Qu'est-ce qu'un compteur Linky communiquant ?

Interrogée par: Capucine-Louise Le Gall  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Le compteur communicant, Linky, est une nouvelle génération de compteur. Il transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance. Linky répond au besoin de modernisation des réseaux d'électricité en France.

Quand un compteur Linky devient communicant ?

Immédiatement après l'installation, votre compteur Linky n'est pas complètement communicant. Il faut d'abord qu'Enedis active votre compteur sur le réseau. En général, cela intervient 30 jours après la pose. Parfois, cela peut tarder un peu plus, entre 6 et 8 semaines.

Comment savoir si compteur Linky est communicant ?

Sur son compteur communicant, le client peut trouver :
  1. L'indicateur lumineux de consommation : il clignote plus ou moins rapidement en fonction de la densité d'énergie consommée ;
  2. Le numéro du compteur, composé des trois derniers chiffres de la série de sept chiffres qui s'affichent sur le compteur ;

Pourquoi mon Linky n'est pas communiquant ?

Ce problème s'explique par une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance appelée par le foyer. Concrètement, ce cas survient lorsque la puissance souscrite (3, 6, 9 kVA en général) est inférieure à la puissance réelle utilisée par le foyer.

Pourquoi un compteur communicant ?

Le compteur communicant Linky est indispensable pour réaliser la transition écologique. Cet outil offre une vision plus précise du réseau électrique au quotidien et de la consommation et production nécessaires aux Français. Il facilite ainsi le développement de l'électricité renouvelable.

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment fonctionne un compteur communicant ?

Le compteur communicant émet, dans la bande des 169 MHz, les données d'index. Ces données sont reçues par le concentrateur de la zone (de 1 à 3 kilomètres de couverture environ) qui les agrège et les transmet toutes les 15 minutes au système d'information central.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Qui declenche les heures creuses ?

Impulsion des heures creuses : le rôle du contacteur

Le contacteur jour/nuit permet d'activer le chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses. On parle alors d'impulsion des heures creuses. Cela permet aux ménages de bénéficier d'un prix avantageux pour sa production d'eau chaude sanitaire.

Qui contrôle les compteurs Linky ?

Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d'intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.

Comment mettre en veille le compteur Linky ?

Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.

Quels sont les compteurs communicants ?

Les compteurs communicants sont également appelés compteurs évolués ou « compteurs intelligents ». C'est la traduction littérale du terme anglais « smart meter ». Comme les compteurs actuels, ils enregistrent la consommation d'énergie.

Pourquoi les compteurs d'énergie Sont-ils remplacés par des compteurs communicants ?

Ces nouveaux compteurs reçoivent et transmettent des informations à distance. Par exemple, votre compteur est relevé sans intervention sur votre site et plus rapidement, ce qui vous évite d'être présent.

Quand les factures des compteurs Linky explosent ?

Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.

Comment voir la consommation instantanée sur un compteur Linky ?

Suivre sa consommation en temps réel directement sur le compteur Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).

Comment activer heures creuses compteur Linky ?

? Branchement Heures Creuses sur un compteur Linky

Il suffit de contacter son fournisseur d'énergie pour que l'option Heures pleines / Heures creuses soit activée à distance. Le compteur Linky est alors programmé à distance afin de prendre en compte les heures creuses dans la consommation du foyer.

Quelle est la différence entre un compteur normal et un compteur Linky ?

Le compteur électronique classique : moins encombrant que son prédécesseur, il est progressivement remplacé depuis 2015 par les nouveaux compteurs communicants. le compteur électronique communicant, LinkyTM : de forme rectangulaire, il possède un écran digital. C'est le compteur dernière génération.

Quels sont les risques avec le compteur Linky ?

Enedis certifie que le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé. L'agence ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a d'ailleurs réalisé plusieurs études confortant l'idée que les signaux CPL liés aux compteurs Linky n'auraient aucun impact sur la santé des consommateurs (constat chiffré ci-après).

Comment EDF détecte les fraudes ?

Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.

Quelle est la bonne consommation moyenne d'électricité par mois ?

D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.

Est-ce avantageux de prendre le tarif heures creuses ?

En 2022, il est rentable de choisir l'option heures creuses lorsque plus de 31% de sa consommation est faite durant les heures creuses ; Les heures creuses ont lieu 8 heures par jour, le plus souvent sélectionnées dans la tranche horaire 21 h 30-7 h 30.

Est-il intéressant d'avoir les heures creuses ?

Le tarif heures creuses n'est intéressant dans aucun cas. 50% en heures creuses ne suffit pas à compenser la différence des tarifs abonnement et tarif des heures pleines par rapport au tarif base. C'est purement et simplement une tromperie.

Est-il avantageux de prendre les heures creuses EDF ?

Ainsi, en reportant l'utilisation de vos appareils électriques durant les Heures Creuses – lorsque le prix du kWh est moins élevé qu'en Heures Pleines – vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Est-ce que la télévision consomme beaucoup d'électricité ?

Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.

Est-ce que le compteur Linky peut se tromper ?

Enfin, concernant le piratage du compteur Linky, sachez que c'est aussi quasiment impossible. Le compteur ne transmet pas les données via internet mais par le biais du CPL (Courant porteur en ligne). Il est donc difficile pour un hacker d'y avoir accès et de les trafiquer.

Article suivant
Où mettre coquille d'œuf ?