Comment prévoir Eclairage extérieur ?

Interrogée par: David Cousin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Pour une suspension ou une applique, mieux vaut privilégier des emplacements adaptés à la fixation ; Pour les piquets ou les torches lumineuses, il est préférable de les planter dans le sol ; Pour les LEDs et les spots, l'idéal est de les encastrer ou les brancher sur un support solide.

Comment disposer éclairage extérieur ?

Vous pouvez aussi les positionner sous les rampes ou dans les contremarches. Dans tous les cas, faites seulement en sorte que le rendu final plaise à vos goûts. Pour la terrasse, il est plus logique d'adopter un éclairage en plongée de manière à bien éclairer toute la surface de celle-ci.

Où placer son éclairage extérieur ?

Les spots enterrés peuvent être montés dans la chaussée ou le gravier, ce qui permet de ne pas encombrer les allées plus étroites. Si vous avez plus d'espace et une allée plus large, les éclairages de jardin peuvent être installés dans des parterres de fleurs ou le long de l'allée.

Comment faire un plan d'éclairage ?

Utilisez une couleur ou un symbole par type pour garder le tout lisible. Commencez par l'éclairage général (par ex. plafonniers et spots). Placez-les de manière à ce que les cercles de lumière se chevauchent partiellement, pour garantir une transition fluide et homogène entre les zones.

Quelle hauteur pour éclairage extérieur ?

Qu'est-ce qu'une applique extérieure ? Une applique extérieure, comme une applique intérieure se positionne à mi-hauteur d'un mur et éclairera les alentours de celle-ci. On installe généralement une applique extérieure à une hauteur comprise ente 1m50 et 2m50.

11 Eclairage extérieur

Trouvé 45 questions connexes

Quelle hauteur pour les appliques ?

Dans un salon, pour une hauteur de plafond standard, à savoir 2,50 mètres, l'applique murale doit se trouver à environ 1,80 mètre du sol. Si la hauteur sous plafond atteint plus de 2,80 mètres, comme c'est le cas dans les immeubles haussmanniens de 1900, vous pouvez la disposer à 2 mètres.

Où placer son éclairage ?

Disposez-les à des endroits stratégiques : près du canapé, de la table basse et sur vos meubles d'appoint. Munissez vos lampes d'ampoules avec un éclairage plutôt chaud (entre 2500 et 3000 kelvins) pour ambiance douce et tamisée. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l'intensité lumineuse au gré de vos envies.

Quelle quantité de spot au m2 ?

Trouver le nombre de spots par m²

Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5. En d'autres termes, il faudra au moins 1 spot led toutes les 1.5m².

Comment harmoniser les luminaires ?

Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.

Comment calculer le nombre de Lux ?

Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2 (lm = lumen, m2 = mètre carré). Le lux permet de déterminer le flux lumineux reçu pour une unité de surface donnée.

Quels sont les différents types d'éclairage extérieur ?

Les différents types d'éclairages d'extérieur
  • Applique d'extérieur. ...
  • Lampe à poser d'extérieur.
  • Suspension d'extérieur. ...
  • Plafonnier d'extérieur. ...
  • Hublot d'extérieur. ...
  • Lampadaire de jardin. ...
  • Borne lumineuse d'extérieur.
  • Eclairage d'ambiance extérieur.

Comment bien éclairer une terrasse ?

Se contenter d'un seul point lumineux à l'extérieur

Comme pour l'intérieur de la maison, variez les luminaires sur la terrasse. Spots au sol, appliques, lampadaires permettent d'obtenir un éclairage vivant et d'adapter la puissance lumineuse selon les ambiances que vous recherchez.

Quelle applique extérieure ?

Quel indice de protection pour une applique installée à l'extérieur de ma maison ?
  • Un indice IP44 est le minimum requis pour la plupart des luminaires à installer en extérieur. ...
  • L'indice IP54 s'affiche également sur une grande majorité des appliques murales LED extérieures.

Quel éclairage mettre sur une terrasse ?

Pour souligner le pourtour d'une terrasse, on encastre des spots lumineux ou des rubans de Leds, pour un espace extérieur écolo et design on mise sur des bornes à énergie solaire ou des lampes rondes à poser à même le sol, tandis que pour donner un esprit guinguette à une terrasse on adopte des guirlandes de lumière.

Quels luminaires pour l'éclairage d'une allée ?

Il ne faut donc pas oublier d'installer des luminaires d'extérieur tout au long de votre allée de jardin. Appliques, bornes et potelets, lampadaires, spots, guirlandes, chemin lumineux… Vous pouvez opter pour une solution d'éclairage simple et efficace ou en faire un véritable élément de décoration d'extérieur.

Quelle lumière pour éclairer une terrasse ?

Combien de Lumens pour un éclairage extérieur ?
  • 60 à 80 lumens par mètre carré ;
  • 1 200 à 1 600 lumens pour une terrasse de 20 m², on la répartit sur 2 points de préférence,
  • 2 100 à 2 800 lumens pour une terrasse de 35 m² diffusée sur 2 à 3 points de lumière.

Quelle couleur de luminaire choisir ?

La température de couleur dégagée par les luminaires utilisés s'avère ainsi importante. La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum).

Quelle couleur de luminaire ?

La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.

Comment choisir un bon éclairage ?

La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n'avoir qu'une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d'avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire... Pour éclairer l'ensemble de la pièce, l'éclairage doit être indirect.

Comment déterminer le nombre de spot ?

Exemple avec un salon de 15m2 :

Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.

Quelle distance entre chaque spot ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Quelle puissance de LED pour 1m2 ?

Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).

Quel éclairage pour une entrée ?

Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ. Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots Leds par exemple ou à l'inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre.

C'est quoi un éclairage diffus ?

Effet d'éclairage réparti harmonieusement dans toutes les directions autour de la source lumineuse. La lumière diffuse est douce. Une lumière diffuse est un éclairage doux et enveloppant.

Comment éclairer une cour sombre ?

Spots LED ou guirlandes LED

Solution bateau mais souvent simple : installer des ampoules et autres circuitsélectriques lumineux pour éclairer votre cour comme une pièce normale ! Vous pourrez les installer au sol, ou encore en hauteur, voire directement sur les façades extérieures de votre maison.

Article suivant
Où jeter du papier bulle ?