Qu'est-ce qu'une cité dans le monde grec ?

Interrogée par: Marc de la Mace  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique

époque classique
L'époque classique est une période de l'histoire de la Grèce antique, située entre l'époque archaïque et l'époque hellénistique. Elle correspond à la majeure partie des V e et IV e siècles av.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Époque_classique
(v e-iv e siècle av. J.

Qu'est-ce qu'une cité grecque 6ème ?

Les cités-États grecques sont des États indépendants qui se composent d'une ville et de la campagne environnante. Ces cités possèdent souvent : Un port, qui leur permet de faire du commerce. Une agora, lieu central de la cité où l'on pratique le commerce et dans lequel s'exerce la vie politique.

Quelles sont les caractéristiques d'une cité grecque ?

Dans la Grèce antique, une cité est le territoire où les habitants reconnaissent le même gouvernement. Il est composé d'une ville centre (la capitale où siègent les organismes du pouvoir), de petites villes, de nombreux villages de paysans ou de pêcheurs. Elle est aussi composée d'une campagne environnante.

Quels sont les cités grecques ?

A
  • Abdère (ville), cité de la Thrace antique ; fondée en 656–654 av. ...
  • Acragas située en Sicile ; fondée en 582 av. ...
  • Aigéai première capitale du royaume de Macédoine ; fondée en 589-598, en Grèce (Macédoine-Centrale).
  • Alalcomènes, en Grèce (Béotie).
  • Alexandrette / Iskenderun, fondée en 333 av.

Quelle est la différence entre la cité et la ville d'Athènes ?

Les distances sont petites. Un habitant n'est jamais à plus de 20 km de la mer. La ville d'Athènes, la plus grande ville et capitale de la cité, est approximativement au centre du territoire (à moins de 40 km des points les plus éloignés).

6ème - Le monde des cités grecques

Trouvé 30 questions connexes

Qui dirige une cité ?

J. -C.). Ce sont de petits royaumes indépendants qui exploitent un territoire. Elles sont dirigées par un roi et ont leurs propres institutions.

Comment est organisée une cité grecque ?

Une cité grecque, qui est donc un petit État, est composée : d'une ville où se trouvent l'agora (la place publique) et l'acropole (la partie haute dans la cité) ; de la campagne environnante ; et éventuellement d'un port.

Comment on dit cité en grec ?

En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) n'est pas une cité-État, le mot « État » étant anachronique, mais une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l'expression de la conscience collective des Grecs.

Qu'est-ce que la cité au Moyen-âge ?

Au Moyen Âge

Dans un contexte médiéval, la cité (civitas, rarement urbs) correspondait à une réalité distincte de l'environnement urbain. Elle était opposée au suburbium. Ce terme représente un regroupement d'hommes libres constituant une société politique indépendante, sans le servage.

C'est quoi une cité mère ?

La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.

Qu'est-ce qui oppose les cités de la Grèce ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Quelle est l'origine des premières cités grecques ?

A partir de -2000, des populations venues du Nord (les Ioniens et les Achéens) sont venues s'installer par petits groupes en Grèce. Ces populations vont donner naissance au « monde grec ». Jusqu'en -800, la Grèce a été divisée en une multitude de petites communautés indépendantes.

Quel est le nom de la cité grecque qui a inventé la démocratie ?

Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Quelle est la capitale du monde grec ?

Pour le touriste et l'homme cultivé, Athènes se résuma longtemps à l'Acropole. Pour l'observateur, elle s'identifia au cours de la seconde moitié du xx e siècle au « miracle » grec, symbole du développement économique du pays.

Quelles sont les deux cités les plus célèbres de la Grèce antique à l'époque classique ?

Époque classique (480-323 av. J. -C.) : après avoir repoussé les assauts des Perses (lors des guerres médiques), Athènes et Sparte sont les deux plus puissantes cités athéniennes, se confrontant avec leurs alliés respectifs dans la guerre du Péloponnèse (431-404).

Comment les cités se sont protégés ?

La cité est aussi entourée de murailles pour se protéger des attaques extérieures et pour montrer la limite entre le monde des citoyens et le monde des « barbares ». Chaque cité se compose d'une ville et d'un territoire qui l'entoure.

C'est quoi les cités ?

Depuis le 1er juillet 1975, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction, dite Convention de Washington et connue sous son acronyme anglais CITES, réglemente le passage en frontières de quelque 35 000 espèces animales et végétales.

Comment définir une cité ?

et au Moy. Âge] Groupe d'hommes libres constituant une société politique indépendante, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses mœurs propres.

Qui vit dans une cité ?

Un urbain est une personne qui habite en ville.

Quel est le synonyme du mot cité ?

Ville, vue en tant que personne morale.

Quelle est l Etymologie du mot cité ?

Étymologie. Du moyen français cité , de l'ancien français cité , civitate (vers 950), du latin civitatem , accusatif de civitas (« état de citoyen, droit de cité, ensemble des citoyens d'une ville, cité, nation, État »), apparenté à civis (« citoyen »).

C'est quoi une cité romaine ?

Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes.

Comment s'appelle une ville fondée par une cité Au-delà des mers ?

Milet ; Éphèse ; Phocée ; Athènes ; Corinthe ; Chalcis ; Érétrie ; Mégare… À partir du pourtour de la mer Égée, essaimage de cités sur ceux de la Méditerranée et de la mer Noire (Ligurie, Italie méridionale, Cyrénaïque, Chypre, littoral de l'Asie mineure et du Caucase, Thrace, Scythie mineure, Tauride, golfe Méotide).

Quand sont apparues les premières cités grecques ?

La formation des cités grecques entre le VIII e et le VI e siècle a longtemps été analysée comme la création d'institutions spécifiques en réponse à une profonde crise économique, sociale et politique.

C'est quoi qui unit les Grecs ?

Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d'histoire, de langue et de religion communes. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine. La langue grecque est commune à l'ensemble des cités; non seulement la langue mais aussi l'écriture.