Les papules perlées péniennes sont des excroissances anormales dont l'origine est dans les vaisseaux sanguins du pénis. Elles se présentent sous la forme de petites excroissances généralement de la même couleur que la peau en forme de dômes ou de poils sur les corps caverneux du pénis.
LE KYSTE SÉBACÉ
C'est la tumeur bénigne la plus fréquente. Elle se forme dans les glandes sébacées (ou ganglions lymphatiques). La cause du kyste sébacé est l'accumulation de sébum sous la peau. Un kyste sébacé a l'apparence d'une petite bosse dure de la couleur de la peau, parfois légèrement jaune ou blanche.
Les kystes au pubis sont des lésions bénignes qui apparaissent souvent sous forme de petites bosses, contenant du liquide, sous la peau. Ils peuvent causer des douleurs, de l'inconfort ou des préoccupations esthétiques.
Si le kyste se trouve sous la peau, vous pouvez constater une bosse ou une protubérance sur la surface de l'épiderme. Cette boule peut être molle ou ferme au toucher. Dans certains cas, la peau autour du kyste peut être rouge ou irritée.
En cas d'inflammation ou de gêne trop importante (question esthétique), le kyste peut être enlevé chirurgicalement. Une excision est réalisé à la surface de la peau sur environ 1 cm. La procédure chirurgicale dure en général 15 à 20 minutes. Elle peut se faire soit en cabinet de dermatologie soit en bloc opératoire.
Si la lésion ne vous cause aucun problème mais se situe sur une partie visible de votre corps, comme le visage, vous pouvez choisir de la faire retirer. Cependant, il est probable que vous deviez payer l'intervention dans le secteur privé. Une anesthésie locale est pratiquée pour insensibiliser la zone autour du kyste avant son ablation . Une petite cicatrice restera après la cicatrisation.
Le kyste sébacé est un kyste qui se développe sous la peau et se présente sous la forme d'une boule dure au toucher. Le kyste sébacé est bénin et sans danger pour la santé en dehors d'un risque modéré d'infection. Certaines personnes ayant une peau plus grasse, sont plus susceptibles de développer ces lésions.
Lipomes profonds
Ce type de lipome du bras ou de lipome de la cuisse se forme dans le tissu musculaire. Plus dur au toucher et plus enfoncé que les formes sous-cutanées, ce lipome profond peut provoquer une gêne ou une douleur s'il comprime les tissus environnants.
Le kyste sébacé se manifeste par la formation d'une boule dure et arrondie facilement identifiable à un kyste cutané. Cette boule sous la peau mesure, en moyenne, quelques millimètres ou centimètres (jusqu'à 5 cm pour les kystes sébacés les plus gros).
Comment savoir si une boule est un cancer ?
Les kystes de la vulve sont habituellement non cancéreux. Ce sont des sacs remplis de liquide dans le tissu de la vulve, causés par un blocage des canaux ou des glandes de la région vulvaire.
Quand une boule grossit dans le dos, une part importante du diagnostic médical est de vérifier s'il s'agit d'un lipome, d'un kyste ou d'autre chose. En effet, comme le lipome, le kyste du dos apparaît aussi comme une boule molle, à ceci près que le kyste renferme en réalité un liquide susceptible de s'infecter.
Les kystes de la glande de Bartholin sont un type courant de kyste vulvaire. Ils sont remplis de mucus et sont situés de chaque côté de l'orifice vaginal. Les symptômes comprennent une pression ou une douleur vulvaire et/ou périnéale, une dyspareunie et une masse vulvaire.
Différence entre les tumeurs bénignes et malignes
Les tumeurs bénignes sont douces et mobiles. Les tumeurs malignes sont dures et immobiles. Cette différence est clé pour le diagnostic et le traitement. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses.
Une grosseur molle est généralement associée à un lipome bénin. De même, les grosseurs inoffensives peuvent souvent s'accompagner de sensibilité, de douleur ou d'écoulement. Parmi les signes pouvant indiquer qu'une grosseur est inquiétante, on peut citer : si elle devient soudainement très dure ou si elle donne l'impression d'avoir une pierre sous la peau .
Les lipomes sont des boules de graisse rondes ou ovales qui grossissent sous la peau. Les lipomes sont particulièrement susceptibles de se développer sur : Les avant-bras. Thorax.
Symptômes d'un poil incarné au pubis
Un poil incarné au niveau du pubis se manifeste le plus souvent par l'apparition d'une petite boule rouge sous la peau, parfois semblable à un bouton inflammatoire.
Les kystes épidermoïdes et sébacés sont la cause la plus fréquente de nodules durs sous la peau. Ils se forment lorsque les cellules cutanées migrent plus profondément dans les tissus au lieu de se détacher normalement : leur texture varie de ferme à dure selon leur profondeur sous la surface de la peau.
Si vous découvrez une grosseur, pas de panique. La plupart sont bénignes et ressemblent souvent à une petite balle lisse et ronde en caoutchouc. Les grosseurs malignes, en revanche, sont irrégulières, fermes et immobiles.
Les patients peuvent initialement présenter des douleurs plutôt qu'une grosseur, mais ils peuvent également présenter une grosseur douloureuse ou indolore. Les tuméfactions peuvent être fermes, parfois sensibles et chaudes au toucher (ces caractéristiques ne sont pas systématiques pour tous les sarcomes osseux).
Voici les symptômes ou signes d'alerte qui doivent vous alerter et faire suspecter un cancer (un liposarcome) : Augmentation de la taille : Si la taille du lipome augmente rapidement. Apparition de douleur : Si le lipome devient douloureux ou sensible.
La fibromatose agressive ou tumeur desmoïde est une tumeur des tissus mous, rare chez l'enfant. Elle se développe à partir des tissus de soutien et des aponévroses. Elle est constituée de cellules allongées ressemblant aux cellules normales des tissus fibreux (fibroblastes).
La peau de votre pénis peut se décolorer et vous pouvez remarquer une grosseur. Les symptômes du cancer du pénis comprennent : une grosseur ou une plaie indolore (qui peut saigner) , des excroissances plates de couleur bleu-brun .
La plupart des schwannomes du pénis sont des tumeurs bénignes, unifocales et asymptomatiques [2]. Certains patients se plaignent de troubles lors des rapports sexuels [8]. La douleur causée par ces nodules du pénis peut également être lié à l´effet de compartiment, en particulier lors des érections [4].
La vulve possède de nombreuses glandes, notamment les glandes sébacées, les glandes de Bartholin et les glandes de Skene. Si ces glandes s'obstruent, un kyste peut se former. La taille des kystes est variable, mais la plupart se présentent comme de petites boules dures. Ils ne sont généralement pas douloureux, sauf s'ils s'infectent.