Pourquoi les dents des enfants noircissent ?

Interrogée par: Marthe Georges  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

La coloration noire est causée par des bactéries chromogènes, c'est-à-dire colorantes, qui se déposent sur les dents. La disparition de cette affection après la puberté reste jusqu'à présent un mystère.

Comment enlever les taches noires sur les dents d'un enfant ?

Généralement, les colorations dentaires endogènes peuvent être facilement différenciées des colorations exogènes. Ces dernières, dont les black stains, étant déposées sur la surface de la dent, peuvent être éliminées par un simple polissage.

Comment soigner une dent qui noircit ?

Une dent nécrosée se traite avec la dévitalisation de la dent. Le praticien enlève la pulpe abîmée par les germes infectieux et étanchéifie ensuite les canaux avec une pâte antiseptique. Le fait d'étanchéifier empêche l'infection de se propager au-delà de la dent et évite également une nouvelle attaque bactérienne.

Pourquoi les dents noirs ?

Les dents noircissent lorsque l'émail, qui a un rôle de protection de la dent, se dissout. Ce noircissement peut être causé par des taches dues à la nicotine, la réglisse, le café, certains médicaments, la mauvaise hygiène dentaire ou par une carie.

C'est quoi le noir sur les dents ?

Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Mon enfant a des taches sur les dents

Trouvé 32 questions connexes

Comment enlever les taches sur les dents des enfants ?

Le seul traitement consiste à faire régulièrement des détartrages ou des polissages chez le dentiste, car les taches se reforment peu à peu, même si l'enfant se brosse bien les dents.

Comment enlever les traces noires sur les dents ?

Élimination et prévention du tartre noir

Vous pouvez prévenir l'accumulation de plaque dentaire et de tartre en passant le fil dentaire tous les jours et en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice anti-caries et anti-tartre.

Quand une dent devient noire ?

La nécrose pulpaire est le résultat d'une infection chronique ou aigüe qui peut être provoquée soit par une carie sévère qui s'approche de la pulpe dentaire, une pulpite qui atteint la racine de la dent ou un traumatisme physique à la pulpe.

Pourquoi une dent de lait noircie ?

La couleur noire de la dent correspond à ce choc sur le nerf, et ne signifie pas qu'un traitement est nécessaire. Un suivi à long terme est cependant primordial, car une infection pourrait subvenir au niveau du bout de la racine de la dent de lait, c'est à dire à proximité immédiate de la dent définitive.

Comment blanchir une dent noire ?

Un produit à base de peroxyde d'hydrogène blanchit la dent directement à l'intérieur de celle-ci.

Comment savoir si une dent est nécrosée ?

Symptômes de la nécrose dentaire

La nécrose dentaire ne présente pas de signes cliniques très prononcés. Après une rage de dent, la douleur s'apaise et ne resurgit que lors de brefs épisodes. La pulpite devient chronique et le patient peut avoir l'impression d'être guéri. Pourtant, la dent change peu à peu de teinte.

Quel âge les dents de lait tombent ?

6-7 ans. Les premières pertes de dents de lait concernent généralement les incisives centrales inférieures. 7-9 ans. Ce sont les incisives centrales supérieures et les incisives latérales qui sont ensuite remplacées.

Quand une dent devient grise ?

Des dents ayant subi un choc, non traitées ou dévitalisées risquent fortement de devenir grises. Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.

Comment blanchir les dent de mon enfant ?

Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.

Pourquoi les dents se tachent ?

Les taches brunes peuvent être dues à une consommation répétée de tabac ou de certains aliments ou boissons pigmentés (betterave, café, thé, vin rouge…), une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou la prise de certains médicaments. C'est alors que se forme un dépôt jaunâtre que l'on appelle la plaque dentaire.

Est-ce que le lait fait blanchir les dents ?

Les produits laitiers, tels que le fromage, le yaourt et le lait, contiennent de l'acide lactique et du calcium qui fortifient vos dents en les rendant aussi plus blanches.

Quand une dent change de couleur ?

Avec le temps, vos dents peuvent changer de couleur pour diverses raisons : Une consommation excessive de café , de thé et du vin rouge , ou bien d'autres aliments qui contiennent des pigments colorés intenses appelés chromogènes qui s'attachent à la partie externe blanche de la dent (émail).

Comment soigner une dent grise ?

Si vos dents sont naturellement jaunes ou grises, que des taches tenaces se sont installées, votre dentiste peut vous proposer une prestation de blanchiment des dents. Ces traitements, souvent à base de peroxyde de carbamide, sont particulièrement efficaces, en plus d'être inoffensifs pour les tissus dentaires.

Comment savoir si on a une dent pourrie ?

Vie sociale entravée (gêne, odeur nauséabonde, isolement), alimentation difficile, élocution compliquée, douleurs, saignements de gencives…, les répercussions sont nombreuses.

Est-ce que toutes les dents de lait d'un enfant tombe ?

La perte des dents de lait est un processus qui dure généralement 6 ans du début à la fin. Les dents de lait commencent à bouger et à se détacher d'elles-mêmes pour faire place aux dents définitives vers l'âge de 6 ans. Naturellement, toutes les dents ne tombent pas en même temps.

Pourquoi une dent est grise ?

Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.

Comment sauver une dent morte ?

Comment traiter une dent mortifiée ? Pour traiter une nécrose dentaire irréversible, il est nécessaire de dévitaliser la dent concernée par traitement de canal afin d'empêcher la propagation de l'infection. La dévitalisation de la dent se fait généralement sous anesthésie locale par sédation intraveineuse.

Est-ce grave d'avoir du tartre ?

L'accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents. Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.

Quel dentifrice pour blanchir les dents ?

6 dentifrices blanchissants efficaces
  • Elmex Nettoyage Intense, la solution puissante.
  • GUM Original White, la solution la plus complète.
  • SuperWhite Original, la solution incontournable.
  • Elydium Blancheur, la valeur sûre.
  • Buccotherm Blancheur charbon actif, la solution bio.
  • Signal White Now Gold, pour un effet d'optique.

Quelle drogue rend les dents noires ?

D'autre part, des usures au collet des dents peuvent découler de la consommation de cocaïne et particulièrement de crack soit par son application au contact des dents, soit par les brossages intempestifs très vigoureux décrits lors des situations de manque ou lors des hallucinations sensorielles de type fourmillement.

Article précédent
Qui a tué Marina ?