Comment tailler un yucca devenu trop grand ?

Interrogée par: Aimé Le Letellier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Avec une scie, découper des morceaux d'environ 10 cm et les enfoncerer dans des pots. Couvrir avec un film plastique pendant 3 semaines pour une culture à l'étouffée. Vous obtiendrez alors des yuccas qui ne grandiront pas : c'est la rosette de feuilles qui prendra de l'ampleur.

Comment Eteter un yucca ?

Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.

Comment couper les branches d'un yucca ?

Avec une petite scie d'élagage, coupez à la base une tige âgée de votre yucca. Cette coupe doit être propre et bien droite. Retirez ensuite à la main toutes les feuilles du bas pour dénuder complètement le tronc (le stipe) sur au moins 20 à 25 cm.

Quand raccourcir un yucca ?

Gardez en tête que le meilleur moment pour tailler les yuccas est le début du printemps. Vous pourrez donc choisir d'attendre cette période pour commencer la taille. Les yuccas développent une jupe de feuilles inférieures comme le font les palmiers.

Comment couper une pousse de yucca ?

Période idéale pour bouturer un yucca et méthode de bouturage
  1. Sélectionner un stipe (faux-tronc) vigoureux ou bien une belle ramification,
  2. Couper à la scie à 30 cm au-dessus du niveau du sol. ...
  3. Scier la partie prélevée en plusieurs tronçons de sorte à avoir :

Que faire quand une plante d'intérieur devient trop grande?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le tronc du yucca pousse ?

Le yucca pousse dressé, même si certains sujets âgés ont tendance à s'affaisser. Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente.

Comment faire repartir un tronc de yucca ?

On peut étêter un yucca, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez alors couper le tronc, idéalement juste au dessus d'un départ de feuilles. En général, il devrait refaire de nouvelles branches et de nouvelles feuilles. Lors de la taille, il faut utiliser un outil qui coupe bien.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Est-ce que le yucca a de grosses racines ?

Les racines du yucca peuvent se développer très profondément dans le sol et vous devrez en éliminer la plus grande partie possible alors que vous creusez. Partez du bord du trou et avancez vers la plante, en creusant jusqu'à ce que vous ne rencontriez plus de racines X Source de recherche .

Comment savoir si un yucca est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les feuilles de yucca jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.

Comment savoir si mon yucca a soif ?

Si les racines baignent dans l'eau, alors c'est la fin du yucca. La terre doit absolument avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Vous pouvez l'arroser environ tous les 3 jours en période de forte chaleur, mais en petite quantité.

Quels sont les bienfaits du yucca ?

Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.

Pourquoi mon yucca meurt ?

Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.

Comment reconnaître un yucca intérieur ou extérieur ?

Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert. Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Comment entretenir un yucca d'extérieur ?

Comment entretenir un yucca d'extérieur ? L'entretien du yucca d'extérieur consiste à le planter au bon moment de l'année, soit lorsque la terre est bien réchauffée au milieu du printemps. Une fois par an, vous pouvez apporter du compost à votre arbuste.

Comment Marcotter un yucca ?

Le bouturage du yucca est une chose très aisée pour peu qu'elle soit réalisée avec savoir-faire. Il suffit de prélever des tronçons de stipe et de les planter dans un substrat léger : un jeu d'enfant !

Pourquoi les branches de mon yucca tombent ?

Si ce n'est pas du à de la pourriture, ça peut être du à un étiolement de la plante - en général un manque de lumière qui fait que les têtes poussent en hiver mais manquent de chlorophylle et sont très faibles, donc plient facilement.

Comment faire pousser un yucca en hauteur ?

Veillez simplement à humidifier régulièrement son feuillage à l'aide d'un brumisateur, car il se développe mieux dans l'humidité. Pour une meilleure croissance, vous pouvez toujours lui ajouter un peu d'engrais spécial plante verte, mais ce n'est pas indispensable avec le Yucca.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Est-ce que le yucca se mange ?

Fruits, fleurs, et hampes florales de Yucca filifera sont comestibles. Par contre, il ne faut pas en consommer les racines, qui contiennent des composés toxiques, surtout pour les animaux.

C'est quoi un yucca ?

(Amérique du Sud) Manioc.

Article précédent
Qui a inventé le miroir ?