Qu'est-ce qu'une boule sous l'aisselle ?

Interrogée par: Christophe Renard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

C'est une inflammation aigue ou chronique des glandes sudoripares. Quand elle touche l'aisselle elle est connue comme « boule sous l'aisselle ». Ce n'est pas une infection et elle n'est pas con- tagieuse. Sa cause est inconnue, mais la prédisposition génétique et les facteurs externes favorisent son apparition.

Quand s'inquiéter d'une boule sous l'aisselle ?

Une grosseur est inquiétante si : elle est dure et/ou douloureuse au toucher ; elle est immobile, c'est à dire fixée à la peau ou aux tissus sous-jacents ; elle augmente de volume.

Comment reconnaître une boule cancéreuse ?

La boule cancéreuse est souvent dure, non mobile, avec des contours irréguliers (tumeur solide et très compacte en échographie).

Comment reconnaître un ganglion sous l'aisselle ?

Les ganglions lymphatiques sont normalement invisibles, et petits noeuds sont également non palpable. Cependant, plus gros nœuds (> 1 cm) dans le cou, aisselles et les régions inguinales sont souvent comme des masses en forme de haricot, douces, lisses, mobiliers, non-appel d'offres ancrées dans le tissu sous-cutané.

Est-ce normal de sentir un ganglion sous l'aisselle ?

Un ganglion axillaire gonflé est la plupart du temps bénin et résulte d'un mécanisme de défense de l'organisme. Il apparaît suite à une infection : les lymphocytes se multiplient et créent une réaction inflammatoire locale pour tuer le microbe.

Grosseur à l’aisselle : quand devons-nous nous inquiéter ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment soigner boule sous l'aisselle ?

gel à pH acide. pour diminuer la friction sur les zones atteintes. Évitez de raser la zone atteinte. la transpiration.

Est-ce qu'un ganglion cancereux fait mal ?

Cependant, parfois, quelques germes survivent et provoquent une infection. Un ganglion lymphatique infecté est douloureux et la peau située en regard devient rouge. Les cellules cancéreuses se détachent souvent d'un cancer et migrent dans les vaisseaux lymphatiques jusqu'aux ganglions lymphatiques avoisinants.

Comment faire Degonfler ganglion aisselle ?

L'enflure des ganglions lymphatiques provoquée par une infection due à une bactérie comme celle responsable de l'angine streptococcique exige des antibiotiques. Donnez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène à votre enfant pour soulager la douleur ou la fièvre.

Quelle est la taille d'un ganglion cancereux ?

Chaque ganglion atteint par le cancer ne mesure pas plus de 2 mm.

Pourquoi j'ai mal sous les aisselles ?

Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une inflammation bénigne, le ganglion retrouvera sa taille normale au bout de quelques jours et tout rentrera dans l'ordre. Les ganglions sous l'aisselle peuvent provenir d'une angine. Ils peuvent également se révéler lors de la mononucléose infectieuse.

Est-ce qu'une boule cancéreuse bouge ?

En cas d'érythème noueux, la boule sous la peau est parfaitement ronde, ferme, sensible et parfois rouge et chaude. On retrouve ces nodules au niveau des tibias. Les tumeurs cancéreuses, elles, se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts.

Quand s'inquiéter d'une boule dans le sein ?

Lorsque ces boules ou grosseurs apparaissent après la ménopause ou qu'elles sont accompagnées d'autres anomalies comme une variation de l'aspect ou de la couleur de la peau, un écoulement mammaire, etc., elles peuvent être suspectes et il est important de les faire examiner.

Quand s'inquiéter d'une boule sous la peau ?

Les ganglions : dans la majorité des cas, leur gonflement ne dure pas plus d'une semaine. S'ils persistent davantage ou s'ils s'accompagnent de douleur, il faut consulter. « Seul un médecin pourra faire la différence entre un ganglion gonflé, douloureux mais bénin, d'un ganglion tumoral », souligne le Dr Bensoussan.

Comment savoir si c'est une boule de graisse ?

Le diagnostic est habituellement posé lors d'un bilan clinique avec radiographies : échographie, scanner, IRM... Mais une palpation de la grosseur suffit généralement à la distinguer d'une autre masse graisseuse : mou, malléable, le lipome a des contours réguliers et roule sous les doigts.

Pourquoi j'ai une boule ?

Les causes de grosseurs sont multiples. Il peut tout simplement s'agir d'un très gros hématome suite à un choc. L'obstruction d'un follicule pileux peut former un kyste sébacé sur la peau, voire d'un abcès. Une accumulation de graisse sous la peau peut former des lipomes.

Quel cancer ganglion aisselle ?

Le type de cancer qui se propage aux ganglions axillaires le plus couramment est le cancer du sein. D'autres cancers qui risquent de se propager aux ganglions axillaires sont les cancers de la peau, comme le mélanome et le cancer de la peau autre que le mélanome.

Où se situent les cancers du sein ?

le cancer du sein infiltrant aussi appelé carcinome infiltrant ; les cellules cancéreuses envahissent le tissu mammaire et peuvent s'étendre et affecter les tissus avoisinants. Elles peuvent aussi atteindre d'autres parties du corps pour former des métastases.

Est-ce qu'une tumeur au sein grossit vite ?

Le cancer inflammatoire du sein est un diagnostic clinique et non pathologique : on note une induration diffuse de la peau, un érythème qui peut être prononcé, une douleur, une masse mal définie à croissance rapide, une peau d'orange et une augmentation rapide de la taille du sein affecté.

Comment savoir si un ganglion est bénin ?

Un ganglion lymphatique qui devient palpable et sensible sous la peau dans une zone localisée est souvent le symptôme d'une maladie bénigne (infections banales, mononucléose, rubéole...).

Pourquoi un ganglion fait mal ?

Lorsqu'ils enflent, soit à cause d'une infection dans la plupart des cas, soit à cause d'une tumeur, les ganglions sont souvent douloureux et perceptibles à la palpation. Ils mesurent alors facilement plus de 1 cm dans ces cas. On parle dans ce cas d'adénopathie.

Quel cancer donne des ganglions ?

Le lymphome hodgkinien se manifeste souvent par la présence d'un ou plusieurs ganglions volumineux et asymétriques dans le cou (dit ganglion cervical ou susclaviculaire) et/ou plus rarement dans les aisselles ou l'aine.

Où sont les ganglions sous les aisselles ?

Ce sont les ganglions qui se trouvent dans l'aisselle, c'est à dire sous la racine du bras. Ce sont des formations lymphatiques qui drainent la lymphe du membre supérieur et d'une partie du thorax.

Comment différencier un lipome d'une tumeur cancéreuse ?

Contrairement aux tumeurs malignes, les cellules d'un lipome ne migrent pas vers les autres organes et ne forment pas de métastases. Ils sont le plus souvent de petite taille : 80% d'entre eux font moins de 5 cm ; les autres ne dépassent pas les 10 cm.

Quels sont les kystes cancéreux ?

Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.

Comment est une tumeur au toucher ?

Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.