Causes des changements de personnalité et de comportement
La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d'alcool, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.
Les troubles bipolaires se caractérisent par une variation anormale de l'humeur, avec l'alternance de deux phases : la phase d'exaltation qu'on appelle “épisode maniaque” et une phase de dépression, voire de mélancolie profonde appelée “épisode dépressif”.
La consommation de substances peut entraîner des changements de comportement soudains et des variations d'humeur. L'alcool, les drogues, le sucre, et même certains médicaments peuvent avoir un impact significatif sur la stabilité émotionnelle d'une personne.
Les différents troubles de la personnalité
Symptômes des troubles de la personnalité
L'identité et le sens de soi : une personne atteinte d'un trouble de la personnalité manque d'une image claire ou stable d'elle-même. Ainsi, la vision qu'elle a d'elle-même évolue en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles elle se trouve.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) se caractérise par une forte instabilité émotionnelle, des difficultés relationnelles et une image de soi instable. Ce trouble est difficile à vivre car la peur extrême de l'abandon pousse à des tentatives désespérées de maintenir les relations.
Lunatique (du bas latin lunaticus, dérivé de luna) est un adjectif utilisé en français pour caractériser une personne « fantasque, capricieuse, d'humeur changeante, qui change d'avis ».
Les cinq facteurs de personnalité sont l'ouverture, la conscience professionnelle, l'extraversion, l'agréabilité et le névrosisme (souvent résumés par l'acronyme OCEAN).
Voici 10 signes et symptômes à connaître.
une perte d'appétit ou de poids, ou au contraire, une tendance à grossir ; des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions ; une sensation de vivre au ralenti, ou à l'opposé, d'avoir du mal à rester en place ; un sentiment de nullité, une mésestime de soi.
Principales formes de troubles de l'humeur
Divers troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
SOMMAIRE :
Des changements du comportement et de l'humeur peuvent se produire. Ils se manifestent en général par des symptômes de dépression, une apathie, une agitation, une anxiété, un état de paranoïa ou parfois même un délire.
Le trouble de personnalité borderline est le plus fréquent (6 %). Les troubles de personnalité ne sont pas exclusifs les uns des autres : environ 50 % des patients concernés combinent au moins deux troubles de la personnalité. La prise en charge des troubles de personnalité peut être complexe.
Cattell (1957) a identifié 16 facteurs ou dimensions de la personnalité : chaleur, raisonnement, stabilité émotionnelle, dominance, vivacité, conscience des règles, audace sociale, sensibilité, vigilance, abstraction, discrétion, appréhension, ouverture au changement, autonomie, perfectionnisme et tension (Tableau).
Selon le modèle socio-écologique, notre comportement est influencé par une gamme de facteurs qui sont à la fois propres et extérieurs à nous-mêmes. Au niveau individuel, les facteurs propres à soi-même sont, par exemple : les connaissances, les compétences, les habitudes, la confiance en soi et les désirs.
Elle fourmille de projets souvent incongrus, bouge sans arrêt, ne se sent jamais fatiguée. Elle peut oublier de manger pendant plusieurs jours et dort peu. Ses pulsions sexuelles sont accrues. Cet état peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Les personnes hautement conflictuelles (PHC) ont tendance à avoir quatre caractéristiques principales : 1) Préoccupation à blâmer les autres ; 2) la pensée et les solutions tout ou rien; 3) émotions intenses ou non maîtrisées; et 4) comportements extrêmes et / ou menaces.
Des alpha-agonistes comme la clonidine (Dixarit, Catapres) et la guanfacine à longue durée d'action (Intuniv XR) peuvent être de bons choix pour les enfants qui ont des tics, une impulsivité marquée ou une agressivité impulsive.
En psychologie, certains types de personnalité sont réputés pour être difficiles à vivre. On peut citer le communicateur passif-agressif, le critique incessant ou le pessimiste qui sape l'énergie de tous . Toutefois, reconnaître ces traits de caractère est la première étape pour mieux gérer le stress qu'ils engendrent.
Les personnes concernées ont souvent des difficultés à percevoir et comprendre leur propre identité, et peinent à nouer des relations avec les autres. Elles peuvent avoir des comportements inadaptés ou excessifs, à l'origine de conflits dans leurs relations interpersonnelles.
Maintenant, je sais la vérité : oui, les personnes atteintes de trouble de la personnalité limite peuvent mener une vie normale . Il suffit de temps, d’attention et de bienveillance. La « normalité » peut prendre différentes formes, mais elle peut tout aussi belle. Chez Alter Behavioral Health, c’est ce que les gens comprennent.