Qui a autorité sur le recteur ?

Interrogée par: Étienne Normand  |  Dernière mise à jour: 21. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Dans les régions académiques mentionnées à l'article R. 222-16-3, le secrétaire général de région académique assiste le recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Qui est le supérieur du recteur ?

L'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA -DASEN)

Qui est le chef d'un recteur ?

C'est une fonction honorifique puisque le recteur est choisi par le président de la République comme représentant de l'État dans la région où il exerce ses fonctions. Celui-ci manage son académie vers la réussite.

Qui est responsable du rectorat ?

L'administration du rectorat

Placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie, les services administratifs académiques constituent le rectorat. Leur organisation, qui relève de la compétence du recteur, peut varier d'une académie à une autre.

Qui est le supérieur hiérarchique du préfet de région ?

Le ministre reste ainsi le véritable supérieur hiérarchique du préfet de département et des chefs des services déconcentrés102. 103 Jean-Marie Pontier, art. cité, p.

Une autorité administrative indépendante, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, explication)

Trouvé 16 questions connexes

Qui donne les ordres au préfet ?

Les préfets sont nommés par le Président de la République en Conseil des ministres. Ce sont des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, qui représentent l'ensemble des ministres dans le département.

Qui a autorité sur le préfet ?

Le préfet est un haut fonctionnaire, astreint au principe de neutralité et au devoir de réserve. Les élus ne sont pas soumis à une autorité centrale et exercent les compétences que la loi attribue à leurs collectivités.

Comment porter plainte contre le rectorat ?

Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez ensuite saisir le médiateur. Il existe un médiateur au niveau national et un médiateur dans chaque académie.

Comment contester une décision du rectorat ?

Vous devrez adresser une réclamation par courrier au rectorat de l'académie où vous avez passé l'examen.

Quelle est la différence entre le rectorat et l'académie ?

Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).

Comment saisir le recteur ?

Pour procéder à la saisine du recteur, vous devez vous connecter sur votre dossier sur la plateforme Mon Master, via le bouton “Saisir le recteur”.

Pourquoi Dit-on recteur ?

On a alors utilisé un terme ancien (avant la Révolution, le recteur était le représentant d'une université, c'est-à-dire de plusieurs facultés) pour évoquer une fonction nouvelle (le recteur de Napoléon est un représentant de l'État qui dirige l'éducation sur un territoire).

Quelle est la différence entre un directeur et un recteur ?

Sous l'autorité du recteur, le directeur de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie. Il a en charge les affaires réservées du recteur. Il assure des fonctions de coordination et d'animation de l'équipe du cabinet.

Quelle est la plus grande académie de France ?

Forte de ses 100 000 personnels et de ses 1,2 millions d'élèves répartis sur quatre départements, l'académie de Versailles, riche de sa diversité, dispose de très grands atouts qu'elle fait valoir au service de tous les élèves.

Est-ce que les parents peuvent refuser une heure de colle ?

Les heures de colle ou de retenue c'est légal ? Oui, si elles sont inscrites au règlement intérieur de l'établissement et proposées aux heures d'ouvertures de l'établissement, alors il n'est pas possible de les refuser.

Quels arguments pour contester une décision d'orientation ?

  • des problèmes de santé de l'élève.
  • des difficultés familiales (séparation, décès, maladie, etc.)
  • l'absence d'un professeur non remplacé.
  • une évaluation insuffisante du niveau scolaire. ...
  • un professeur essentiel absent lors du conseil de classe. ...
  • la motivation de l'élève pour une filière particulière.

Comment saisir le tribunal administratif éducation nationale ?

La procédure peut s'effectuer en déposant un dossier au format papier ou au format électronique. Si vous choisissez le format papier, la procédure est entièrement écrite, vous pouvez donc saisir le tribunal administratif par voie de requête (simple lettre adressée au greffe rédigée sur papier libre).

Comment contacter l'inspecteur d'académie ?

Quatre services peuvent être contactés :
  1. Le standard du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. 01 55 55 10 10.
  2. La médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. 01 55 55 39 87.
  3. Information école inclusive et la cellule Aide Handicap École. 0 805 805 110, numéro vert.

Quand écrire au rectorat ?

Faire appel au rectorat pour traiter le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire peut nuire gravement à la scolarité et à la santé mentale et physique de votre enfant. Aussi, si vous avez un certificat médical attestant des conséquences des violences, il est ainsi recommandé de le joindre au courrier.

Comment s'adresser au rectorat ?

Formules de politesse : EDUCATION NATIONALE

Recteur d'académie Monsieur le Recteur Madame le Recteur Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur le Recteur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Qui vient après le préfet ?

Le secrétaire général, numéro deux après le préfet, s'occupe de la gestion interne de la préfecture (personnel et finances), assure l'intérim en cas d'absence du préfet, coordonne les différents services de la préfecture et les autres services de l'État.

Quel est le pouvoir du préfet sur le maire ?

En cas de carence du maire, le préfet ou le sous-préfet peut se substituer à lui, après mise en demeure et prendre les mesures nécessaires à sa place ( article L2215-1 du CGCT). Toutefois, les charges et la responsabilité incombent toujours à la commune.

Quel est le mandat d'un préfet ?

Le préfet est garant de l'ordre public et de la sécurité :

Le maintien de l'ordre public est une des missions prioritaires du préfet dans le département. En cas de manifestation, le préfet est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité publique : il a autorité sur les forces de police et de gendarmerie.

Qui a le plus de pouvoir le maire ou le préfet ?

A côté de la publication et de l'exécution des lois et règlements et de l'exécution des mesures de sûreté générale , le maire se voit confier, sous l'autorité du préfet, par l'article L.