Qu'est ce qu'une construction BBC Bâtiment Basse Consommation ) ?

Interrogée par: Aurore Ferrand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Qu'est-ce qu'une maison BBC ? Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) se caractérise par une faible consommation d'énergie et un taux de rejet de gaz à effet de serre réduit. Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs.

Qu'est ce qu'une construction BBC Bâtiment Basse Consommation )?

Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.

C'est quoi la norme BBC ?

La norme BBC est l'acronyme de « bâtiment basse consommation ». Ce label est né en 2007 suite au Grenelle de l'environnement. À travers cette norme, le but est de diviser à l'horizon 2050 la consommation énergétique par 4, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre préjudiciables pour l'environnement.

Quelles sont les normes BBC ?

La norme BBC, qui signifie bâtiment basse consommation, désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Elle a pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l'isolation, la ventilation, l'exposition au soleil et l'étanchéité de l'air.

Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ?

Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !

Les clés du BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Trouvé 42 questions connexes

Comment fonctionne une maison BBC ?

Une maison BBC ou une maison passive, c'est quoi exactement ? Une maison BBC est une maison à très faible consommation d'énergie qui ne rejette qu'un très faible taux de dioxyde de carbone. La maison BBC, qui signifie en fait Bâtiment Basse Consommation est, de ce fait, très respectueuse de l'environnement.

Comment savoir si sa maison est BBC ?

La consommation énergétique globale d'un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d'énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l'altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.

Quelles sont les principales caractéristiques d'une maison basse consommation ?

Concrètement, une maison BBC, aussi qualifiée de maison passive, doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol. Sa ventilation est aussi bien pensée pour que la chaleur ne sorte pas par le réseau d'évacuation de l'air vicié.

Comment construire une maison BBC ?

Comment faire de ma maison une maison BBC ?
  1. Faites un audit énergétique de votre maison. ...
  2. Améliorez l'isolation thermique de votre logement. ...
  3. Remplacez votre système de chauffage énergivore. ...
  4. Soignez la ventilation de votre logement. ...
  5. Remplacez votre système de production d'eau chaude sanitaire.

Quelle isolation pour maison BBC ?

Une bonne isolation thermique
  • R ≥ 8 pour les combles.
  • R ≥ 4 pour les murs et sols.

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Le chauffage dans une maison BBC

la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.

Quelles sont les grandes différences entre une maison BBC et une maison passive ?

Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.

Comment construire une maison basse consommation ?

Pour construire une maison BBC, au même titre qu'une maison passive, il est important de soigner l'isolation des murs, du plafond et du sol. En effet, l'habitation doit profiter de la chaleur naturelle et utiliser le moins possible les sources d'énergie fossiles.

Quels sont les avantages d'une maison BBC ?

Quels sont les avantages d'une maison BBC ? Une maison BBC consomme très peu d'énergie. Les dépenses annuelles de chauffage peuvent être inférieures à 250 € par an pour une maison de 100 m². Les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison classique.

Quelles différences Existe-t-il entre une maison BBC et une maison traditionnelle ?

Une maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, requiert des performances énergétiques moins élevées que celles des maisons passives. Ainsi, la consommation annuelle maximale est de 50kW/m²/an. Cette consommation concerne le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'auxiliaire de ventilation, l'éclairage et la climatisation.

Quels bâtiments concernés par la RE2020 ?

Les bâtiments concernés par la RE2020
  • Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs,
  • Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire,

Où est fabriquée la maison basse consommation et quel est son coût ?

Une maison ossature bois BBC pour 100.000 euros

C'est le pari d'une entreprise alsacienne spécialisée dans le bois depuis 1847, qui propose un prix d'appel à 100000 euros avec des critères basse consommation.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison passive ?

Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.

Comment construire une maison passive ?

La conception d'un habitat passif (et/ou bioclimatique) se base sur six grands principes :
  1. L'isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité
  2. La suppression des ponts thermiques.
  3. L'étanchéité à l'air excellente.
  4. La ventilation double flux (avec récupération de chaleur)

Pourquoi choisir une maison bioclimatique ?

La maison bioclimatique capte l'énergie gratuite et naturelle du soleil, la stocke et la restitue à l'intérieur. A la base de tout bon projet de construction, le bioclimatisme utilise les ressources naturelles pour minimiser voire supprimer la consommation d'énergie et restreindre l'impact environnemental du bâtiment.

Quelles sont les obligations de la RT 2020 ?

La RT 2020 vise à imposer aux promoteurs la construction de bâtiments à énergie positive en plus des maisons passives. Elle impose par ailleurs des limites de consommation très précises. La consommation de chauffage d'une maison individuelle ne doit ainsi pas dépasser 12 kWh/m² par an.

Comment obtenir le label BBC ?

Pour obtenir le label BBC, vous devrez suivre plusieurs étapes :
  1. #1. Tout d'abord, vous devrez faire réaliser une étude thermique par un bureau d'étude. ...
  2. #2. Vous devrez ensuite déposer le projet auprès d'un organisme de certification. ...
  3. #3. Après analyse du dossier, les travaux pourront débuter.
  4. #4.

Quel est le niveau BBC rénovation ?

BBC signifie Bâtiment Basse Consommation.

Comme dans le neuf, le label BBC Rénovation fixe des seuils de consommation énergétique à ne pas dépasser. Jusqu'ici, la consommation d'énergie primaire d'un logement BBC en rénovation ne doit être inférieure ou égale à 80 kWhep/m2 par an.

Quelle isolation pour un chauffage électrique ?

Pour les radiateurs électriques, la classe d'isolation doit être 1 ou 2. La classe 2 présente l'avantage supplémentaire de protéger l'utilisateur quelque soit le type de prise utilisée (avec ou sans terre).

Comment fonctionne une maison passive ?

Techniquement, un Bâtiment Passif, c'est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l'étanchéité à l'air, la suppression des ponts thermiques, l'optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l'utilisation d'appareils peu gourmands en énergie.

Article précédent
Où trouver un Riolu ?