La difficulté d'abstraction : le cerveau étant visuel et concret, l'autiste ne tient donc pas compte de l'invisible, ce qui comprend l'abstraction, l'interaction et le social. Le cerveau est connecté du côté perceptif, non social, ce qui fait de l'autiste un être « socialement aveugle ».
Par exemple, lorsqu'une personne autiste se frappe sur la tête, il ne s'agit pas d'un trouble de comportement nommé automutilation. Un autiste n'a aucune intention d'automutilation! Il s'agit plutôt d'une manifestation autistique dûe à la surcharge sensorielle qu'il subit.
A. Le trouble du spectre de l'autisme a une origine multifactorielle
Les personnes avec TSA disent souvent avoir une perception très intense du monde. Elles présentent à la fois une hypersensibilité à certains éléments et une hyposensibilité à d'autres : ainsi une personne pourra être fortement gênée par le grésillement d'un néon et très attirée par une lumière vive.
L'autisme fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il se manifeste dès la petite enfance (avant l'âge de 36 mois) et a des conséquences à différents niveaux et degrés sur les sphères développementales de l'enfant.
La difficulté d'abstraction : le cerveau étant visuel et concret, l'autiste ne tient donc pas compte de l'invisible, ce qui comprend l'abstraction, l'interaction et le social. Le cerveau est connecté du côté perceptif, non social, ce qui fait de l'autiste un être « socialement aveugle ».
Les troubles moteurs, l'épilepsie et les troubles du sommeil sont des comorbidités neurologiques fréquentes chez les personnes atteintes de TSA. Les cliniciens doivent être conscients que le dépistage et le traitement de ces problèmes peuvent améliorer le fonctionnement et le pronostic des enfants atteints de TSA.
Le bleu comme couleur de l'autisme a été popularisé par l'organisation américaine Autism Speaks, via la campagne Light It Up Blue. Depuis 2010, monuments et sites emblématiques sont illuminés en bleu chaque 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
L'autisme est héréditaire dans 80 % des cas.
Dans certaines familles, l'enfant hérite de la prédisposition à l'autisme d'un parent, parfois des deux parents, et parfois le défaut génétique ou la variante génétique est apparu chez l'enfant lui-même alors qu'il était encore un embryon.
Les troubles du spectre autistique n'ont pas de cause unique connue . Étant donné la complexité de cette affection et la variabilité de ses symptômes et de leur gravité, de nombreuses causes sont possibles. La génétique et l'environnement peuvent tous deux jouer un rôle. Génétique.
Il n'y a pas d'éléments dans la littérature scientifique au sujet d'un quelconque rapprochement entre exposition aux écrans et troubles du spectre autistique. Ceci vient tout juste d'être confirmé par les travaux de la haute autorité de santé (HAS) sur la prise en charge de l'autisme parus en février 2018.
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
Cela peut entraîner une accumulation de stress, plongeant la personne dans un état d'hypervigilance constant, souvent décrit comme un état de « lutte ou de fuite ». Cet état d'hypervigilance peut conduire les personnes autistes à des crises ou à des replis sur elles-mêmes, dus à un sentiment de débordement total .
L'absence de contact visuel est en effet un symptôme bien connu de l'autisme. Les personnes autistes sont moins susceptibles de regarder directement les yeux d'une autre personne, ce qui suggère qu'elles sont moins engagées socialement ou moins réceptives aux communications non verbales.
Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas. Exemple : si votre passage chez le coiffeur ne se passe pas comme vous l'espérez, ne cherchez pas à immobiliser votre enfant.
Cette semaine, nous déconstruisons le mythe selon lequel les personnes autistes sont toujours rigides quant à leurs routines. En réalité , beaucoup d'entre elles ont des difficultés avec le changement et préfèrent la routine et la familiarité . Cependant, nombre d'entre elles souffrent également de TDAH et peuvent être très spontanées ou s'épanouir dans des environnements en constante évolution.
Des études ont montré que les troubles du spectre autistique (TSA) s'agrègent dans les familles, et des études sur les jumeaux estiment que la proportion de la variance du phénotype due à des facteurs génétiques (héritabilité) est d'environ 90 %.
Privilégiez l'interaction avec l'enfant
Si vous proposez un jeu sensoriel ou un jeu social, faites-le en tête à tête. Recherchez le contact le plus souvent possible en vous mettant bien à la hauteur de l'enfant.
Que ce soit dans nos centres de thérapie pour l'autisme ou à la maison, le coloriage est un excellent moyen de capter l'attention des enfants . Si cette activité peut divertir les personnes de tous âges et de toutes capacités, elle présente des avantages supplémentaires pour celles atteintes de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et d'autres retards de développement.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont deux troubles du neurodéveloppement (TND). Leur cooccurrence est fréquente et suscite de plus en plus d'attention, tant chez les cliniciens que dans les communautés concernées.
Certaines personnes neurotypiques ont une dominance de l'hémisphère gauche, tandis que d'autres ont une dominance de l'hémisphère droit. Les personnes autistes, quant à elles, ont exclusivement l'hémisphère gauche .
Neurologues : Les neurologues peuvent contribuer au diagnostic de l’autisme en écartant les troubles neurologiques susceptibles d’en être à l’origine . Ils réalisent des examens neurologiques et des tests de développement moteur. L’autisme, tant ses causes que ses traitements, reste encore mal compris.