Quelles sont les conditions pour qu'un agent de sécurité puisse retenir une personne soupçonnée d'une infraction ?

Interrogée par: Guy-Léon Bodin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

L'agent de sécurité ne peut pas retenir une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction… il peut seulement (comme tout citoyen) dans l'hypothèse de l'article 73 du Code de procédure pénale: Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, (…)

Quels sont les pouvoirs d'un agent de sécurité ?

L'agent de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage d'un site client ou d'une zone définie. Sa présence permet de lutter contre la malveillance et le vandalisme.

Quels sont les droits d'un vigile ?

Un vigile autorisé pourra donc inspecter visuellement votre sac à main, mais ne pourra fouiller ce bagage que si la personne contrôlé en est d'accord. Ainsi, un agent de sécurité ne pourra imposer la fouille d'un bagage et il n'est pas pénalement répréhensible de refuser un tel contrôle.

Quels sont les droits d'un agent de sécurité privée ?

Conformément à l'article L613-2 du CSI, l'agent de sécurité peut procéder à « l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille ». Autrement dit, seule l'inspection visuelle est réellement de droit pour l'agent de sécurité.

Qui a le droit d'arrêter quelqu'un ?

Les policiers peuvent vous arrêter s'ils possèdent un formulaire juridique appelé mandat d'arrêt. Si un juge a signé ce formulaire, la police peut vous arrêter en vous le présentant ou en le mentionnant. Les policiers doivent vous informer des raisons de votre arrestation et s'assurer que vous les comprenez.

Agents de Sécurité Privé : quels sont les axes d'évolution du métier ?

Trouvé 21 questions connexes

Qui a le droit de rentrer chez vous sans votre autorisation ?

Normalement, seuls les officiers de police judiciaire (OPJ), ou les agents accompagnés d'un OPJ, peuvent obtenir l'autorisation d'entrer chez vous sans votre permission.

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Dans le cadre du contrôle de police judiciaire, les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité s'il y a une raison de soupçonner que vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez commis ou tentez de commettre une infraction. Vous préparez un crime ou un délit.

Qui peut contrôler un agent de sécurité ?

Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité.

Est-ce qu'un agent de sécurité peut fouiller ?

Un douanier peut faire une fouille lors de la recherche d'une fraude. Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main. Ils peuvent aussi, avec l'accord de la personne, les fouiller.

Quelles sont les conditions de travail d'un agent de sécurité ?

Il peut travailler le jour ou la nuit. Le travail qu'il soit de jour ou de nuit est très différent. La nuit, l'agent de sécurité est seul, alors que le jour, il est soumis aux pressions des clients ou des salariés. Il peut également travailler les week-ends et les jours fériés.

Puis-je refuser à ce qu'un agent de sécurité inspecte mon sac ?

Concernant la fouille de vos bagages, les agents de sécurité ne peuvent y procéder sans votre accord. Si vous refusez, l'ensei- gne devra demander l'intervention d'un officier de police judiciaire.

Est-ce qu'un vigile a le droit de nous toucher ?

Autrement dit, le vigile ne peut vous palper qu'avec votre consentement et que s'il est habilité à cet effet par le Préfet du département ou le Préfet de police à Paris. La palpation ne peut être faite que s'il existe des menaces graves pour la sécurité publique et avec l'habilitation et l'agrément du Préfet.

Qui a le droit de demander l'ouverture d'un sac ?

Seul un Officier de Police judiciaire peut vous demander d'ouvrir votre sac à main, conformément à l'article 76 du Code de procédure pénale. L'enquête de flagrance suppose qu'il y ait des indices laissant penser que vous venez de commettre une infraction ou que vous ayez été pris sur le fait.

Quelle est la différence entre un vigile et un agent de sécurité ?

Un vigile, c'est quoi ? Le mot « vigile » est de plus en plus employés par les médias pour désigner un agent de sécurité. Pourtant, ce terme semble légèrement péjoratif. Ce mot est fut emprunté au latin vigil qui peut être traduit comme « veilleur de nuit ».

Quelles sont les tâches que peut être amené à effectuer un agent de sécurité sur une journée selon vous ?

Sécurité des biens et des personnes
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes.
  • Intervenir lors d'un incident.
  • Intervenir en cas de problèmes rencontrés par des personnes (intervenir pour secourir au niveau des pompiers)
  • Prendre les mesures qui s'imposent.
  • Garder les accès.
  • Effectuer des rondes.

C'est quoi le droit d'appréhension ?

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Qu'est-ce que la police ne peut pas faire ?

Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Puis-je refuser un contrôle de police ?

Ce refus peut entraîner une peine de deux ans d' emprisonnement, 4.500€ d'amende, une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans, l'annulation du permis de conduire et six points de permis.

Est-ce que la police peut ouvrir mon coffre ?

Pour cette même raison, les policiers ne peuvent pas non plus ouvrir vos sacs et en vider le contenu pour le détailler. Ils peuvent juste vous demander de les présenter ouverts. En revanche, ils peuvent contrôler visuellement l'intérieur du coffre, des sièges arrières en regardant par les fenêtres par exemple.

Quel est le rôle du contrôleur de sécurité ?

Acteur de prévention, le contrôleur de sécurité contribue à préserver la santé de chacun au travail. Son objectif : contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail des salariés en renforçant les mesures préventives.

Quelles sont les étapes d'un contrôle du CNAPS ?

Déroulement du contrôle CNAPS
  • les agréments dirigeants et associés, autorisations d'exercer et cartes professionnelles de l'ensemble des membres de l'entreprise (pour mémoire, documents à justifier pour une demande d'agrément CNAPS)
  • l'assurance RCP responsabilité civile professionnelle.

Comment se déroule un contrôle du CNAPS ?

Le principe général est celui de la visite inopinée. Les contrôleurs sont titulaires d'une carte professionnelle qu'ils doivent systématiquement présenter pour attester de leur qualité. En cas de refus du responsable des lieux ou de son représentant de se soumettre au contrôle, le juge des libertés est saisi.

Comment esquiver un contrôle de police ?

Restez discret (sans avoir l'air d'avoir quelque chose à cacher) : plus le contrôle sera court, moins les agents de police ou de gendarmerie vérifieront de choses. Si vous parlez trop, ils auront plus le temps de constater des infractions éventuelles (clignotant défaillant, vignette pas à jour, etc.).

Comment réagir face à un contrôle de police ?

Contrôle de police : comment réagir ?
  1. Rester calme et courtois. Cela semble une évidence : il ne faut pas être agressif lors d'un contrôle de police. ...
  2. Reconnaître les faits. ...
  3. Ne pas mentir.

Est-il obligatoire d'avoir une carte d'identité sur soi ?

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d'identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité. Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.