À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Si le thermostat est défectueux, vous pourrez observer les dysfonctionnements suivants :
Si des aliments gèlent dans le réfrigérateur ou ses compartiments, le thermostat est peut-être défectueux. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour appareils électroménagers afin de vérifier le thermostat, ou essayer d'augmenter la température de quelques degrés . Attendez ensuite une journée pour vérifier si les aliments ont décongelé.
Panne électrique
Si vous êtes à l'aise avec les travaux d'électricité, démontez le thermostat du radiateur et munissez-vous d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe.
Le thermostat est défaillant
Pour les réfrigérateurs uniquement. Si le thermostat est endommagé il ne pourra plus réguler votre frigo.
Un thermostat défectueux peut également entraîner une surchauffe ou une surcharge du compresseur . Les relevés de consommation d'énergie étant incorrects et le réfrigérateur ne refroidissant pas efficacement, le compresseur compensera excessivement, ce qui entraînera une surconsommation d'énergie et même des dommages au compresseur.
Quels sont les signes d'une sonde de réfrigérateur en défaut ? Une panne sur cette pièce se voit assez rapidement, voici les symptômes à prendre en considération en cas d'éventuel dysfonctionnement : Le réfrigérateur ne fait plus assez de froid. L'appareil frigorifique fonctionne en permanence.
Pour un thermostat mécanique, une personne doit se tenir près du thermostat et l'autre près du radiateur. Mettez le chauffage en marche et augmentez la température. Vous devriez entendre un signal sonore provenant à la fois du thermostat et du radiateur ; celui qui ne sonne pas présente un problème .
Si vous hésitez à tester directement le thermostat, utilisez un outil de diagnostic OBD-II pour vérifier les variations de température du moteur sur les voitures modernes . Vous pouvez également toucher la durite supérieure du radiateur lorsque le moteur est chaud. Si la durite reste froide alors que le liquide de refroidissement devrait circuler, il se peut que le thermostat ne s'ouvre pas.
Pourquoi remplacer le thermostat d'un réfrigérateur ?
Si votre réfrigérateur possède des commandes numériques, essayez de les réinitialiser en débranchant votre réfrigérateur pendant une courte période (environ 2 à 3 minutes) et en le rebranchant .
3 Vérifiez le volet / Damper
Puis le damper, également appelé volet, s'ouvre pour laisser entrer le froid. Si la partie réfrigérateur de votre frigo est trop froide, il est possible que le damper reste ouvert en permanence. Vous pouvez vérifier que celui-ci n'est pas obstrué par du givre au fond du réfrigérateur.
Le frigo ne refroidit plus correctement
Un frigo qui ne maintient pas une température suffisante (entre 3 et 5°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur) est l'un des signes les plus clairs d'un dysfonctionnement.
Comment shunter un thermostat ? En pratique, il s'agit d'identifier les deux fils reliés au thermostat et de les connecter directement entre eux à l'aide d'un câble isolé. Une fois cette liaison établie, le compresseur démarre immédiatement et tourne en continu, sans régulation de température.
Un réfrigérateur qui reste à 10 degrés peut être le résultat de problèmes de thermostat, de circulation de l'air ou d'étanchéité de la porte. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème et de maintenir une température appropriée dans votre réfrigérateur.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Un problème de thermostat se traduit par un moteur qui n'est plus refroidi. L'un des symptômes caractéristiques est la surchauffe rapide du moteur. Celle-ci se manifeste par l'échappement de vapeur d'eau par le tuyau de radiateur.
Votre thermostat se trouve à l'intérieur de l'appareil, protégé par un boîtier. Pour démonter ce dernier, dévissez simplement les vis de fixation à l'aide d'un tournevis adapté. Une fois cette protection enlevée, tâchez de repérer votre thermostat. Celui-ci est relié à une sonde qui ressemble à un tuyau fin.
Le test d'un thermostat s'effectue avec un test de continuité. Avant de tester un thermostat, comme avant toutes réparations, TOUJOURS bien vérifier que l'appareil soit débranché. 2- Mettre les pointes de touche sur chaque extrémités du thermostat. 3- Si l'appareil affiche "0" ou bip, le thermostat est bon.
Dépannage du thermostat HVAC
Si vous remarquez que la jauge de température passe rapidement de normale à chaude ou fluctue de manière inattendue, cela indique clairement que votre thermostat peut mal fonctionner. Surchauffe du moteur: Un moteur qui tourne plus chaud que d'habitude est un signal d'alarme.
Face à une panne du thermostat, la première préoccupation reste la préservation des aliments stockés dans votre réfrigérateur. Un appareil peut continuer à fonctionner sans thermostat grâce à plusieurs méthodes alternatives sophistiquées.
Vérifier la température
Réinitialisez le thermostat de votre réfrigérateur. Placez un verre d'eau au milieu du réfrigérateur. Placez un thermomètre dans le verre. Laissez reposer pendant 24 heures.
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.