Qu'est-ce qu'un carrelage mal posé ?

Interrogée par: Franck Blin-Gimenez  |  Dernière mise à jour: 23. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Ce qu'il faut retenir
Il existe 4 causes principales à un carrelage mal posé : les joints ont été mal posés, le carrelage mal collé, la chape de carrelage mal réalisée ou la pose précipitée. Les conséquences ? Les carreaux sonnent creux, peuvent gonfler, se décoller ou même se briser.

Comment récupérer un carrelage mal posé ?

1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.

Est-ce grave si un carrelage sonne creux ?

Un carrelage sonnant creux est susceptible de bouger, de se casser ou de se fissurer, provoquant ainsi des infiltrations. C'est donc un problème, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) ou d'extérieur (balcon, terrasse, piscine).

Quel recours pour un problème avec mon carrelage ?

En cas de malfaçons, vous pouvez également engager la responsabilité contractuelle de votre carreleur sur le fondement de l'article 1792-4-3 du code civil. Vous disposez alors d'un délai de 10 ans à compter de la réception pour agir à son encontre.

Comment faire expertiser un carrelage ?

Pour constater les désordres, vous devrez faire appel à un professionnel du secteur afin d'obtenir ensuite gain de cause. Selon la situation, vous aurez à choisir entre un huissier ou un expert en bâtiment. Votre compagnie d'assurance ou le tribunal d'instance le plus proche vous faciliteront la tâche.

Comment Réparer un Carrelage qui sonne Creux

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si mon carrelage est de bonne qualité ?

La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.

Comment faire constater des travaux mal fait ?

Si vous constatez des malfaçons durant les travaux, la première chose à faire est de le signaler à l'entrepreneur. De cette manière, il pourra directement y remédier. Si cela ne suffit pas, et pour garder une trace de votre demande, vous pouvez aussi le lui signaler par écrit.

Pourquoi le carrelage ne tient pas ?

Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.

Comment faire revenir un carrelage après travaux ?

Utiliser du vinaigre blanc

Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.

Quand Peut-on marcher sur du carrelage qui vient d'être posé ?

Une fois vos joints terminés, là encore, prévoyez un temps de séchage de 24 heures minimum, avant de pouvoir circuler sur votre nouveau carrelage.

Pourquoi mon carrelage gondole ?

Les causes d'un soulèvement de carrelage

Un carrelage qui se soulève, peut être provoqué par une variation soudaine des températures, par une absence de joints périphériques et de fractionnement, par une fluctuation du plancher si les carreaux reposent sur un sol en bois.

Est-ce que le carrelage se dilate ?

La pose d'un carrelage sur une grand surface nécessite un joint de dilatation ou de fractionnement. Il est obligatoire de faire un joint de dilatation pour assurer la bonne tenue des carreaux.

Pourquoi le carrelage se gonfle ?

Carrelage qui gonfle ou se soulève

Le changement brutal de température est en cause. Le problème est plus fréquent en hiver : vous augmentez le chauffage pour augmenter la température de la maison, mais votre carrelage reposant sur une dalle froide connaît une variation subite, ce qui déforme votre sol.

Quelle hauteur rattraper avec colle carrelage ?

la colle en trop forte épaisseur ne durcie pas bien et rend instable le travail. au delà de 1, 1.5 cm mettre un ragréage. Au niveau prix c'est équivalant, et le fixateur est nécessaire dans les deux cas sur l'ancien carrelage.

Quelle épaisseur de colle pour poser du carrelage ?

Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).

Quelle épaisseur maxi colle carrelage ?

Pour la pose scellée, l'épaisseur de mortier permet d'ajuster le niveau, mais la colle carrelage, d'une épaisseur maximale de 3 mm, ne permet pas de rattraper un sol très irrégulier : passer alors par une étape de ragréage.

Comment enlever le voile de ciment sur le carrelage ?

Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée.

Comment enlever la laitance sur un carrelage neuf ?

Appliquez Décapant Voile Ciment à l'aide d'une serpillère sur le carrelage à traiter. Laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau claire. Si lors du rinçage vous constatez que des traces de laitance subsistent, utilisez une brosse.

Quand enlever le voile de ciment sur carrelage ?

Un carrelage bien rincé donne donc moins de laitance. D'autre part, il est recommandé d'enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.

Pourquoi le carrelage se décolle ?

Les causes d'un carrelage décollé

Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.

Comment savoir si le carrelage est rectifié ?

Un carrelage rectifié est régulier et ses bords sont parfaitement droits. Les carreaux sont parfaitement identiques et la surface est plus plane sans bords retombants. En conséquence, les joints sont fins, presque invisibles pour un rendu final plus lisse.

Quel est le temps de séchage du carrelage ?

Lorsque vous avez terminé de poser tous vos carreaux, il faut laisser sécher la colle environ 24 heures.

Qui peut constater des travaux mal fait ?

Au terme des travaux, le maître d'ouvrage - client de l'artisan ou de la société - peut constater des désordres qualifiés de malfaçons : fissures dans le gros oeuvre, équipements qui ne fonctionnent pas correctement, fuites dans le système de plomberie, système électrique défectueux...

Quelles sont les obligations d'un artisan ?

Sachez que l'obligation principale d'un artisan est de réaliser les travaux prévus au devis ou au contrat signé. De fait, ne commanditez jamais de travaux sans avoir signé de devis au préalable.

Comment se défendre face à un artisan ?

En cas de litige avec un artisan, le premier des recours consiste, simplement, à chercher une solution à l'amiable. Si vous constatez une malfaçon lors de la réalisation des travaux, lors de la réception ou encore en cas de retard, il faut réagir vite et engager la discussion avec le professionnel.