- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Il consacre sa vie à la lutte contre l'esclavage et à la réforme de l'Empire colonial. Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises du 4 février 1794 (16 pluviôse an II ) est une décision émise par la Convention nationale (Première République) et votée à Paris le 16 pluviôse an II ( 4 février 1794 ), durant la Révolution française.
Le Royaume-Uni est le premier pays à avoir définitivement aboli l'esclavage en 1833. La France l'avait aboli en 1794, mais Napoléon Bonaparte, qui deviendra l'empereur Napoléon Ier, l'a rétabli en 1802 sous la pression des planteurs de canne à sucre des Antilles.
Le décret du 27 avril 1848 interdit absolument « tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres ».
Les grandes dates de l'histoire de l'esclavage en France : 1642 : Louis XIII autorise la traite des Noirs. Mars 1685 : Le Code Noir est édicté par Louis XIV. Il réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises, et officialise leur statut de "biens meubles" que l'on peut posséder, vendre ou échanger.
L'esclavage était institutionnalisé dès l'émergence des premières civilisations (comme Sumer en Mésopotamie , dont l'histoire remonte à 4000 av. J.-C.). Il est mentionné dans le Code mésopotamien d'Hammurabi (vers 1750 av. J.-C.), qui le qualifie d'institution établie.
Ce qui était inhabituel, c'était les sociétés sans esclavage. Comme je l'ai dit, les seules sociétés au monde sans esclavage dès 1200 ou quelques siècles plus tard, étaient l'Europe du Nord-Ouest et le Japon.
Cette opportunité se présenta le 2 juillet 1777. En réponse aux appels des abolitionnistes à travers les colonies pour mettre fin à l'esclavage, le Vermont devint la première colonie à l'interdire purement et simplement.
Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802. L'esclavage avait été aboli par la Convention, une des assemblées de la Révolution française, le 4 février 1794.
La première esclave affranchie par Abraham Lincoln, une femme de Pekin, repose aujourd'hui sous le bitume de Peoria. Si le monde était juste, le nom de Nance Legins-Costley résonnerait aux côtés de ceux d'Harriet Tubman, de Frederick Douglass et des autres abolitionnistes. Mais son histoire est méconnue.
La proclamation du président Lincoln concernant l'abolition de l'esclavage le 1er janvier 1863 est justement célèbre.
Une série d'événements survinrent à partir de 1791 et menèrent à l'abolition de l'esclavage institutionnalisé en France, notamment la création de la Convention nationale et l'élection de la première Assemblée de la Première République (1792-1804), le 4 février 1794 , sous la direction de Maximilien Robespierre, aboutissant à…
Le président Abraham Lincoln publia la Proclamation d'émancipation le 1er janvier 1863, alors que le pays entamait sa troisième année d'une guerre civile sanglante. La proclamation déclarait que « toutes les personnes détenues comme esclaves » dans les États rebelles « sont, et seront désormais, libres ».
Olympe de Gouges (1748-1793) et l'abolition de l'esclavage. Olympe de Gouges (1748-1793) est une figure pionnière du féminisme et de l'abolitionnisme.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite. La France ira chercher hommes et femmes sur les côtes africaines.
L'esclavage était pratiqué par tous à cette époque, des Africains eux-mêmes aux Asiatiques du Moyen-Orient et aux populations du monde entier. Les Blancs y ont également eu recours, mais ce sont eux qui l'ont aboli ; sans cela, l'esclavage mondial persisterait encore aujourd'hui.
L'esclavage de type colonial apparaît au milieu du XV e siècle, lorsque les Portugais, sous la direction d'Henri le Navigateur, capturent ou achètent des captifs africains pour les déporter vers leurs colonies de Madère et du Cap Vert, à l'imitation du système déjà en place dans l'Empire Ottoman.
L' Australie n'a jamais légalisé l'esclavage. L'Australie, en tant que pays, n'existe que depuis 1901. Avant la Fédération (création du Commonwealth d'Australie), la colonie du Queensland employait des travailleurs kanaka (terme aujourd'hui considéré comme offensant).
Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie. Mais comment ces pays ont-ils échappé aux colons ?
Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? L'Angola est le premier pays de l'histoire de l'Afrique à accueillir un bateau de colon. À cet effet, les colons ayant accosté les rives angolaises de l'époque sont notamment les Portugais en 1482 sur le navire de Diogo Cão.
Avant la captivité et l'esclavage, la vie des Africains ressemblait beaucoup à celle des Européens qui les avaient réduits en esclavage. Ils vivaient au sein d'une grande diversité de groupes ethniques et nationaux, parlaient de nombreuses langues et pratiquaient différentes religions.
C'est à l'Hôtel de la Marine, dans son bureau de sous-secrétaire d'Etat aux Colonies, que Victor Schœlcher a préparé le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, adopté le 27 avril 1848 par le gouvernement provisoire de la 2nde République.
Avec l'abolition de l'esclavage, les personnes nouvellement affranchies avaient besoin de travailler . La plupart des hommes et des femmes affranchis signèrent des contrats avec les propriétaires de plantations et devinrent employés par leurs anciens maîtres. Les hommes travaillaient principalement comme agriculteurs, tandis que les femmes étaient employées dans les maisons comme domestiques et cuisinières.