L'effet indésirable le plus fréquemment signalé est la nausée (qui survient chez 3,2 % des sujets), suivi des réactions au site d'injection/de perfusion, de l'hypophosphatémie, des céphalées, des bouffées vasomotrices, des étourdissements et de l'hypertension.
Autres effets indésirables fréquents: maux de tête transitoires, nausées, goût bizarre dans la bouche, maux de ventre, diarrhée, inflammation veineuse (douleurs/rougeur au point de perfusion). Sur la base de vos symptômes et des valeurs de laboratoire, vous décidez avec votre médecin du nombre de perfusions nécessaire.
Les effets secondaires d'une perfusion de fer sont généralement minimes, mais peuvent inclure : des ballonnements ou un gonflement du visage, des bras, des mains, des jambes ou des pieds ; des étourdissements, des vertiges ou une sensation de faiblesse en se levant brusquement ; des douleurs gastro-intestinales, notamment des nausées, des crampes ou de la diarrhée.
Le premier bilan sanguin post-perfusion est généralement programmé 2 à 4 semaines après le traitement. Ce délai permet au corps d'intégrer le fer administré et de fabriquer de nouveaux globules rouges.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Précautions à prendre avec le fer
La prise d'une dose massive de fer peut également provoquer un empoisonnement avec troubles du foie et des reins, état de choc et coma. Pour cette raison, les compléments riches en fer doivent être maintenus hors de portée des enfants.
Oui, un manque de fer peut perturber votre sommeil. Il peut favoriser le syndrome des jambes sans repos (envie irrépressible de bouger les jambes la nuit) ou des insomnies légères. Cela s'explique par le rôle du fer dans certaines fonctions nerveuses et l'oxygénation du cerveau.
La plupart des patients commencent à ressentir des améliorations notables quelques jours à deux semaines après avoir reçu une perfusion de fer pour traiter leur anémie. Les signes d'efficacité de la perfusion incluent une augmentation de l'énergie, une diminution de la fatigue, une meilleure clarté mentale et une réduction de l'essoufflement . Les résultats des analyses de laboratoire permettront également de confirmer le succès du traitement.
En parallèle, la prise de suppléments de fer sous la supervision d'un professionnel de santé peut permettre de remonter rapidement le niveau de fer.
Les perfusions de fer sont généralement administrées par voie intraveineuse lente. Une aiguille est insérée dans une veine, au dos de la main ou au bras, afin que le fer pénètre directement dans la circulation sanguine . Selon le type de perfusion utilisé, l'administration peut prendre de 15 minutes à quelques heures.
L'effet indésirable le plus fréquemment signalé est la nausée (qui survient chez 3,2 % des sujets), suivi des réactions au site d'injection/de perfusion, de l'hypophosphatémie, des céphalées, des bouffées vasomotrices, des étourdissements et de l'hypertension.
Une absorption accrue de fer par l'organisme peut entraîner une baisse remarquable du taux de leptine et une augmentation de l'appétit .
Un excès en fer peut provoquer une fatigue chronique, des douleurs articulaires, de la diarrhée, des douleurs abdominales ainsi qu'une chute des cheveux.
⇒ mediX recommande Pas de détermination de routine du phosphate avant une perfusion de fer Chez les patients qui, après une perfusion de fer, présentent une fatigue plus importante qu'avant la perfusion ou une fatigue générale, ou qui ont des troubles respiratoires ou des effets secondaires gastrointestinaux, une ...
Environ un tiers des patients ont constaté une amélioration de l'endormissement (26 %), du maintien du sommeil (34 %) et des symptômes du syndrome des jambes sans repos (30 %) . Un nombre moins important a rapporté un sommeil plus réparateur (15 %) et une amélioration des symptômes diurnes (22 %), tandis qu'un quart n'a signalé aucun changement notable.
Le fer doit être pris de préférence à jeun, car le corps peut mieux l'absorber. Le meilleur moment est une heure à 30 minutes avant le repas ou 2 heures après.
Lors d'un traitement par perfusion, le contrôle de la ferritine a lieu au moins 2 à 3 mois après la dernière injection. Lorsque le taux est normal, on envisage l'arrêt du traitement.
L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.
palpitations ; maux de tête, étourdissements, vertiges, faiblesse en se levant d'une chaise, sensation de tête qui tourne ; difficultés à se concentrer, à se souvenir, à lire, manque de motivation, d'entrain et difficultés à mener ses activités habituelles ; diminution du désir sexuel (baisse de la libido ).
Maintenir un taux de fer adéquat après la perfusion permet de préserver ses bienfaits et de réduire le risque de récidive de la carence. Voici quelques conseils pratiques : consommez des aliments riches en fer comme la viande rouge maigre, la volaille, les lentilles, les haricots et les légumes verts à feuilles .
Effets secondaires possibles: rougeurs cutanées, vertiges, fièvre ou douleurs musculaires peuvent survenir. Les réactions allergiques sévères sont rares. Carence en phosphates: les perfusions de fer peuvent induire une baisse du taux de phosphate. Cela peut occasionner un ramollissement des os et des fractures.
D'après des études récentes, environ 40 à 70 % des patients présentent une baisse du taux de phosphate après une perfusion de fer. Si votre taux de phosphate est déjà bas avant la perfusion, le risque de baisse supplémentaire est accru. Cela peut concerner notamment les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire.
La carence en fer ne conduit généralement pas directement à une augmentation de la faim. Au contraire, elle peut parfois diminuer l'appétit.
Comprimés ou gélules : ces produits peuvent irriter l’intestin . Prenez donc vos comprimés ou gélules de fer avec un grand verre d’eau. Ne vous allongez pas pendant au moins 10 minutes après la prise.
La diminution de l'absorption du fer peut résulter d'une gastrectomie ou de syndromes de malabsorption tels qu'une maladie cœliaque, une gastrite atrophique, une infection à Helicobacter pylori, une achlorhydrie, un syndrome de l'intestin court, et rarement une IRIDA (anémie ferriprive réfractaire).