs. Déterminez ce qu'ils attendent de vous, de l'expérience que vous leur promettez. Prenez connaissance des freins éventuels qui les pousseront à abandonner votre concept ou à en perdre de l'intérêt.