Abel (c'est son nom vernaculaire) est découvert en 1995 à Koro Toro (Tchad) par Michel Brunet et son équipe la MPFT (Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne).
DÉCOUVERTE D'ABEL : AUSTRALOPITHECUS BAHRELGHAZALI
Cette trouvaille est exceptionnelle, essentiellement parce qu'il s'agit du premier Australopithèque trouvé à quelque 2 500 kilomètres à l'ouest de la grande cassure de la Rift Valley, région classique d'évolution des hominidés anciens.
Abel, dans l'Ancien Testament, second fils d'Adam et Ève, fut tué par son frère aîné, Caïn (Genèse 4:1-16). Selon la Genèse, Abel, berger, offrit au Seigneur le premier-né de son troupeau . Le Seigneur agréa le sacrifice d'Abel, mais rejeta celui de Caïn. Fou de jalousie, Caïn assassina Abel.
Abel (hébreu : הֶבֶל, arabe : هابيل) est un personnage de la Genèse (premier livre de la Bible), et du Coran (qui ne le cite pas nommément). Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
Abel est le surnom donné au premier spécimen de l'hominidé fossile Australopithecus bahrelghazali, découvert le 23 janvier 1995 au Tchad à l'est du Bahr el Ghazal (« rivière des gazelles ») à environ quarante-cinq kilomètres au nord-est de Koro Toro, par Mamelbaye Tomalta, chauffeur à la Direction des Recherches ...
Caïn, le premier-né, était cultivateur (céréalier), et son cadet Abel était berger. Les deux frères ont accompli des sacrifices à leur Dieu, cependant ce dernier a préféré le sacrifice d'Abel plutôt que celui de Caïn. Jaloux, Caïn a assassiné Abel. Dieu l'a alors puni en le condamnant à une vie d'errance.
Il y a 50 ans, Lucy, l'une des plus célèbres australopithèques, a été découverte dans l'Afar, en Éthiopie. Retour en vidéo sur cette découverte historique ! Il y a 50 ans, une expédition scientifique internationale, menée par Maurice Taïeb, Donald Johanson et Yves Coppens, a mis au jour un squelette fossile.
Le choix de Dieu en faveur d'Abel reste en partie énigmatique. Mais il révèle surtout la liberté souveraine de Dieu et la responsabilité de l'homme. Face à ce choix, deux attitudes sont possibles : l'humble acceptation ou la révolte orgueilleuse.
Signification et étymologie du prénom Abel
Ce prénom est d'origine hébraïque. Il vient de « habel », et il veut dire « souffle, respiration ». Tous les Abel ont leur fête le 5 août.
Par conséquent, lors de la désignation du successeur du prophète Adam (a), Qâbil a été jaloux de Hâbîl et l'a tué. Selon le verset 31 de la sourate al-Mâ'ida, Dieu a enseigné à Caïn la méthode pour enterrer Abel à travers une pie.
Le prénom Abel vient de l'hébreu "Hevel", qui signifie « souffle » ou « vapeur », évoquant la fragilité et la beauté de la vie. Cette origine donne à ce prénom une profondeur symbolique forte, liée à l'humanité et à la simplicité de l'existence.
Ce mot peut être un mot fort, un mot faible, un mot banal ou bien un mot noir. Abel n'a toujours pas son mot, alors qu'il a plus de 12 ans, il s'inquiète et il se demande quel mot sera le sien. Il est censé avoir un mot fort car il est sapeur - pompier volontaire.
Saint Abel, quant à lui, était un moine d'origine écossaise qui devint évêque de Reims au VIIIe siècle avant de finir sa vie dans un cloître en Belgique. La journée est aussi dédiée à la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure, une fête mariale majeure dans le calendrier chrétien.
Mise à jour Les scientifiques impliqués dans la découverte ont émis un bémol! Voici Cheddar Man, l'un des premiers Homo sapiens britanniques, qui a vécu il y a 10 000 ans…
Le prénom Abel trouve ses racines dans la Bible, plus précisément dans l'Ancien Testament. Abel est connu comme le fils cadet d'Adam et Ève, qui a offert avec foi le meilleur qu'il avait à Dieu, ce qui déclencha la jalousie de son frère aîné Caïn.
On attribue deux origines à ce prénom. Une origine arabe issue du mot habel qui signifie « fils ». Il tient également sa racine de l'hébreu helvel, un terme qui fait référence à l'« air » ou encore le « vent ». Dans l'Ancien Testament, Abel est le premier fils de Adam et Eve et sera tué par son frère Cain.
Gabriel arrive en tête du classement depuis plusieurs années, suivi de Léo, Raphaël ou Louis. Quels prénoms classiques sont encore à la mode en 2025 ? Gabriel, Jules, Arthur, mais aussi des prénoms « vintage » comme Henri ou Paul reviennent en force.
Mohamed. Mohamed est le prénom le plus porté dans le monde ! En France, le petit nom figure régulièrement dans le top 20 des prénoms les plus donnés aux bébés.
Abel a besoin de partager des instants romantiques avec son amoureux. Elle est optimiste et a une vision simple mais idéale de l'amour. Il faut toutefois rester prudent avec Abel. Quand elle sent que la relation est suffisamment solide, elle peut se montrer capricieuse et agaçante comme une petite fille.
Le chapitre 4 du livre de la Genèse raconte le meurtre d'Abel par son frère Caïn, et c'est le premier meurtre de la Bible.
Mais tandis qu'Abel immola un agneau sans tache, choisi parmi les meilleurs de son troupeau, Caïn se contenta d'allumer une botte de paille. L'offrande d'Abel monte au ciel, alors que la fumée épaisse que dégage celle de Caïn se dissipe comme la poussière5.
Elle était adulte d'après l'analyse de ses os et devait mesurer 1,10 m, et peser au maximum 30 kg. Lucy est morte à environ 25 ans, et le fait que ses ossements n'aient pas été dispersés par un charognard indique un enfouissement rapide, peut-être à la suite d'une crue.
L’Homo sapiens archaïque, précurseur de l’homme anatomiquement moderne, a évolué au Paléolithique moyen, il y a entre 400 000 et 250 000 ans .
Lucy est une représentante de l'espèce Australopithecus afarensis, présentée par certains anthropologues comme l'ancêtre privilégiée des premiers Homo. Elle fut découverte en 1974 par une équipe franco-américaine sur le site de Hadar, dans la dépression de l'Afar, en Ethiopie.