Qu'est-ce qui provoque la parodontie ?

Interrogée par: Luce Morvan  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Plaque bactérienne (biofilm)
La gingivite et la parodontite sont causées par des bactéries qui se déposent sur la surface des dents. Cette plaque dentaire est aussi appelée biofilm du fait de son organisation.

Quelle maladie provoque la parodontite ?

La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l'accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.

Comment stopper la parodontie ?

Dans le cas d'une parodontite sévère, trois séances de détartrage et de surfaçage radiculaire sont généralement préconisées. Elles peuvent être associées à une antibiothérapie, comme l'utilisation du Birodogyl, avec une posologie de deux comprimés par jour pendant deux semaines.

Est-ce qu'une parodontite se guérit ?

La parodontie est une maladie qui se soigne et se guérit mais l'os perdu ne se reconstitue pas d'où l'importance de la soigner et de la prendre en charge en amont. Le traitement de la parodontite permet la poursuite des soins (prothèses, implants, chirurgie) dans de bonnes conditions.

Quelle est la bactérie responsable de la parodontite ?

Quelle est la bactérie responsable de la parodontite ? Il n'existe pas une bactérie qui soit responsable de la parodontite.

Inflammation des gencives parodontite - Explications sur cette maladie des gencives

Trouvé 28 questions connexes

Comment débute une parodontite ?

La parodontite survient lorsqu'une gingivite n'est pas soignée et qu'elle progresse. En l'absence de traitement, la parodontite peut conduire à la chute des dents.

Est-ce que la parodontite est grave ?

Comme pour beaucoup de maladies dentaires, la parodontite peut avoir des conséquences étendues à d'autres parties du corps que la bouche. Les problèmes peuvent toucher de nombreux organes à travers des maladies cardiovasculaires, des infections broncho-pulmonaires, ou encore causer des accouchements prématurés.

Quels aliments contre la parodontite ?

Une alimentation riche en vitamines

On la retrouve dans les huiles végétales, les oléagineux, les graines ainsi que les fruits et légumes. La vitamine D, on la retrouve notamment dans les poissons, comme l'espadon, la sardine, le saumon ou le maquereau et l'huile de foie de morue.

Quel est le meilleur bain de bouche contre la parodontite ?

En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.

Quel est le meilleur dentifrice contre la parodontite ?

Le dentifrice meridol® Parodont Expert combat la cause de l'inflammation et du saignement occasionnel des gencives*, et renforce la résistance des gencives contre la parodontite et la récession.

Quel dentifrice contre parodontite ?

Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol est spécialement formulé pour prévenir la parondontite.

Est-ce que la maladie parodontale fatigue ?

Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.

Quel âge parodontite ?

La parodontite peut toucher des personnes de tout âge, y compris les jeunes enfants. Certaines personnes ont une gingivite sévère pendant de nombreuses années sans développer de parodontite.

Pourquoi la Sécu ne rembourse pas la parodontite ?

La Sécurité Sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, le champ d'action de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la parodontologie est assez restreint. Il s'agit de soins dentaires dits « hors nomenclature », donc non remboursés.

Comment vivre avec une parodontite ?

Le patient doit apprendre à vivre avec sa maladie et faire ses soins au quotidien afin d'éviter la réactivation et donc la perte des dents. Le facteur déclenchant des maladies parodontales reste la plaque bactérienne. L'élimination de cette plaque avec un brossage efficace reste la meilleure prévention.

Quelle vitamine pour parodontite ?

Chez le sujet âgé, un point intéressant concerne la place de la vitamine D dans la lutte contre la parodontite, responsable d'une rétraction gingivale et à l'extrême d'une perte de dents. La parodontite est une affection inflammatoire et infectieuse du parodonte c'est à dire de la gencive et de l'os.

Comment évolue la parodontite ?

Évolution de la maladie

La parodontite s'aggrave plus ou moins rapidement selon les personnes. Dans la plupart des cas, la maladie évolue lentement et sur plusieurs années : on parle de parodontite chronique. Elle débute en général vers 35-45 ans.

Qui soigne la maladie parodontale ?

Si la maladie est trop avancée, il sera nécessaire de faire appel à un traitement chirurgical. Trois techniques sont utilisées par votre chirurgien-dentiste : Le lambeau d'assainissement : quand les poches parodontales sont très profondes, le dentiste réalise un lambeau afin d'avoir accès à la racine de la dent.

Comment se brosser les dents en cas de parodontite ?

La tête de la brosse est positionnée à 45° sur la gencive, à proximité de l'émergence de la dent. Et mieux vaut brosser dans l'ordre : les faces côté joues puis côté langue sont d'abord brossées partant du fond d'un côté pour finir au fond de l'autre côté.

Comment stabiliser une parodontite ?

Dans la plupart des cas de parodontite sévère, la chirurgie est la seule option. 💉 Cela voudra dire que les bactéries de la parodontite ont déjà sévèrement abîmé les tissus. Le seul traitement envisageable est donc une chirurgie réparatrice.

Comment favoriser la repousse des gencives ?

4 Conseils pour renforcer les gencives
  1. Se brosser également les gencives. Les gencives contiennent de la kératine, une substance présente également dans les ongles et les cheveux. ...
  2. Se masser les gencives. ...
  3. Prendre des compléments alimentaires. ...
  4. Eviter les boissons trop chaudes.

Comment soigner une parodontite avancée ?

Traitement chirurgical

En incisant la gencive, le chirurgien dentiste peut nettoyer les poches parodontales de manière exhaustive et retirer le tartre inaccessible autrement. La gencive est ensuite replacée et cicatrise en adhérant aux dents et aux os nettoyés.

Comment se faire rembourser la parodontite ?

Traitement parodontite : remboursement

La Sécurité sociale ne rembourse pas le traitement de la parodontite, car il s'agit de soins hors nomenclature. Le détartrage dentaire est le seul traitement pris en charge, remboursé à 70% du tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), soit 20,24€.

Quel remède pour les dents qui se déchaussent ?

Le bicarbonate de soude est un produit miracle aux nombreux bienfaits. Véritable antiseptique, antibactérien et alcalinisant naturel, il prévient les infections buccales et élimine efficacement la plaque dentaire, souvent responsable du déchaussement des dents.

Quelles vitamines pour renforcer les gencives ?

En effet, vous pouvez améliorer la résistance de l'émail en apportant à votre organisme certaines vitamines et des minéraux essentiels. Calcium et phosphore, mais aussi vitamines A, C, D, K représentent des alliés privilégiés pour la santé bucco-dentaire.

Article précédent
Quelle est la phrase positive du jour ?