Le chef militaire syrien Naaman est guéri de la lèpre en suivant les conseils du prophète Élisée. Plus tard, Élisée fait miraculeusement flotter le fer d'une hache. Il aide également Israël à vaincre l'armée syrienne en révélant au roi d'Israël les plans de bataille de la Syrie.
Élisée répond en prenant un morceau de bois et le jette dans l'eau à l'endroit où la tête de la hache est tombée. La tête de la hache revient flotter immédiatement à la surface de l'eau.
Ézéchias (hébreu : חזקיה - « Dieu fortifie » ou « Dieu a renforcé ») est un roi de Juda qui a régné à la fin du VIII e siècle av. J. -C. Selon la Bible, son règne s'étend sur 29 ans durant lesquels, le royaume israélite du nord est envahi par les troupes assyriennes et sa population est déportée.
L'histoire du prophète Élisée retrouvant une hache perdue dans le Jourdain (2 Rois 6,1-7) n'a pas occupé une place particulièrement importante dans l'histoire de l'interprétation biblique. Le caractère insolite du miracle de la hache flottante est ce qui explique le peu d'intérêt qu'il a suscité.
L'histoire de Naaman est l'histoire surprenante des choses ordinaires, lesquelles, entre les mains de Dieu, deviennent des moyens extraordinaires de salut ou de guérison. Dieu agit souvent à l'aide de moyens faibles pour confondre les forts ou soi-disant tels. Ce récit biblique nous conduit de surprise en surprise.
Les récits contrastés de Naaman et de Guéhazi, serviteur d'Élisée, dans l'Ancien Testament , illustrent l'importance de comprendre la volonté du Seigneur et de la mettre en pratique . Ces récits bibliques soulignent également les conséquences possibles d'actions contraires à ce que nous savons être vrai.
Créature démoniaque. La beauté de Nahamma (Naama signifie plaisant, agréable) était exceptionnelle. Elle est avec Agrat (en), Mahalath (en) et Lilith, l'une des quatre mères des démons.
(Ésaïe 59:17). Ainsi, la hache tombant dans l'eau représente Jésus, le Verbe incarné, porteur de toute autorité et de tout espoir pour l'humanité, baptisé dans le Jourdain et recevant le Saint-Esprit pour commencer son ministère .
La hache était également utilisée comme instrument de décapitation, à laquelle il est fait allusion dans Apocalypse 20:4 : « Les âmes de ceux qui furent décapités à cause du témoignage de Jésus », littéralement, « coupées à la hache ». La hache devient ainsi un symbole des jugements divins .
L'histoire du prophète Ibrahim (as)
Le prophète Ibrahim (as) fit une série de rêves où il recevait l'ordre de sacrifier son fils bien-aimé, Ismaël (as). Profondément troublé par ces rêves, il se confia à son fils, Ismaël (as).
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve ».
Ézéchiel prophétise les jugements du Seigneur sur Jérusalem et explique pourquoi la famine, la désolation, la guerre et la peste balaieront le pays d'Israël. Ézéchiel 25-32 Le Seigneur commande à Ézéchiel de proclamer la méchanceté des nations qui entourent Israël et de prophétiser leur destruction.
« Retourne auprès d’Ézéchias, chef de mon peuple, et dis-lui : “Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes ; je te guérirai. Dans trois jours, tu monteras au temple de l’Éternel. J’ajouterai quinze ans à ta vie.” »
Tous ces jeunes hommes ont été témoins d'un miracle accompli par Dieu par l'intermédiaire de son serviteur : Élisée jeta un morceau de bois dans le fleuve et la tête de hache en fer flotta. Non seulement l'homme récupéra la tête de hache empruntée, mais Dieu manifesta sa puissance par l'intermédiaire d'Élisée, l'homme de Dieu.
Dans la Bible, Élisée est un prophète disciple d'un autre prophète, Élie, au VIIIe siècle avant le Christ. On trouve le récit de la vocation d'Élisée, appelé par Élie à prendre sa suite, dans le Ier Livre des Rois, chapitre 19.
Selon le récit biblique, Daniel fut jeté aux lions par deux fois.
Dans les cultures et civilisations antiques, la hache revêt souvent une symbolique forte, pour les Hittites, elle est l'apanage du dieu de l'orage, elle est associée à la pluie et à la fertilité des terres. Pour beaucoup de civilisations, elle représente aussi le renouveau, la résurrection ou la naissance.
Dans la période biblique d'Abraham, la main droite signifie « Au-dessus ou Senior » tandis que la main gauche signifie « En dessous ou Junior ».
Résultats en : Arabe-Français
فَرَمَ اللحْمَ.
Des découvertes en Espagne ont repoussé l'âge des premières haches européennes en les datant du Pléistocène supérieur entre 760 000 et 900 000 ans. Le nom proto-indo-européen pour désigner la « hache » pouvait être *peleku-, donnant le grec ancien πέλεκυς / pélekus et le sanskrit परशु / paraśu.
La symbolique mythologique de la hache viking
La hache viking symbolisait un lien spirituel avec les dieux nordiques, notamment Thor, le dieu du tonnerre, associé à la force et à la protection. Elle incarnait également des aspects d'Odin, dieu de la guerre, représentant le courage et la sagesse martiale.
HACHETTE, subst. fém. Petite hache. Hachette de bois, d'acier; hachette à bois, à fendre le bois.
Naaman est mentionné dans 2 Rois 5:1-2 de la Bible hébraïque comme « Naaman, capitaine de l'armée du roi de Syrie » (וְ֠נַעֲמָן שַׂר־ צְבָ֨א מֶֽלֶךְ־אֲרָ֜ם). « Naaman, chef du roi de Syrie, était un homme important et respecté devant son seigneur, car c'est par lui que l'Éternel avait donné la victoire à la Syrie.
Dans cette évangile apocryphe, Marie Madeleine apparait comme la compagne de Jésus, aimée par lui plus que tous les autres disciples.
Le mot 'Hamas en hébreu חָמָס existe 60 fois dans 59 versets. Il nous parle très précisément de la violence, de la barbarie, du viol, du terrorisme et de plein d'autres choses abominables que les hommes sont capables de produire sous l'influence de Satan, lui-même.