Qu'est-ce qu'une arborescence Active Directory ?

Interrogée par: Jacqueline Pierre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Une arborescence Active Directory est un ensemble de domaines au sein d'un réseau Active Directory. Le terme se rapporte au fait que chaque domaine possède exactement un parent, ce qui crée une structure hiérarchique qui ressemble à un arbre.

C'est quoi une arborescence de fichiers ?

Dans le domaine informatique, l'arborescence est le système qui répartit et classifie les données de manière hiérarchique. Cette notion sert plus précisément à qualifier l'architecture d'un site web dans laquelle les différents fichiers seront répertoriés et ordonnés pour faciliter leur accessibilité à l'internaute.

Quelle est l'utilité d'une arborescence ?

L'organisation de l'arborescence est primordiale en terme de SEO. Elle permet de mettre en place des stratégies de cocon sémantique. C'est pour cela que son optimisation est nécessaire. L'arborescence d'un site, comme expliqué précédemment, est un plan.

Qu'est-ce qu'une structure Active Directory ?

Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.

Qu'est-ce qu'une forêt Active Directory ?

Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.

Comprendre l'Active Directory en 7 minutes

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

Qu'est-ce que l'Active Directory Qu'est-ce que LDAP ?

Par définition, Active Directory est l'annuaire prenant le format Microsoft et utilisé pour le stockage des données qualifiées en tant qu'objets. Le LDAP ou Lightweight Directory Access Protocol quant à lui, c'est le protocole qui donne l'accès aux informations conservées.

Quelles sont les différentes partitions d'Active Directory ?

La base de données Active Directory est divisée de façon logique en trois partitions de répertoire (appelé « Naming Context »). Ces trois partitions sont la partition de schéma, la partition de configuration, et la partition de domaine.

Où se trouve l'Active Directory ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Pourquoi utiliser l'Active Directory ?

Active Directory facilite la sécurité dans l'ensemble d'une entreprise. Grâce à la délégation, les autorités de gestion de niveau supérieur peuvent définir des autorisations pour les ressources et les applications à d'autres administrateurs ou utilisateurs. Les objets de l'Active Directory sont reliés hiérarchiquement.

Comment structurer une arborescence ?

RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.

Comment présenter une arborescence ?

Créer un diagramme d'arborescence
  1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > modèles >général,puis ouvrez Diagramme de bloc.
  2. À partir des gabarits Blocs et blocs élevés, faites glisser des formes de bloc sur la page de dessin pour représenter les étapes dans une structure arborescence.

Comment analyser une arborescence ?

Cette arborescence doit être simple et fluide. L'internaute doit pouvoir, en quelques clics, arriver sur le contenu souhaité. Elle doit être aussi riche en mots-clés. On le voit ici, par exemple, sur le site Rue du Commerce, ce sont clairement des mots-clés qui sont placés sur l'ensemble du menu du site internet.

C'est quoi l'arborescence d'un site web ?

L'arborescence d'un site web désigne l'organisation du contenu et des pages d'un site internet et les liens entre chaque page. Un site Web est constitué de contenu sur une variété de sujets et présenté sous la forme d'articles ou de pages.

Quelle est la différence entre un dossier et fichier ?

Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.

Quels sont les différents types de dossiers ?

Gestion des données avec les dossiers
  • Dossiers publics. Les dossiers publics contiennent les contacts, rendez-vous et documents qui sont d'intérêt commun à tous les utilisateurs. ...
  • Dossiers partagés. Les dossiers partagés ont été partagés avec vous par d'autres utilisateurs avec des droits d'accès en lecture ou en écriture.

Comment se servir d'Active Directory ?

Configurer votre portail avec Windows Active Directory
  1. Sur la page Organization (Organisation), cliquez sur Edit Settings (Modifier les paramètres) puis sur Security (Sécurité).
  2. Sélectionnez Autoriser l'accès au portail via HTTPS uniquement.
  3. Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.

C'est quoi un contrôleur de domaine ?

Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.

C'est quoi un serveur autonome ?

Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.

Qu'est-ce qu'un attribut AD ?

Principe de fonctionnement d'Active Directory

Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret.

C'est quoi ADDS ?

ADDS – Active Directory Domain Services. Comme son nom l'indique, ADDS permet la mise en place des services de domaine Active Directory, autrement dit la mise en œuvre d'un domaine et d'un annuaire Active Directory. Ce rôle permet de gérer au sein d'un annuaire les utilisateurs, les ordinateurs, les groupes, etc.

Qu'est-ce qu'une unité d'organisation ad ?

Une unité organisationnelle (OU) ou unité d'organisation est un conteneur dans un domaine Microsoft Active Directory qui peut contenir des utilisateurs, des groupes et des ordinateurs.

Quelle différence entre LDAP et Active Directory ?

En bref : LDAP est un protocole et Active Directory est un serveur. LDAP authentifie Active Directory – c'est un ensemble de directives pour envoyer et recevoir des informations (comme des noms d'utilisateur et des mots de passe) vers et depuis Active Directory.

Pourquoi on utilise LDAP ?

Pourquoi utiliser LDAP ? Le principal avantage du protocole LDAP réside dans la possibilité de réunir les informations concernant toute une organisation dans un lieu central.

Quel est l'objectif du protocole LDAP ?

LDAP est un protocole qui permet d'accéder et de gérer ces données rapidement. Il s'agit d'une version allégée du DAP ou Directory Access Protocol. Ce protocole a pour objectif principal de permettre aux utilisateurs de trouver des données et des informations sur des personnes, des organisations, etc.

Article suivant
Quel mélange pour motoculteur ?